N’ayez pas peur de demander

N’ayez pas peur de demander

Kevin Brown, un membre Achtone de la Première Nation Gwa'sala-Nakwaxda'xw, a grandi avec ses parents et ses six frères et sœurs dans la réserve de Port Hardy, en Colombie-Britannique, qui a connu plus que sa part de problèmes d’alcoolisme, de drogue et de criminalité. Les parents de Kevin ont fait de leur mieux pour tenir leurs enfants loin de ces influences destructrices. Ils ont enseigné à leurs enfants dès leur jeune âge à faire le bien, mais pour cette raison ils ont été persécutés, parce qu’ils étaient de bonnes personnes. « Ils ont fait ça parce qu’ils nous aimaient et voulaient que nous ayons de meilleures possibilités qu’ils n’en avaient eues », se souvient Kevin.

Les grands-parents de Kevin venaient souvent en visite, et son grand-père Frank Brown profitait de ces moments pour lire des passages de la Bible. Kevin s’allongeait sur le plancher et écoutait, même quand les autres enfants s’en allaient jouer. Kevin a beaucoup appris grâce à ses grands-parents. « C’est d’eux que j’ai appris à être patient et à garder les commandements, affirme Kevin. C’est en grande partie grâce à grand-père Brown que je suis qui je suis. »

À l’âge de 18 ans, Kevin est devenu membre de l’Église pentecôtiste et il était heureux, mais il sentait qu’il manquait quelque chose. Il désirait vivement savoir ce que c’était. Il a demandé l’aide de son pasteur, qui a compris son désir, mais ne lui a pas donné les réponses qu’il cherchait. Les parents de Kevin ont décidé d’emmener leurs enfants loin des influences destructrices de leur collectivité et ont quitté la réserve où ils habitaient sur l’île de Vancouver pour s’installer à Nanaimo, puis à Surrey, en Colombie-Britannique, en 2013. « Ils regrettaient d’avoir dû nous élever à Port Hardy, souligne Kevin, mais je crois que j’étais supposé de grandir à cet endroit (sur la réserve), autrement, je ne saurais pas ce que je sais aujourd’hui. »

Kevin a continué à chercher la pièce manquante en allant d’une église à une autre. « Certaines églises étaient bonnes, d’autres ne l’étaient pas », affirme Kevin. Un an plus tard, Kevin a fait une prière qui allait marquer un point tournant dans sa vie. « Montre-moi une église qu’il vaut la peine de fréquenter, a-t-l demandé sincèrement. Mets sur ma route des gens pour me montrer la voie à suivre ». Malgré tout, il semblait à Kevin qu’il n’obtenait pas de réponse, mais il continuait à chercher. Trois mois plus tard, en marchant sur la rue, Kevin a vu des missionnaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les Mormons. Des amis et des membres de sa famille l’avaient mis en garde et lui avaient conseillé de se tenir loin des membres de cette église, car ils étaient « bizarres ». Kevin a donc fait demi-tour et a traversé la rue afin d’éviter de leur parler. Puis, il a entendu une voix qui lui disait « De quoi as-tu peur, de Dieu? Va t’informer », lui a murmuré l’Esprit. Kevin a décidé de relever le défi et est retourné pour discuter avec les missionnaires. Plus il parlait avec eux, plus il se rendait compte qu’ils partageaient les même croyances. « Ils n’étaient pas bizarres du tout » avait-il conclu.
Brown.Photo1.jpg

Kevin a revu les missionnaires. Ils lui ont parlé du plan de salut, de la vie pré-mortelle et des trois niveaux de gloire du royaume céleste. Comme il ressentait l’esprit, il a continué de rencontrer les missionnaires même si les nouveaux concepts semblaient tout d’abord quelque peu « étranges ». Les missionnaires l’ont mis au défi de prier « pour tâter le terrain ». Kevin a lu les premiers chapitres du Livre de Mormon. Il a tenté d’expliquer sa véracité de façon logique. « Joseph Smith avait-il pu écrire ça de lui-même? Non, ce travail exigeait une révélation divine », avait-il conclu. Puis Kevin a décidé d’utiliser une approche spirituelle. Dans un énorme acte de foi, il a prié au sujet de la véracité du Livre de Mormon. « Est-ce que ce livre est vrai? », a-t-il demandé. Il a reçu la réponse, « Oui, ce livre est vrai. »

Ayant foi en Dieu, Kevin a accepté de se faire baptiser. Le 31 mai 2014, il est devenu membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. « Je sentais que je prenais vraiment un risque en me faisant baptiser, car ma famille ne m’appuyait absolument pas, affirme Kevin. C’était un choix personnel, mais la décision la plus importante de ma vie ». Aucune des personnes qu’il connaissait n’approuvait sa décision, mais après quelque temps, les gens ont commencé à voir des améliorations dans la vie de Kevin. Les membres de sa famille l’ont encouragé à continuer d’aller à l’église. « Ils ont commencé à ‘voir la lumière’, et maintenant ma famille m’appuie, ajoute Kevin. Ça a été un véritable témoignage pour moi. »
Brown.Photo2.jpg

Bien que sa famille ait depuis décidé de retourner vivre sur l’île de Vancouver, Kevin est demeuré à Surrey afin de renforcer son témoignage, un autre acte de foi qui a été récompensé par des bénédictions. Des membres de la paroisse remplis d’amour l’ont aidé à trouver un emploi. Il a approfondi ses connaissances de l’évangile. « La fidélité de mes amis de l’Église m’inspire, avoue Kevin. Leur bon exemple m’a vraiment aidé ». Au fur et à mesure que son témoignage grandissait, Kevin accompagnait les missionnaires de paroisse et partageait fréquemment son témoignage de la véracité du Livre de Mormon avec d’autres personnes.

Deux semaines après son baptême, Kevin a reçu la prêtrise d’Aaron. Peu de temps après il a accepté un appel comme coordonnateur de la Sainte Cène dans la branche JAS de Fraser Valley. Kevin prend cet appel très au sérieux. Plus il entend les paroles de la prière de Sainte Cène, plus il est conscient que chaque mot, chaque geste a une signification. Maintenant, il enseigne également aux futurs détenteurs de la prêtrise d’Aaron comment bénir et passer la Sainte Cène.

Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que les missionnaires à plein temps demandent à Kevin de les aider à enseigner. « C’était magnifique de voir la passion et l’enthousiasme dans ses yeux lorsqu’il pouvait aller vers les gens et les inviter à apprendre plus sur Jésus », affirme Elder Crowell. Il nous confie que ça a toujours été son rêve et qu’il le vit enfin ». Kevin a même accepté de prendre la parole lors d’un baptême. Peu de temps après, Kevin a accepté l’invitation d’accomplir une ordonnance de baptême. « Je ne connaissais pas le gars et il ne me connaissait pas, affirme Kevin, je n’avais jamais baptisé quelqu’un et il n’avait jamais été baptisé auparavant alors je lui ai dit ‘on va apprendre ensemble’. La foi apporte le calme et Dieu se charge de tout. Dieu me met au défi de lui faire confiance, il me demande de lui laisser le contrôle. La vérité en ressort. »
Brown.Photo3.jpg

« C’est un homme si humble et intègre, et son plus grand désir tout au long de sa vie a été d’aimer et de servir Dieu », explique Elder Crowell. « Au début, certaines personnes se sont moquées de moi et ont essayé de me faire faire des choses que je savais que je ne devais pas faire, mais en fin de compte, elles ont vu quelle genre de personne j’étais et maintenant nous pouvons parler de l’évangile, affirme Kevin. Je peux être un missionnaire en donnant le bon exemple. »

En ce qui concerne son héritage autochtone et le Livre de Mormon, voici ce que Kevin a à dire : « Il y avait des gens qui vivaient ici au temps du Christ, et le Livre de Mormon montre que Dieu ne voulait oublier personne. J’en suis venu à faire confiance aux membres de l’Église parce que Dieu m’a montré qu’il y avait de bonnes personnes dans ce monde. Je dis à mes frères et sœurs autochtones de ne pas avoir peur de demander à Dieu, de prier et d’aller vers les autres. »

Liens :