L’inondation de High River – Un an plus tard

L’inondation de High River – Un an plus tard

Un an après l’inondation catastrophique qui est survenue dans le sud de l’Alberta, les membres de l’église racontent les expériences qui ont enrichi leur foi, alors qu’ils faisaient face à ce désastre.

High River Flooding.photo.cleanup.png

Dans les jours qui ont précédé le 20 juin 2013, l’Alberta a connu de fortes pluies qui ont déclenché une inondation catastrophique décrit par le gouvernement provincial comme la pire de toute l’histoire de cette province.  Vingt-huit centres d’opérations d’urgences ont été activés, alors que le niveau de l’eau s’est mis à augmenter et que de nombreuses communautés ont reçu un ordre d’évacuation.

Quatre personnes sont décédées, suite à ces inondations et plus de 100,000 personnes ont dû quitter leurs foyers.  Plus de 2,200 soldats des Forces de l’Armée Canadienne ont été déployé pour aider dans les zones sinistrées.  Le total des dommages a été estimé à 5 milliards de dollars – l’une des catastrophes la plus coûteuse de l’histoire canadienne.

Le retrait des eaux a fait place à un nettoyage titanesque dans les zones touchées, alors que de nombreux propriétaires se sont mis à aider spontanément de parfaits inconnus – plusieurs d’entre eux se sont aussi portés bénévoles pour aider les « Mains Serviables Mormones ».

Le message d’Elder Ronald A. Rasband de la présidence des Soixante-dix, donné en avril 2014 peut aussi s’appliquer aux saints et citoyens de la région de High River:
« Tendre la main pour secourir les autres, quel que soit la situation, est une mesure de l’authenticité de l’amour éternel.


High River Flooding.photo.helpinghands.jpg

« Nous avons souvent l’occasion d’aider les autres lorsqu’ ils en ont de besoin.  En tant que membres de l’Église, nous avons chacun la responsabilité sacrée de porter les fardeaux des autres, pour qu’ils soient plus légers, de pleurer avec ceux qui pleurent et de fortifier les mains languissantes et d’affermir les genoux qui chancellent.

High River Flooding.photo.flood damage.png

Frères et sœurs, combien le Seigneur est reconnaissant envers chacun de vous pour les heures innombrables et les actes de service, grands ou petits, que vous donnez  si généreusement et gracieusement chaque jour. »

Aujourd’hui, un an après cette catastrophe, les Saints des Derniers Jours ont compilé des histoires  émouvantes de leur foi, alors qu’ils ont fait face à ce désastre.  Les comptes rendus suivants sont des histoires écrites par les membres de l’Église de High River, ainsi que des comptes rendus d’expériences personnelles de nombreux membres des régions avoisinantes.

Paula Baril             John et Valerie Battrum            Martine Leavitt