Un voyage hivernal pour une mission dans l’est du Canada

Missionaries

En janvier 2019, mon époux (Elder Sam McCollum) et moi avons reçu notre appel à servir comme missionnaires à plein temps pour l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.  Nous servons une mission pour une durée de 18 mois dans la Mission d’Halifax-Canada.

Préparation missionnaire au MTC

Le 11 février, nous avons pris l’avion pour Salt Lake et nous avons été conduits au centre de formation des missionnaires de Provo (CFM).  Au centre de formation des missionnaires, nous avons vécu quatre jours intensément spirituels et intellectuellement exigeant.  De jeunes missionnaires de retour de mission nous ont aidés à utiliser les ressources contenues dans le manuel missionnaire « Prêchez mon Évangile ».  Nous avons été jumelés avec un autre couple missionnaire, Elder et sœur Christensen de l’Utah.  L’objectif de ce jumelage était de se familiariser et d’apprendre par la pratique.  Nous avons développé des liens d’amitié forts en très peu de temps.  Alors que nous nous préparions à commencer nos missions respectives, nous nous sommes tous engagés à nous soutenir mutuellement en continuant à partager nos expériences par messages textes.

Nous avons également été affectés à un district missionnaire du centre de formation des missionnaires comprenant quatre autres couples missionnaires appelés dans différentes missions.  Ensemble, nous avons appris comment utiliser plus efficacement les appareils électroniques (téléphones intelligents, iPads, tablettes).  Toute cette formation nous a aidés à mieux nous préparer à enseigner l’Évangile rétabli de Jésus-Christ aux autres.

teaching

Préparation physique et spirituelle pour entreprendre notre mission

Après notre expérience au centre de formation des missionnaires, nous avons pris un vol de Salt Lake City jusqu’à Calgary, en Alberta.  Nous avons immédiatement commencé à nous préparer pour la route hivernale de 5,200 km reliant Calgary à Halifax.  Nous avons rempli notre voiture avec nos bagages contenant des vêtements quatre saisons et un fauteuil inclinable Lazy-Boy.  Pour des raisons médicales, Elder McCollum a besoin d’un fauteuil inclinable pour bien dormir la nuit.

Avant le voyage, nous nous sommes inquiétés, avons assisté au temple, avons jeûné et prié, et avons demandé au Seigneur de nous protéger pendant notre voyage hivernal de six jours sur les routes (comprenant de 8 à 17 heures par jour).  Ce faisant, nous nous sommes rappelés les paroles d’un cantique familier : « J’irai où tu veux que je sois, Seigneur, par les mers, la plaine ou les forêts. »  (Cantique, no. 174).  Au départ, nous avions prévu nous diriger vers le sud de Winnipeg, puis contourner le lac Michigan et retourner au Canada par Sarnia, en Ontario.  Cet itinéraire nous permettait de rendre visite à de la famille dans le sud de l’Ontario et d’éviter la conduite hivernale le long de la Transcanadienne en traversant le lac Supérieur et le lac Huron.

Pendant notre trajet glacial entre Calgary, Régina et Winnipeg, la température a chuté à moins 20 degrés Celsius, mais le ciel et les autoroutes étaient dégagés.  À Winnipeg, les bulletins météorologiques mis à jour indiquaient de la pluie verglaçante sur notre trajet prévue vers le sud.  La route au nord du lac Supérieur et du lac Huron est restée dégagée.  Après une courte prière et une confirmation spirituelle à propos de notre décision, nous avons pris la route du nord.

winter

L’autoroute était bordée de hauts bancs de neige.  Quelques brèches dans les nuages nous ont permis de voir les vastes étendues d’eau du lac Supérieur, ressemblant à un océan partiellement gelés.  Les routes ayant été traitées avec du sel et du sable étaient parfois mouillées, mais jamais glacées ni glissantes.

En nous dirigeant vers le sud à partir de Sudbury, en Ontario, nous sommes arrivés à Ottawa, la capitale nationale, les routes étaient dégagées et le ciel était nuageux.  Nous avions espéré visiter au moins un musé ou un site historique à Ottawa, mais l’Esprit nous a contraints de continuer notre voyage pour garder l’avance sur les tempêtes qui nous suivaient. Nous nous sommes donc dirigés vers la province de Québec.  Juste avant d’arriver à Montréal, nous avons traversé la voie maritime du Saint-Laurent qui était complètement recouverte de glace.

En entrant aux frontières du Nouveau-Brunswick, nous avons pu conduire sur des routes dégagées.  Nous avons conduit dans l’obscurité et nous nous sommes finalement arrêtés pour la nuit à Edmundston.  Nous avons constaté que la plupart des panneaux de signalisations étaient toujours en français, malgré que le commis du motel communiqua avec nous en anglais.  Nous nous étions équipés d’une application téléphonique « traduction anglais-français », parce que le français que nous avions appris au collège et à l’université était plutôt rouillé.  Le lendemain matin, avant de quitter cette ville pour se rendre en Nouvelle-Écosse, nous nous sommes arrêtés dans un lave-auto, pour laver notre voiture qui avait grand besoin d’être débarrasser du sel et du sable accumulé lors de notre long trajet.

dirty car

Le lendemain matin, le ciel était sombre et il y avait de gros nuages, mais les routes étaient toujours dégagées de neige et de glace.  Nous avons envoyé un message texte au bureau de la mission et nous avons reçu une réponse.  Le président Low nous invitait à souper, à dormir et à prendre un déjeuner à la maison de la mission à Darmouth, en Nouvelle-Écosse.  Avec un cœur reconnaissant, nous avons accepté l’invitation avec gratitude et nous avons beaucoup apprécié le temps que nous avons passé en compagnie de président Richard Low et sœur Gayle Low.

missionaries

Commencer en toute sécurité à servir Jésus-Christ

Quelques jours après le début de notre service missionnaire dans la mission canadienne d’Halifax, la météo nous a montré à quel point nous avions eu de la chance pendant notre voyage de six jours à travers les terres gelées du Canada.  Lorsque nous avons emménagé dans notre logement missionnaire à Halifax, nous avons fait l’expérience de notre première « tempête accompagnées de forts vents du nord-est ».  Heureusement, nous avons pu échapper à ces vents violents et froids, puisque nous avions un stationnement chauffé souterrain dans notre nouveau « domicile ».  Deux anges (deux jeunes missionnaires) ont déchargé notre véhicule pour nous.

mission office

Une semaine plus tard, une autre grosse « tempête avec de forts vents du nord-est » frappa la région d’Halifax, recouvrant les routes de neige mouillée et épaisse, suivi de grésilles ressemblant à des aiguilles au contact de la peau nue.  Au coucher du soleil, la pluie verglaçante entraînée par le vent transforma les bancs de neige en monticules glacés.  Nous étions très reconnaissants de pouvoir expérimenter l’intensité de ce temps hivernal dans la sécurité de notre appartement surplombant la ville. Les tempêtes qui nous ont accueillis à Halifax ont confirmé que nos prières avaient été exaucées, lors de notre voyage hivernal de six jours jusqu’à Halifax, alors que nous avions demandé de pouvoir voyager en toute sécurité et d’être protégés.  Nous étions maintenant prêts à « nous mettre au service de Dieu » de tout notre « cœur, de tout notre pouvoir, de tout notre esprit et de toutes nos forces » (Doctrine et Alliances 4:2) italique ajouté.