Sauter le menu général

L’histoire de l’Église au Canada

L’histoire de l’Église au Canada

Joseph Smith, père, et Don Carlos Smith ont traversé le fleuve St-Laurent et sont venus au Canada en septembre 1830 pour parler à des amis à propos du Livre de Mormon.  Freeman Nickerson a persuadé le prophète Joseph et Sidney Rigdon de visiter sa famille à Mount Pleasant, près de Bradford.  Ils ont baptisé à peu près 30 personnes lors de cette visite. Brigham and Phineas Young se rendirent en Ontario en janvier 1832 pour convaincre leur frère aîné, Joseph, de la véracité du Livre de Mormon.  Après la conversion de Joseph, les frères Young ont enseigné leurs amis et connaissances dans les environs de Kingston.  Ils ont baptisé plus de 150 colons et ont établi quatre branches de l’Église entre 1832 et 1834.   John E. Page et Parley P. Pratt reçurent l’appel d’aller au Canada pour des missions spéciales.  Deux ans et deux missions plus tard, Elder Page est revenu, ayant baptisé près d’un millier de personnes à Elgin, au nord et au sud de Crosby, Westport, Portland et dans plusieurs petites villes le long du canal Rideau et au nord de Kingston.

Livre de Mormon

La mission de Parley P. Pratt à Toronto en 1836 fut tout aussi impressionnante.  Une des premières personnes à être baptisées à Toronto, Isabella Walton, fut la clé de plusieurs conversions importantes.  Elle a introduit son frère, Isaac Russel et son ami Joseph Fielding à Elder Pratt, ils se sont joints à l’Église peu de temps après.  Son ami John Taylor et les sœurs de Joseph Fielding, Mary et Mercy ont également joint l’Église.  Des branches furent organisées à Toronto, Scarborough, Churchville, et Markham.

Entre 1830 et 1850, approximativement 2,500 résidents de l’est du Canada ont joint l’Église, mais la croissance de l’Église locale et son activité s’est mise à décliner, alors que les convertis rejoignirent le groupe principal des Saints de Kirtland, Missouri, Nauvoo et finalement de la vallée du Lac Salé.

En 1875, William et Maria Copley se sont établis au lac Shawnigan sur l’île de Vancouver et sont restés les seuls membres en Colombie-Britannique jusqu’à ce que des missionnaires soient assignés à l’île en 1902.  La première branche de Vancouver eu finalement un endroit pour se réunir en 1925 et la première chapelle de Vancouver fut terminée en 1954.  Le premier Pieu fut organisé en 1960.

En 1887, l’Église envoya  Charles Card pour établir une communauté Mormone dans le sud de l’Alberta.  Le Pieu d’Alberta fut organisé à Cardston en 1895 et fut le premier Pieu de l’Église organisé en dehors des États-Unis.  Vers 1910, il y avait près de 10,000 Saints des Derniers Jours dans le sud de l’Alberta et en 1913 on commença  la construction du temple de Cardston.
cardston-alberta-620x428.jpg

Le travail missionnaire au Manitoba et en Saskatchewan a commencé vers la fin des années 1890.  Bien que la plupart des premiers convertis aient émigré en Alberta, le nombre de membres de l’Église augmenta régulièrement au fil des ans.

En 1918, des missionnaires de la Mission de l’Est des États furent assignés à Montréal.  La Mission Canadienne fut organisée une année plus tard et des missionnaires de langue anglaise aidèrent à organiser la première branche à Montréal.   Le Président de Mission, Thomas  Monson,  envoya des missionnaires organiser une branche de langue française en 1961. En l’an 2000, il y avait 8,000 membres dans la province et cette même année, le temple de Montréal  fut consacré.

En 1920, la Mission Canadienne a recommencé son prosélytisme dans l’Atlantique. La branche d’Halifax fut réorganisée en 1947 et la première chapelle complétée 10 ans plus tard.

La première chapelle en Ontario fut construite en 1939 et le premier Pieu fut organisé en 1960, alors que Thomas Monson était le Président de Mission.  Le temple de Toronto fut consacré en 1990.

Le temple de Régina en Saskatchewan fut consacré en 1999 tout comme le temple d’Halifax et  d’Edmonton.  Des temples additionnels opèrent maintenant à Vancouver et Calgary et un temple a été annoncé pour la ville de Winnipeg.

Statistiques démographiques

Statistiques démographiques

Population of Canada:  35,540,419
Church Membership:  190,265
Missions:  7
Congregations:  479
Temples:  8
Family History Centres:  165
% of population to membership: 0.54%, or 1 in every 187 people.