Comment pouvais-je abandonner mon rêve?

Comment pouvais-je abandonner mon rêve?

« Je m’appelle Austin Cardinell. J’ai 19 ans, je vis à Fergus, en Ontario.

« Je suis un mormon, membre de l’Église de Jésus‑Christ des Saints des Derniers Jours. »

« J’ai décidé de servir une mission de deux ans, et c’est sans aucun doute la plus importante décision que j’ai jamais prise. »

C’est ainsi qu’Austin Cardinell commence la vidéo qu’il a faite intitulée « Austin Cardinell – Appelé à servir ».

Lorsqu’Austin était à l’école secondaire, il travaillait comme bénévole à la station de radio de Fergus exploitée aussi par des bénévoles. Il était responsable des bulletins de nouvelles, de la météo, des événements communautaires et d’une émission radiodiffusée le matin de 10 h à midi du lundi au vendredi. Il faisait aussi du travail bénévole à la station de télévision de Fergus.
Austin Photo

Lorsqu’il était à l’école secondaire, Austin croyait qu’immédiatement après avoir obtenu son diplôme il irait directement à l’université pour réaliser son rêve de travailler à la radio.

« La radio, ce n’est pas seulement un travail pour moi, c’est une passion. Comment pouvais-je abandonner mon rêve? J’avais acquis tellement d’expérience malgré mon jeune âge. »

Puis un jour, Austin a lu une citation de président Gordon B. Hinckley, « […] le soleil ne se couche jamais sur cette œuvre du Seigneur qui touche la vie de gens sur toute la terre. » (Président Gordon B. Hinckley, L’état de l’Église, rapport de conférence, octobre 2003).

« Après avoir lu ça, je voulais prendre part à l’œuvre du Seigneur. »

Toutefois, Austin avait un problème, son travail d’été dans un casse‑croûte local ne lui avait permis d’économiser que 600 $. Après qu’il a décidé de servir une mission, les circonstances ont fait en sorte qu’il a pu gagner l’argent dont il avait besoin.

« Notre station de radio a reçu une subvention de 10 000 $ de En ondes, les jeunes, un programme qui s’adresse aux stations de radio communautaire et de campus intéressées à travailler avec des jeunes Canadiens qui veulent faire carrière à la radio. La station de radio a suggéré à Austin de présenter sa candidature pour un stage d’été offert dans le cadre de ce programme, mais on l’a également averti qu’il devrait se mesurer à des étudiants de niveau universitaire qui pouvaient également présenter leur candidature.

Austin a décidé de tenter sa chance. Le gérant de la station de radio l’a appelé pour une entrevue et lui a offert un stage parce qu’il connaissait les attentes de la station de radio, que les auditeurs le connaissaient bien et que tout le monde l’aimait.

Ce stage lui a permis de gagner 9 000 $ de juin à août 2015, presque tout le montant qu’il lui fallait pour sa mission. Il devait travailler certains dimanches, mais la station de radio l’a aidé en organisant son horaire de façon à ce qu’il puisse aller à l’église, car on savait ce qu’il voulait faire. 

Austin a aussi trouvé un travail à l’hippodrome à Elora, en Ontario qui consistait à filmer les courses de chevaux, et il avait toujours son emploi au casse‑croûte. Il a donc pu gagner tout l’argent dont il avait besoin pour sa mission avant la fin de 2015.

Lorsqu’il recevait sa paye, il donnait tout à sa mère qui déposait l’argent dans un compte d’épargne pour lui, car, comme il l’a dit, il avait beaucoup de difficulté à économiser son argent. Sa mère lui remettait l’argent pour payer sa dime, lui donnait 100 $ pour ses dépenses et déposait le reste dans son compte d’épargne. Comme il avait trois emplois, il n’avait pas beaucoup de temps libre alors il ne dépensait pas beaucoup.

Il a envoyé ses papiers pour sa mission et a été appelé à servir dans la mission de Fort Collins au Colorado. Il est entré au Centre de formation des missionnaires (MTC) de Provo en Utah le 29 mars 2016. Le 3 mars 2016, il a reçu ses dotations au temple de Toronto, en Ontario.

« Je suis enthousiaste à l’idée de servir une mission au Colorado. Le seul bémol, c’est que je n’ai jamais pris l’avion alors je suis un peu nerveux ». Toutefois, son ami qui devait servir une mission en France partait aussi pour le MTC de Provo le même jour, le 29 mars. Ils ont pu s’arranger pour voyager ensemble alors ça été une grande aventure pour eux.
Austin Photo
« J’ai eu la chance extraordinaire de prendre la parole lors de la conférence de leadership des jeunes qui s’est tenue à l’Université de Waterloo en 2015 et de raconter cette histoire. Voici une citation tirée de ce discours : ‘Le choix n’est pas entre ce qui est bon et ce qui ne l’est pas, mais parfois entre ce qui est bon et ce qui est mieux’. »
Austin Photo

 « L’œuvre missionnaire est un trait caractéristique de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Il en a toujours été et il en sera toujours ainsi. Comme l’a déclaré Joseph Smith, le prophète, ‘après tout ce qui a été dit, le devoir le plus grand et le plus important est de prêcher l’Évangile’. » (Président Thomas S. Monson, Que tous les fils de Dieu, Liahona, mai 2013).

Regardez la vidéo d’Austin à l’adresse suivante : https://m.youtube.com/watch?v=tjkeO6X5sPw  (en anglais seulement)  
Austin Photo


Sujets : Service missionnaire, foi