S’attaché au Temple

S’attaché au Temple

Pour de nombreux membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le temple est inséparablement lié à leur cœur, une veine vitale qui fournit un débit qui maintien en vie le pouvoir spirituel qui donne la vie à leur esprit. Lors de la reconsécration du temple de Montréal-Québec le 22 novembre 2015, les membres du Canada ont reçu comme conseil de se consacrer de nouveau au travail du temple en accomplissant les ordonnances qui s’y font. Le service au temple est un engagement de toute une vie pour ceux qui ont appris à connaître les bénédictions que ce service procure. Pour le nouveau président de temple ainsi que la nouvelle intendante du temple de Vancouver, en Colombie-Britannique, président Walker et son épouse Linda, le lien est profond en fait de service et d’association.

La longue relation en rapport avec le temple de Vancouver, en Colombie-Britannique, et président Walker a commencé alors qu’il présidait sur les membres de l’Église de Jésus-Christ des Derniers Jours dans la région de Vancouver en tant que président de pieu. Président Walker a reçu le premier appel téléphonique au sujet du temple qui devait être construit en Colombie-Britannique. Il a travaillé avec les autres présidents de pieux locaux et les autorités du siège de l’Église de Salt Lake City, en Utah, en aidant à faciliter les démarches nécessaires pour qu’un temple soit amené à voir le jour dans cette province.
Temple Photo

Situé sur une colline pittoresque à Langley, le temple de Vancouver, en Colombie-Britannique est devenu le 131e temple et le 7e au Canada, lorsqu’il fut consacré le 2 mai 2010. Il dessert les membres de l’Église de la plupart des régions de la Colombie-Britannique, ainsi que Bellingham et Washington. Les membres résidant dans la partie orientale de la province vont aux temples de Cardston et de Calgary.

Une fois que le temple a été complété et que président Walker a terminé ses fonctions en tant que président de pieu, président et sœur Walker ont servi pendant trois ans en tant que conseillers au deuxième président du temple, Ronald W. Komm et son épouse Jane Komm qui a servi comme intendante avant les Walker. « Ce fut une bonne formation qui nous a préparé pour cette grande responsabilité », a déclaré président Walker. « Nous savions où commencer lorsque nous avons dû former des assistants. Cependant, la différence entre être un conseiller et un président de temple est que je ne peux plus me laisser entraîner dans le sillage du président lorsque des décisions doivent être prises; je suis l’autorité finale, maintenant la responsabilité commence moi et se termine avec moi. »

Comme les Walker, trois autres nouvelles présidences, intendantes et assistants ont reçu des appels et de la formation avant de commencer leur service en novembre prochain. Ellis Glen Stonehocker et son épouse Glenda assument la responsabilité pour le temple de Calgary, en Alberta. Le temple de Cardston, en Alberta sera présidé par Clark Litchfield Hardy et son épouse Deanna. Sidney C. Paulson et son épouse Judy prennent les rênes du temple de Régina, en Saskatchewan.

Temple Photo
Temple Photo
Temple Photo

Les présidents sont appelés pour trois ans, afin de superviser toutes les activités effectuées dans le temple. Leurs épouses comme intendantes du temple reflètent ces responsabilités, mais se concentrent principalement sur le travail fait par les femmes. «En travaillant ensemble avec nos époux, nous pouvons superviser le fonctionnement du temple avec deux paires d’yeux nécessaires afin de nous assurer que tout le travail fait ici dans ce saint temple soit selon l’ordre et la doctrine, » dit sœur Walker. « Le temple est un endroit qui caractérise le rôle important des femmes dans l’Église, si bien que le Seigneur estime nécessaire qu’un élément féminin y soit rattaché. Il est significatif de noter que dans les temples les femmes administrent les mêmes ordonnances et bénédictions pour les membres féminins, que celles qui sont administrées pour les hommes. Encore une fois, cela donne deux paires d’yeux, des yeux de femmes qui voient à tout, depuis le nettoyage du temple, le soin des jardins du temple ainsi que l’œuvre des ordonnances et tous les autres aspects du culte au temple. Dans le lieu le plus sacré et le plus spécial sur la terre pour les membres de l’Église du Seigneur, il s’est assuré que ce soit un partenariat entre l’homme et la femme. »

« Nous avons actuellement plus de femmes qui servent dans le temple de Vancouver que d’hommes, » déclare président Walker. Le temple de Vancouver a besoin d’environ 300 travailleurs bénévoles pour que tout fonctionne correctement. « Nous avons besoin de beaucoup de travailleurs pour aider avec les ordonnances, superviser et prendre soin de ce beau temple et voir à ce que tous les gens qui y viennent sentent une relation ou la proximité de leur Sauveur et de notre Père céleste. Le temple offre un moyen de développer une relation personnelle avec notre Sauveur, d’apprendre à mieux le connaître et faire le travail pour nos ancêtres. »

L’énormité de l’appel à servir dans une présidence de temple se reflète dans la formation spéciale d’une durée d’une semaine reçue à Salt Lake City par les nouveaux présidents et les intendantes donnée par les membres de la Première Présidence, le collège des Douze Apôtres ainsi que les Soixante-dix. Lors de cette récente formation, 62 nouveaux présidents et leur épouse faisant équipe reçurent des instructions avant d’officier dans leur nouvel appel.

À l’exception des dimanches où les temples sont fermés, chaque membre de la présidence et les intendantes passent de trois à quatre jours de huit heures par semaine dans leur appel de supervision. « Nous servons 400 à 500 membres chaque semaine dans ce temple, » dit sœur Walker. « Nous le faisons tous avec joie et sommes heureux de voir cela comme un privilège. »
Temple Photo

Les questions spirituelles ne sont pas les seules préoccupations que les présidents de temple et les intendantes ont à faire face. « Nous ne supervisions pas seulement les activités sacrées à l’intérieur du temple; nous sommes aussi responsable de nous assurer que les choses techniques et mécaniques fonctionnent correctement, que l’aménagement paysager et les jardins sont propres et beaux. Parce que ce temple est petit, tout le travail qui s’y fait est complètement offert par les membres sur une base volontaire, y compris tous ceux qui officient, les travailleurs pour les ordonnances, le nettoyage, la lessive et l’entretien du terrain, personne n’est rémunéré sauf la personne qui tient les registres, explique président Walker. Garder le terrain et le bâtiment dans les meilleures conditions possibles est une responsabilité primordiale. L’Église utilise la plus haute qualité d’entretien dans les temples, plus élevé même que pour les chapelles. »

La fabrication exquise et la qualité de l’immeuble et du mobilier, comprenant l’ensemble du temple à partir des fonts baptismaux qui repose sur le dos de douze bœufs en or jusqu’à la salle céleste, les salles de scellements et les salles d’instructions sont conçus pour améliorer l’expérience de ceux qui y viennent. « Les temples offrent des ordonnances et des bénédictions destinées à joindre ou ‘sceller’ les familles ensemble, non pas seulement pour cette vie, mais pour le temps et toute l’éternité. Cela représente la continuité des liens familiaux après la mort à condition de garder les alliances contractées dans le temple. Le travail fait dans le temple conduit aux plus grandes bénédictions disponibles grâce au sacrifice expiatoire de Jésus-Christ. Tout dans l’Église, les réunions et les activités, l’effort missionnaire, les leçons enseignées ainsi que les cantiques conduisent à l’œuvre accomplie dans les temples sacrés. »

« Tout comme cet immeuble est composé seulement des meilleurs matériaux et de la meilleure qualité; de la même façon le temple aide les membres à devenir plus raffiné, honnête, à ressembler davantage au Christ et à être de meilleurs chrétiens, de sorte que lorsqu’ils retournent dans leur communauté, ils puissent ajouter ces qualités à notre société, » dit président Walker. Les temples lient les individus et les familles les unes aux autres ainsi qu’à Dieu. Ceux qui s’attachent au temple ressentiront qu’ils s’attachent à Dieu par ce même processus.
Temple Photo