Deux conférences de pieu, le même objectif

Deux conférences de pieu, le même objectif

Les deux pieux de Darmouth Nouvelle-Écosse et Calgary Ouest Alberta ont reçu des conseils d’Autorités générales et d’Autorités d’interrégions pendant leur conférence de pieu du mois de mai.  Les congrégations ont été enseignées sur les conseils de paroisse et les conseils de famille ainsi que l’observance du jour du sabbat en tant que principes qui aident à devenir de vrais disciples du Christ.  Chaque pieu a aussi reçu des instructions individuelles et spécifiques. 

Le pieu de Darmouth Nouvelle-Écosse, sous la direction du président de pieu David G. Evans, a accueilli Elder Daniel F. Dunnigan, Soixante-dix d’interrrégion du Nord Est de l’Amérique du Nord.  « La session des dirigeants de prêtrise fut concentrée sur la nécessité de répondre aux besoins des autres par des actes de service, » dit président Evans.  «L’un des plus grands actes de service est celui d’être capable de percevoir un besoin et d’être rempli de compassion en s’efforçant de répondre à ce besoin.  Nous nous efforçons pour que les saints puissent vivre de telle manière à avoir constamment le Saint-Esprit avec eux.  De cette façon, ils peuvent avoir de l’amour  pour notre Père céleste et de l’amour pour les autres.  Ainsi, quand nous voyons une personne dans le besoin, nous pouvons décider quoi faire pour l’aider et agir. »

Faisant écho à la thématique « Nous servons » lors des autres sessions, le principe de tenir des conseils au niveau des familles, des paroisses et des branches renforce l’efficacité des efforts conjoints dans toutes les unités de l’Église.  Le président de Mission Brian Leavitt a parlé aux membres sur l’utilisation des conseils de paroisse missionnaire afin de considérer dans un esprit de prière quels sont ceux et celles qui ont besoin d’aide, puis ensuite utiliser les missionnaires pour aider à mettre en œuvre des services.  Une sœur a parlé du rôle que cela a joué dans sa réactivation lorsque les membres de sa paroisse se sont ralliés autour d’elle et que l’évêque l’a aidée.  Une autre sœur, Ardith Spinney, a utilisé les minutes de ses propres conseils de famille prisent au fil des ans pour démontrer comment ces conseils peuvent renforcer la foi au Christ et unir la famille dans des objectifs centrés sur le Sauveur.
Two Stake Conferences.photo1.jpg

D’autres sujets de discussion inclurent l’importance de la famille, comment se tenir à l’écart de la pornographie, les bénédictions de payer la dîme et l’importance de sanctifier le jour du sabbat comme moyen de renforcer notre foi au Christ.  Président Evans a utilisé le phare de Peggy Cove, l’un de ses endroits favoris, comme analogie de notre relation avec le Christ.  « Le roc de granit émergeant de l’océan Atlantique représente le Sauveur.  Nous sommes le phare ancré sur ce rocher qui est notre Sauveur.  Nous sommes  le guide ayant la tâche d’aider les autres à venir au Christ. »

Plusieurs personnes ont dit à président Evans comment la conférence les avait aidés.  Sœur Charleen Edis, la présidente de Société de Secours de la paroisse de Cole Harbour a dit, « Elder Dunnigan a tout de suite attiré mon attention avec ces premières remarques lorsqu’il a dit, « Nous avons besoin d’entendre plus de femme dans l’Église.  Elles ont un point de vue différent.  Tout ce qui s’applique dans un conseil de paroisse découle des conseils de famille. »  C’était rassurant lorsqu’il a dit, « Le célibat est temporaire, tant que nous respectons nos alliances. »  C’était aussi rassurant lorsqu’il a expliqué que « les sœurs seules ne sont pas les seules responsables de leur état parce que c’est aussi le choix de quelqu’un d’autre. »  Se référant à ses filles, Elder Dunnigan a remarqué que, bien que ses filles sont présentement de jeunes adultes seules, cela ne les empêchent pas d’avoir une recommandation pour le temple.  Avant que je rencontre mon mari à l’âge de 27 ans, je m’inquiétais et je me demandais s’il n’y avait pas « quelque chose qui n’allait pas » avec moi.  Les paroles d’Elder Dunnigan m’auraient consolé si j’avais été célibataire et j’espère qu’elles ont été réconfortantes pour les sœurs seules, jeunes ou vieilles qui ont entendu ces paroles. »

Elder Dunnigan a rappelé  aux membres que le plan de notre Père céleste est parfait.  « Deux choses sont sous notre contrôle : notre dignité personnelle et nos choix personnels.  L’Expiation prend soin de tout le reste et inclus tout le monde. Toute déclaration qui laisse croire que l’on peut se rendre trop loin est fausse. »  Elder Dunnigan a rendu son témoignage avec sincérité et passion en disant, « Je sais que vous n’avez pas erré au-delà de la voie de l’amour divin. »  Sœur Edis a conclu en disant, « Plusieurs des enseignements de la conférence ont influencé ma vie pendant cette semaine et j’ai l’impression que ces messages continueront à m’influencer dans le futur. »

Président Evans a ressenti l’impact des enseignements de la conférence quelques jours plus tard, alors qu’il travaillait dans sa cour.  « Mon petit-fils de deux ans avait de la difficulté à monter une colline dans la cour arrière.  J’ai vu une opportunité de «servir».  Il avait besoin d’aide.  J’ai réalisé qu’il ne se souviendrait probablement pas de moi travaillant dans la cour, mais qu’il pourrait se rappeler que je l’ai aidé à grimper sur la petite colline.  J’ai posé mes outils et à la place j’ai marché jusqu’à la colline avec mon précieux petit-fils – un résultat direct de la conférence. »

Le pieu de Cardston Ouest Alberta, sous la direction du président de pieu B. Brian Low, a reçu la présence de l’Autorité générale Elder James J. Hamula, du premier Collège des Soixante-Dix et président de de la région du Pacifique, lors de leur conférence du mois de mai.  Encore une fois le thème de « bénir les individus et les familles à travers les conseils de paroisse et les conseils de famille » a prévalu lors des sessions.  Elder Hamula a parlé de l’observance du jour du sabbat et de l’importance de l’ordonnance de la Sainte-Cène.

« La partie la plus puissante de ses enseignements fut donnée lors de la session avec les jeunes, alors qu’il a répondu aux questions posées par les jeunes quelques semaines auparavant.  Les questions les plus fréquemment posées furent : « Comment puis-je savoir si c’est vrai? » et « Comment puis-je savoir si le Seigneur m’a pardonné? »  En réponse à ces questions, Elder Hamula a raconté comment, alors qu’il était un garçon de 17 ans, il a reçu son témoignage en lisant le Livre de Mormon et l’histoire personnelle de Joseph Smith dans la Perle de Grand Prix et a décidé de faire ce que le jeune Joseph a fait et a demandé à Dieu si c’était vrai.  Cette expérience a laissé Elder Hamula avec un sentiment d’amour, de paix et une connaissance accrue.  « À ce moment-là, j’ai su et je sais depuis, qu’il y a un Dieu dans le ciel et qu’il est mon père.  J’ai su que Jésus est Son Fils, qui a expié pour moi et l’humanité et j’ai su que Joseph les a vu tous les deux.  J’ai su que Dieu me connaissait et m’aimait, » a-t-il témoigné.
Two Stake Conferences.Photo2.jpg

Cette expérience a changé la vie d’Elder Hamula et même si sa foi s’est affermi depuis et qu’il a grandi en connaissance, même le fait d’être devenu une autorité générale ne surpasse pas la connaissance spirituelle du témoignage qu’il reçut à l’âge de 17 ans.  « Il a raconté cette expérience dans le New Era d’avril 2015 (ce magazine n’est pas disponible en français), mais la puissance de son témoignage lors de la conférence a rempli la salle et le cœur des 200 jeunes présents, lorsqu’il a parlé de l’acquisition d’un témoignage et de la compréhension du pardon, »  a dit président Low.  « C’est très puissant.  Vous devriez le lire. »

Un autre conseil de président Low a été concernant, « Devenir un peuple de Sion. »   Il a commenté l’impact  que la musique et la chorale ont eu pendant la conférence.  « La musique m’a réellement touché et m’a apporté l’esprit, » a-t-il dit.  « La chorale a chanté Notre Père et L’Esprit du Dieu Saint.  La congrégation s’est jointe pour chanter avec la chorale et la combinaison des deux était absolument incroyable. »

Links:

http://canadafr.lds.org/des-milliers-de-saints-a-travers-le-canada-recoivent-les-conseils-dautorites-generales