Les membres de l'église de Gander deviennent un groupe

pond at sunset

Gander (Terre-Neuve) a une longue histoire dans l’aviation et dans l’accueil des étrangers. Cette communauté située au centre de l'île, connue sous le nom de «The Rock», s'est fait un nom. Les bases aériennes ont été établies pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, l’aéroport de Gander était l’un des aéroports internationaux les plus fréquentés au monde, alimenté par le trafic transocéanique. Il est devenu particulièrement célèbre lors des attentats terroristes du 11 septembre 2001, lorsque de nombreux vols internationaux ont été redirigés vers Gander. Sous la direction de la Croix-Rouge canadienne, des volontaires vivant à Gander se sont précipités pour fournir un abri, de la nourriture et un soutien émotionnel à des milliers de passagers aériens bloqués. De nombreuses églises ont ouvert leurs portes en tant que refuges, y compris la branche de Gander à Terre-Neuve de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Ces efforts de sauvetage ont été décrits dans une récente pièce musicale de Broadway intitulée Venir De Loin

S'efforcer de rétablir un groupe de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

L’Église de Jésus-Christ à Gander a également connu des hauts et des bas. La branche de Gander a été fermée en 2010 en raison du déménagement de nombreuses personnes. Ricks et Sandra Smith (chers amis à nous) ont formé un couple missionnaire de haut niveau à Gander à compter de l'automne 2016. Ils ont travaillé avec de jeunes sœurs missionnaires pour tenter de rétablir l'Église dans cette communauté particulière. Par leurs courriels, ils ont partagé avec nous les difficultés et les succès des membres et des missionnaires pour tenter de reprendre pied dans la foi.

Sœur Gayle Low et moi-même étions ravies en décembre 2017 de recevoir notre appel à la mission de servir dans la mission Canada Halifax. À cause des courriels de frère et de sœur Smith, nous avons immédiatement pensé à aider les habitants de Gander. Lorsque nous sommes arrivés à Halifax en juillet 2018, l'une de nos premières préoccupations a été de créer un «groupe» d'église à Gander, à Terre-Neuve, la première organisation officielle de l'église dans cette région depuis 2010. Les sœurs missionaires et les couples de personnes âgées ont baptisé quelques nouveaux convertis et a travaillé au renforcement des membres de retour dans l’Eglise. Notre candidature a été soumise à la présidence de zone en août 2018 et approuvée en octobre. Le 18 novembre 2018, en raison de conférences de pieu et d’autres engagements, nous pouvions nous rendre le plus tôt possible à Gander pour organiser le groupe.

Faire avancer selon la volonté du Christ

Nous avons été invites à la branche de Cornerbrook de Terre Neuve pour une competition finale de sauce Mexicaine. Nous avons donc réservé un vol de Halifax à Deer Lake (près de Cornerbrook) pour l'après-midi du vendredi 16 novembre afin que nous pouvions arriver le Samedi après midi pour passer des entrevues avec des chefs de groupe . Jeudi, le temps a changé et a frappé le Canada atlantique avec des vents violents avec de la neige. Nous n’étions pas certains de pouvoir faire le voyage à Terre-Neuve. Notre vol a été retardé, mais nous avons finalement réussi à nous rendre à Deer Lake à temps pour l'activité de Cornerbrook. Plus tard vendredi soir, la tempête de neige est revenue en force, ce qui a entraîné l'annulation de notre vol de Deer Lake à Gander. Notre véhicule que nous avions loué la nuit précédente était un tout nouveau VUS à quatre roues motrices qui semblait bien rouler dans la neige. Nous avons examiné les options par la prière et avons estimé que nous devions parcourir les 300 kilomètres malgré la tempête. Nous nous sommes sentis réconfortés dans le conseil de révélation de Joseph Smith, le prophète, aux anciens de l’Église, à Kirtland (Ohio): et tout ce que vous faites selon à la volonté du Seigneur constitue les affaires du Seigneur. »(Doctrine et Alliances 64:29).

Nous avons dû ralentir, avec une moyenne d’environ 70 kilomètres à l’heure. Pendant les deux premières heures, le chemin était totalement enneigé et non déneigé. Nous avons pu suivre certaines traces faites par un autre véhicule plus tôt dans la matinée. Les trois heures qui nous restaient à parcourir dans notre voyage ont été quelque peu améliorées par la sortie des charrues et l'augmentation de la circulation. Nous avons ressenti la paix pendant tout le temps, sachant que parce que nous étions au travail du Seigneur et qu’il avait besoin de nous à Gander, il nous aiderait à y arriver en toute sécurité.

Nous sommes arrivés juste à temps pour commencer mes entrevues le samedi après-midi, appelant Gordon Thamas en tant que chef de groupe; Ashely (Ace) Paradis en tant que chef de groupe adjoint et Terry Fisher en tant que directeur des installations matérielles du groupe. Dimanche matin, nous avons eu pour tâche de créer un groupe de l'Église à Gander, qui dépendra de la succursale de Cornerbrook. Un groupe de 21 personnes a assisté à la réunion d’organisation dans la salle louée du Club Lion, qui comprenait un visiteur et un membre revenant qui n’était pas allé à l’Eglise depuis 30 ans. Ces saints merveilleux ont un cœur et un esprit charitable qui, comme la réputation de Gander, sont légendaires.

Sentir l'Espoir

Un esprit de renouveau et de réengagement s’est manifesté pour tous et le défi a été lancé pour que le groupe devienne une branche d’ici un an. Tout les autres membres de l’Église à Terre-Neuve, de Bay Roberts, St. John’s et Cornerbrook, ont également participé via Internet. Toute la fin de semaine a été une expérience de promotion de la foi pour nous et pour toutes les personnes impliquées. Rétrospectivement, nous nous sommes rendus compte que si nous n’avions pas pris l’avion pour nous rendre à Deer Lake vendredi soir pour notre activité à Cornerbrook, nous n’aurions pas pu arriver à Gander à temps pour mener nos activités le samedi et le dimanche. Notre véhicule de location était un «véhicule parfait pour la neige, nous permettant de faire le trajet de Deer Lake à Gander dans la tempête de neige. La communauté réputée pour ses aéroports et ses services est de nouveau organisée officiellement en une unitée du royaume de Dieu et deviendra bientôt une branche indépendante de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours!