La force de la jeunesse dans la maison du Seigneur

La force de la jeunesse dans la maison du Seigneur

Originally published on the English website on December 2014
Le temple de Montréal a rencontré quelques défis – il y a tellement de gens qui viennent ici pour faire du travail pour leurs ancêtres que le temple est souvent bondé et les usagers sont obligés d’attendre une certaine période de temps pour pouvoir y entrer et faire une session de dotation.


Le « défi », cependant, s’est transformé en bénédiction.  En raison de la forte utilisation du temple, il est en rénovation et sa capacité sera augmentée.

« Plus de gens viennent maintenant qu’il n’y en a jamais eu auparavant »,  s’exclame le président de temple, Luc Salm.  « Tout le monde fait le travail pour leurs propres ancêtres, alors on utilise que rarement le fichier du temple pour les baptêmes. »  

Le temple de Montréal a bénéficié d’une utilisation intensive, parce que les usagers de la région viennent y faire régulièrement des ordonnances.  « Les gens qui viennent au temple, viennent habituellement chaque semaine – plus de 50% y viennent.  Nous connaissons leurs visages; nous les voyons tout le temps, »  dit Président Salm.
The Strength of Youth in the House of the Lord.photo.Salms.png

C’est un problème temporaire agréable qui va résulter avec un temple plus efficace ayant une plus grande structure.  Des gens comme Ludovic Amyot sont des membres assidus.  « C’est une grande chance d’avoir un temple près de mon domicile, je peux  y aller quand je veux et y ressentir le Saint-Esprit », dit ce jeune de 13 ans.  « Chaque fois que je vais au temple, je me sens heureux.  C’est un grand moment. »

Ludovic est un usager typique du temple de Montréal, qu’il soit jeune ou vieux.  Ce qui est supérieur à la moyenne, parmi les usagers qui viennent au temple de Montréal, est le nombre de jeunes qui non seulement effectuent fréquemment un nombre considérable de baptêmes pour les morts, mais qui viennent souvent aussi pour soumettre les noms de leurs ancêtres pour l’œuvre sacrée du temple.
The Strength of Youth in the House of the Lord.photo.Ludovic Amyot.png

Un autre usager fidèle du temple de Montréal est Amanda Feth, une jeune fille de 16 ans qui est une étudiante exceptionnelle dans un programme de Baccalauréat International de son école, combinant ses études avec le service au temple.  « Je suis dans ma dernière année de mes études, » explique-t-elle, « dans mon programme de Baccalauréat International, je peux choisir ce que je veux explorer.  Je vais donc faire de l’histoire familiale pour mon projet. »

Ce qui a déclenché l’intérêt d’Amanda dans la recherche sacrée est un discours lors d’une conférence de pieu.  « Quelqu’un a donné un discours, » se rappelle Amanda, « et cette personne nous a parlé  du travail qu’elle faisait pour son histoire familiale.  Ensuite, j’ai reçu ma bénédiction patriarcale et il m’a été dit de me souvenir de mes ancêtres et je suis devenue plus intéressée.  J’ai regardé le travail que mes parents avaient accompli et je suis devenue encore plus intéressée. »

Avec cette étincelle, l’intérêt et les efforts d’Amanda ont grandis.  « Nous avons des voyages au temple tous les trois mois et j’ai l’habitude d’y aller.  J’y suis allée une dizaine de fois.  Je pense que ce que j’aime c’est l’esprit que j’y ressens.  On ne se rend pas compte du temps qui passe lorsque nous faisons du travail au temple et j’oublie aussi tous mes problèmes. »

La foi et les efforts d’Amanda ont été récompensés.  « Il y a un an, après que mes parents aient fait beaucoup de recherches, je révisais notre histoire familiale en ligne et j’ai trouvé quelques nouveaux noms et j’ai pu descendre jusque dans les années 1600.  Puis, j’ai trouvé quelqu’un à Chicago qui faisait les mêmes recherches que moi.  Je ne pense pas que cela soit une coïncidence que mon arbre généalogique soit lié à cette personne et que j’aie pu trouver tous ces nouveaux noms. »

Bien que le temple de Montréal soit temporairement fermé, l’œuvre rédemptrice importante qui est entre les mains des jeunes comme Ludovic Amyot et Amanda Feth continue.  « Je prévois travailler sur ma lignée cette été, » dit Amanda, « et j’espère trouver quelques nouveaux noms que je pourrai faire lors du voyage au temple de Toronto en août. »
The Strength of Youth in the House of the Lord.photo.Temple group.png

Ludovic sait qu’il ne sera pas en mesure d’aller au temple aussi souvent durant les rénovations du temple de Montréal, mais pour lui, le temps ne sera pas gaspillé.  « Bien sûr, si je ne peux pas aller aussi souvent au temple, je vais faire plus de recherches pour mes ancêtres afin d’avoir plusieurs noms à faire lorsqu’il ouvrira.  Je serai mieux préparé.  Les bonnes expériences du temple vont me manquer, mais je peux faire un autre travail pour mes frères et sœurs. »

« Je sais que le temple est la maison de Dieu, » dit Ludovic.  « Chaque fois que je vais au temple, je ressens le témoignage que c’est la maison du Seigneur.  Je sens que tout me motive à
aller au temple; c’est le travail de Dieu. »


« Et de plus, en vérité, ainsi dit le Seigneur: Que l’œuvre de mon temple et toutes les œuvres que je vous ai assignées soient poursuivies et ne cessent pas.  Redoublez de diligence, de persévérance, de patience et d’œuvres, et vous ne perdrez en aucune façon votre récompense, dit le Seigneur des armés. »  (Doctrine et Alliances 127 :4)


« Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, pour contempler la magnificence de l’Éternel et pour admirer son temple. » (Psaumes 27:4)