Partenariat Jeunesse prépare 280 000 repas susceptibles de sauver des vies

Partenariat Jeunesse prépare 280 000 repas susceptibles de sauver des vies

Les 13 et 14 août, environ 700 jeunes de l’Église âgés de 14 à 18 ans et provenant de tous les coins de l’Ontario ont collaboré avec l’organisme Feed My Starving Children (FMSC) et d’autres églises de la région de Kitchener-Waterloo pour aider à nourrir des enfants pauvres en Haïti. 

Ce partenariat réunissant 1 100 bénévoles a permis de préparer 280 000 repas susceptibles de sauver des vies qui seront expédiés en Haïti pour aider des enfants souffrant de malnutrition. C’est suffisant pour offrir un repas chaud par jour à 750 enfants pendant une année entière. Cette activité de service était le point fort des quatre journées de la conférence annuelle des dirigeants des jeunes gens et jeunes filles qui se tenait cette année à l’Université de Waterloo.  

Les jeunes de l’Église ont reçu l’aide de 350 bénévoles de la communauté interconfessionnelle, notamment de familles avec de jeunes enfants. 
3 Youth volunteers.jpg

« Nous n’aurions jamais pu accomplir tout ça sans nos amis de presque toutes les autres églises de la région de Kitchener-Waterloo, affirme Charity Fleming, la directrice bénévole du projet et membre de l’Église. Des membres de congrégations baptiste, catholique, évangélique, mennonite, pentecôtiste, presbytériennes et de l’Église du Christ de la région ont participé au projet. 

Il s’agit du premier événement « Mobile Pack » pour FMSC au Canada. « Nous étions très enthousiaste à l’idée que l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours nous aide à comprendre comment organiser tout ça, précise Anthony Kasper, directeur du Mobile Pack de FMSC. Depuis très longtemps, nous voulions venir au Canada, il nous fallait seulement un bon partenaire qui met l’accent sur le service. » 
1 Leaders.jpg

« C’est le partenariat parfait, affirme Brad Taylor, un dirigeant de l’Église à Hamilton, en Ontario, qui a lancé le projet. Nos jeunes ont un grand désir de participer à des activités de service, et FMSC a très bien organisé le travail de façon à tirer le maximum des efforts de nos bénévoles. Il est aussi important de souligner que mon employeur, General Mills, a contribué au succès de cette activité en faisant un don de 60 000 $ US. »

M. Taylor a également remis à B. J. Langfeld de FMSC un chèque de 5 000 $ US provenant du fonds d’aide humanitaire de l’Église. 

En collaboration avec FMSC, Starfish Ministries Canada a payé tous les frais de manutention et a accompagné le chargement jusqu’à sa destination finale, s’assurant ainsi que la nourriture parvenait aux personnes qui en ont besoin. Les repas préparés dans le cadre de cette activité ont été expédiés en Haïti le lendemain. 

Les jeunes ont adhéré au thème de la conférence de cette année : « C’est pourquoi, ô vous qui vous embarquez dans le service de Dieu, veillez à le servir de tout votre cœur, de tout votre pouvoir, de tout votre esprit et de toutes vos forces afin d’être innocents devant Dieu au dernier jour » (D&A 4:2).

« Nous avons travaillé très fort, mais c’était un travail valorisant, et après trois heures, nous avions préparé un nombre incroyable de repas pour des personnes qui en ont vraiment besoin », raconte Fernando Cabrera, un jeune de Milton, en Ontario, âgé de 14 ans.

Ashley Fuller, 16 ans, de Mississauga, en Ontario, est devenue très émotive pendant le projet. « J’ai commencé à pleurer quand j’ai vu la vidéo montrant à qui nos repas allaient être envoyés. Les besoins sont si grands, et nous ressentions l’esprit pendant que nous travaillions. »

Austin Christensen, 16 ans, de Oakville, en Ontario, a raconté : « Le lendemain, le groupe de mon âge devait faire une activité sportive en après-midi, mais tout ce que nous voulions, c’était revenir et faire encore du bénévolat. Ce projet est une des meilleures choses que j’ai faites. » 
2 Creating Meals.jpg

Ainsley Parker, 15 ans, de Burlington, en Ontario, raconte : « À la fin de notre quart de travail, le personnel nous a montré des statistiques pour nous aider à comprendre l’incidence de tout le travail que nous avions fait. On nous a aussi expliqué la large portée de l’organisation et comment nous avions touché beaucoup de vies par notre travail. Je suis tellement reconnaissant de cette occasion de pourvoir rendre un peu plus facile la vie de ces personnes qui souffrent. En participant à cette activité, j’ai ressenti un grand sentiment d’humilité et de satisfaction. » 

Comme il nous est conseillé d’aider les personnes dans le besoin, président Dieter F. Uchtdorf de la première présidence a dit : « Si nous nous consacrons au service d’autrui, nous découvrirons notre propre vie et notre propre bonheur. » (Le bonheur, votre héritage, conférence générale d’octobre 2008).