Une soirée à Bethléem

Une soirée à Bethléem

C’est le temps de l’année où il faut se souvenir sur quoi nous devrions centrer plus souvent notre cœur et notre esprit, c’est‑à‑dire sur notre Sauveur dont la venue sur terre est révérée et célébrée par les chrétiens du monde entier.

Pour mettre l’accent sur ce temps merveilleux et spécial de l’année, beaucoup de paroisses de l’Église organisent des activités fondées sur la nativité pour les membres de leur congrégation et de leur collectivité. Des spectacles de la nativité ont été organisés à l’extérieur avec de vrais personnages, des animaux vivants et de la musique de Noël. Ces spectacles, souvent présentés chaque année, rassemblent des milliers de personnes venues entendre un message sur la véritable signification de Noël et la joie qu’inspire cette fête. Un de ces événements est présenté depuis 28 ans par des membres de Victoria, en Colombie‑Britannique, et comprend également une exposition de centaines d’ensembles de la nativité. La paroisse de Sidney a également organisé ce genre d’activité qui a fait l’objet d’un article sur notre site Web plus tôt ce mois-ci :

Dans le cadre d’une autre activité, on a présenté une nuit dans la ville de Bethléem au temps de la naissance du Christ. Cette année, les membres d’une paroisse de Colbourg, en Ontario, ont commencé à célébrer la saison de Noël tôt en décembre en présentant la 10e édition de leur spectacle de Noël offert pendant deux soirs. 

La soirée a débuté par un programme musical offert par les membres de la paroisse et un chœur de clochettes de la Trinity United Church de Colbourg. Le chœur de clochettes des jeunes a présenté sa performance le premier soir et le lendemain, ce fut le tour du groupe des adultes de se produire.

Cheryl McFarlane, directrice du chœur de clochettes des jeunes et membre du chœur de clochettes adulte, était très heureuse que les deux groupes aient été invités cette année. « C’est très important pour les jeunes de se joindre à d’autres, d’être en contact avec des gens d’autres églises, de voir ce qu’ils font pour nos collectivités et comment ils répondent aux besoins de leur congrégation. C’est merveilleux pour les enfants de prendre part à quelque chose comme ça. »
An Evening in BethlehemBell RingersDec2015.jpg

Après la présentation musicale, les gens présents étaient invités à la plus grosse exposition de scènes de la nativité du comté de Northumberland. Il y avait en tout 306 scènes de la nativité exposées dans la salle culturelle et partout dans l’immeuble. Beaucoup provenaient de pays différents, par exemple du Chili, de l’Allemagne, du Kenya et du Pérou, certaines ayant été prêtées par des membres de l’Église pour l’occasion et d’autres avaient été fabriquées par des artisans locaux.

Comme prix d’admission à l’exposition, on avait demandé aux gens d’apporter des denrées non périssables. Tous les dons recueillis ont été remis à la Food 4 All Northumberland, un distributeur en alimentation centralisé sans but lucratif qui vient en aide aux personnes dans le besoin du comté de Northumberland.
An Evening in BethlehemNativityCraftsDec2015.jpg

Après avoir visité l’exposition, les gens pouvaient se rencontrer et bavarder dans une aire décorée à la manière d’un marché de Bethléem où des rafraîchissements leur étaient servis.

Kristina Bergen, présidente du comité de planification cette année, participe à l’événement depuis le début et s’est exprimée ainsi : « La première année, l’exposition était assez modeste, mais nous nous sommes rendu compte que nous avions quelque chose de beau à offrir. Nous avons vu plus grand et nous avons vraiment investi temps et effort afin de présenter quelque chose d’extraordinaire. Et pour chacun de nous qui travaillons chaque année pour organiser cette exposition, c’est le cadeau que nous offrons à notre Sauveur. C’est une façon pour nous de le remercier pour tout ce qu’Il nous donne. »
An Evening in BethlehemGuestsDec2015.jpg

La campagne internationale de Noël de l’Église, Un Sauveur est né, met l’accent sur la découverte, la connaissance et la mise en pratique des enseignements de Jésus-Christ pendant ce temps de l’année où les chrétiens du monde entier célèbrent sa naissance.