Les Mains serviables mormones aident les victimes d’inondations du Québec

Les Mains serviables mormones aident les victimes d’inondations du Québec

À  la fin du printemps dernier, les membres et les amis de l’Église ont prêté main forte aux victimes des inondations le long des berges du Richelieu, au Québec. Ce fut le premier projet d’aide réalisé par les Mains serviables dans l’Est du Canada.

Seulement il ya un an, on considère que les inondations du Richelieu sont la pire catastrophe naturelle que le Sud du Québec ait connu depuis plus de 140 ans; c’est aussi la plus lente baisse des niveaux d’eau, puisqu’elle a duré plus de deux mois. Les conditions de crues ont commencé  aussi loin que dans les États du Vermont et de New York, et ont duré de mi-avril à mi-juin avec des chutes de pluie jamais observées auparavant; en effet, 230 cm (90 pouces) sont tombés sur la région, entraînant des millions de dollars de dommages à plus de 2650 foyers et 330 cottages au Québec.

Le président Pierre-Paul Morin, du pieu de Longueuil, Québec avait d’abord demandé aux quatorze unités sous sa direction de s’engager à participer au nettoyage des maisons inondées. Alors qu’on attendait 150 bénévoles, lorsque la nouvelle du projet s’est propagée dans l’Est du Canada, près de 550 membres venant du Québec, d’Ontario et les provinces maritimes ont offert de participer aussi. Plusieurs bénévoles, venant d’aussi loin que Toronto, ont fait six heures de route.

Laurent M. Leclerc, Directeur des Affaires publiques du Pieu de Longueuil, Québec, et Omer Pirlet, membre du Grand Conseil, ont assuré, en collaboration avec les autorités locales, la coordination des efforts déployés par les Mains serviables pour la corvée de nettoyage durant deux fins de semaine de juin.

Jean Charest, le Premier Ministre du Québec, a rencontré le Président Morin, pour inspecter le nettoyage et les trousses d’hygiène remise par l’Église aux résident locaux. Les dirigeants de pieu ont eu l’occasion de présenter aux Autorités municipales et provinciales le programme de secours de l’Église en cas de catastrophe.
Mormon Helping Hands.photo3.jpg

À Venise-en-Québec,  le camion d’un évêque a livré les trousses d’hygiène à temps pour que les bénévoles puissent les distribuer. Une résidente a été très émue en voyant que l’aide n’était pas seulement matérielle, mais aussi humaine. Elle a déclaré : ‘’Oh, vous ne donnez pas seulement des produits, mais aussi la main d’œuvre qui vient avec!’’, et elle a commencé à pleurer. Plusieurs jours après ce projet, les résidents locaux parlaient encore ‘’des anges qui sont venus samedi’’. Frère Leclerc a répondu : ‘’Ils parlaient des membres comme étant des anges. Lorsque l’on comprend ce qu’est vraiment un ange, on ne pouvait pas mieux nous décrire. Les anges sont des serviteurs de Dieu. Lorsque nous servons nos semblables, c’est Dieu seulement que nous servons.’’