Histoire de l’Église au Canada: la première mission

Histoire de l’Église au Canada: la première mission

Banner photo: Frederick Fjeldsted journal open

Histoire de l’Église au Canada: la première mission

« Le journal de mon grand-père a été une source de grande force pour de nombreux membres de notre famille. »

Lorsque le prophète Joseph Smith s’est aventuré pour la première fois hors des États-Unis pour prêcher l’Évangile au Canada en octobre 1833, il écrivit ses impressions et ses prédictions à la lueur d’une chandelle concernant la destinée de l’Église rétablie dans cette vaste et nouvelle terre : « Nous avons eu des sentiments particuliers concernant à la fois ce pays et ce peuple.  La congrégation a bien accepté les choses qui ont été dites, qu’en sera le résultat, nous ne pouvons pas le prédire, mais la probabilité est encourageante.  Nous espérons qu’il puisse y avoir beaucoup de bonnes choses qui puissent être faites au Canada au nom du Seigneur. » (Canada: From Struggling Seed, the Church Has Risen to Branching Maple – Richard E. Bennett)

Près d’un siècle plus tard, la croissance de l’Église au Canada avait pris racine grâce, en grande partie, au travail des premiers missionnaires.  Ce qui suit est l’histoire de l’un d’eux, frère Fred Fjeldsted, qui fut appelé à servir dans la Mission des États du Nord-Ouest, couvrant le nord et l’ouest de l’Idaho, de Washington et de l’Oregon, et plus tard Vancouver, en Colombie-Britannique et l’Alaska.  Il fut mis à part le 10 octobre 1916, par Elder Rudger J. Clawson du Collège des douze apôtres.

Dès son arrivée en Colombie-Britannique, Elder Fjeldsted écrivit:
Frederick Fjeldsted.photo.png


« Nous avons recommencé nos réunions dans les rues et avons eu beaucoup de succès.  Frère William Carroll, qui est récemment revenue de son service militaire sur le front pendant trois ans comme soldat britannique, est un excellent orateur et a une voix forte et nous aide lors de ces réunions.  Le fait qu’il porte un uniforme attire beaucoup l’attention et rassemblent des foules entre cent cinquante et deux cents personnes.  Il y a aussi plusieurs jeunes hommes Mormon d’Utah en formation ici, qui nous privilégient de leur présence occasionnellement.  Les habitants de cette région sont en train d’être convaincus que le mormonisme est une merveilleuse religion et que nos membres sont parmi les personnes les plus empreints de patriotisme et de loyauté. »


« Nous avons eu une foule record lors de notre réunion en soirée. Le président de Mission, Melvin J. Ballard, a été fidèle à lui-même dans l’élocution de son discours, ‘ Pourquoi le mormonisme peut être payant d’un point de vue commercial.’  C’était pratique et inspirant et a engendré des commentaires appréciés par tous ceux qui étaient présents.  Président Ballard a aussi chanté plusieurs chants patriotiques qui ont été bien reçus.  Lors de cette conférence, il y a eu un baptême de rapporter pour le mois de septembre. »

Tiré du journal missionnaire de Frederic J. Fjeldsted, datant de l’année 1918

« L’une des manifestations la plus remarquable de la façon dont Dieu oblige certains hommes à accepter l’Évangile, même contre leur propre volonté eu lieu à Vancouver en Colombie-Britannique.  L’homme dont je me souviens avait investigué l’Église pendant plusieurs années et ce fut à mon tour de le visiter.  Lors de notre conversation, nous avons finalement abordé la religion, quand à ma grande surprise et mon grand étonnement, il se mit à ridiculiser et à parler avec légèreté à propos de l’apparition de notre Père céleste et de son Fils lorsqu’il parla au prophète Joseph Smith, et de la parution du Livre de Mormon.  J’ai été surpris et abasourdi, je ne savais pas quoi penser.  J’avais été informé qu’il était converti et prêt pour le baptême.  Jamais auparavant dans ma vie je n’ai ressenti la puissance du Seigneur tel qu’à ce moment-là.  Je l’ai réprimandé et lui ai dit qu’il en savait assez à propos de cette œuvre pour savoir si c’était vrai et qu’il aurait des comptes à rendre à Dieu. »

La présence et l’efficacité des sœurs missionnaires dans l’Église existent depuis bons nombres 
d’années.  Elder Fjeldsted a écrit:


« Sœur Leona Carliste qui travaillait à Vancouver et Victoria, a été transférée à Everett, dans l’État de Washington.  Nous souhaitons la bienvenue à sœur Olive Johnson à cette conférence, qui à l’heure actuelle travaille avec sœur Mary Sinfield à Victoria.  Ces sœurs ont en charge le travail missionnaire dans cette ville.  Sœur Johnson a été transférée de la mission des États de l’Est en raison de sa santé.  Il y a un aspect particulier de notre travail qui montre d’excellents résultats – à savoir notre activité dans la prédication de la Parole de Sagesse.  Plusieurs de nos amis nous racontent que certains hommes ont cessé l’utilisation du tabac, et plusieurs femmes ont délaissé leur thé et leur café étant convaincues que nos enseignements sont corrects concernant ces choses, et remarquent que leur santé s’est améliorée. »

Elder Clynard Lundgreen qui travaillait à Victoria avec Elder Webster a soudainement été rappelé à la maison à cause du décès de son père.  Nous sommes désolés d’avoir à signaler cette triste nouvelle. Les missionnaires ainsi que les Saints et les amis de l’Église lui transmettent ainsi qu’à sa famille leur profonde sympathie, priant que le Seigneur puisse les réconforter dans leur tristesse et leur deuil.  Elder Lundgreen a passé vingt-deux mois sur le champ de la mission et a travaillé diligemment. Elder Webster a été transféré à Seattle, dans l’État de Washington, et à l’heure actuelle visite des amis et les Saints de Vancouver. »

Elder Fjeldsted continue:
« Le message de l’Évangile rétabli est proclamé et les résultats se font sentir dans cette partie de la vigne du Seigneur.  Récemment, un baptême a eu lieu à Victoria par Elder Webster et Président Fjeldsted, dans lequel quatre âmes ont été ramenées au bercail.  Nous sommes très content de notre succès dans cette ville, parce qu’il y a un peu plus d’un an, il n’y avait pas un seul membre ici.  En fait, depuis plusieurs années, nous avons eu des missionnaires dans cette localité et nonobstant leurs fidèles labeurs, a toujours été considéré comme un champ infertile.  Maintenant, leurs efforts sont couronnés de succès et aujourd’hui nous avons cinq familles, soit vingt-deux membres, qui sont très intéressés et actifs dans l’œuvre du Seigneur dans cette ville. »


L’histoire suivante à propos de frère Fjeldsted a été racontée par Elder Melvin J. Ballard, lors de la 88e Conférence Générale Annuelle de l’Église à Salt Lake City, en Utah:

« Je me souviens d’une circonstance, qui s’est déroulée il y a environ six semaines en Colombie-Britannique, lors de  l’une des conférences de notre mission. Un homme a été approché afin  d’obtenir sa permission pour le baptême de sa fille. Son épouse et certains de ses enfants étaient membres de l’Église. Il a donné son accord et a par la suite rejeté les missionnaires et retiré son autorisation.  Les missionnaires ont ensuite essayé deux ou trois soirs consécutifs de le persuader de ne pas seulement permettre que sa fille soit baptisée, mais que lui aussi puisse l’être; en fin de compte, il est devenu amer, abusa de leur bonté et finalement n’a plus rien voulu avoir à faire avec eux et leur a dit qu’il était désolé d’avoir rencontré les missionnaires Mormon. »

« Lorsqu’ils l’ont quitté, ils lui ont dit qu’ils lui avaient rendu témoignage de la vérité, et qu’ils en savaient assez pour le condamner, qu’ils seraient témoins contre lui au jour du jugement, et que le Seigneur s’occuperaient de lui.  Il a simplement rit et leur a dit, « Je n’ai pas peur des conséquences, ne vous inquiétez pas du tout à propos du jugement. »

« Le soir suivant vers 9:00 heures, cet homme a été frappé d’une maladie qui le faisait terriblement souffrir.  Il a refusé l’assistance d’un médecin, il sentait qu’il allait mourir, il souffrait de la tête aux pieds, il se tordait de douleur et refusa l’administration d’un traitement. Il a souffert pendant des heures jusqu’à ce qu’il surmonte sa fierté et son orgueil puis se tourne vers son épouse et lui dise : « Va et trouve les missionnaires Mormon. »

« Il était 1:00 du matin lorsque les frères arrivèrent à son chevet.  Lorsqu’il les a vu il s’est mis à pleurer et leur dit : « J’ai été en enfer cette nuit.  J’ai été pris par mes propres paroles et Dieu m’a puni. »  Il leur demanda humblement de lui pardonner et dit : « Je ne vais pas seulement donner mon consentement pour ma fille, mais je veux me faire baptiser moi aussi.  Ils lui imposèrent les mains, le bénirent et la maladie qui l’accablait le quitta. »

« Il se leva le lendemain, et, avec sa fille, se fit baptiser.  Je l’ai vu trois jours plus tard et j’ai entendu son témoignage, il a dit, « Comme Paul a été frappé sur le chemin de Damas; j’ai aussi été frappé et je suis maintenant prêt à faire ce que le Seigneur veut que je fasse. »

Les sacrifices d’Elder Frederick Fjeldsted lorsqu’il était en service au Canada continue de bénir les générations.  « Le journal de mon grand-père a été une source de grande force pour de nombreux membres de notre famille. », dit son petit-fils David Fjeldsted, « et il a grandement influencé sa postérité. »
Frederick Fjeldsted.photo.grandson.png

Links: