Trouver l’équilibre dans sa vie

Trouver l’équilibre dans sa vie

Si, au temple d’Halifax, on demande s’il y a un docteur présent, la réponse est « Oui, il y en a deux. » Roy et Hilda Fox, qui ont récemment pris leur retraite et laissé un cabinet médical très occupé, sont maintenant président et intendante du temple. Leur premier conseil est le suivant : « Les gens doivent comprendre l’importance d’établir un équilibre dans leur vie et ensuite avoir la détermination de trouver cet équilibre et de le maintenir. »

Hilda et Roy Fox se sont rencontrés pendant les activités d’orientation de l’École de médecine de l’Université Durham, en Angleterre. Ils se sont mariés au cours de leur dernière année d’études et ont fait leur internat dans le même hôpital de Newcastle, avant de s’installer à London où Roy travaillait à la London Free Hospital pendant qu’Hilda restait à la maison pour élever leur fils et leurs deux filles.
Finding Balance in Life.photo.Fox couple.jpg

Une bourse de recherche de deux ans en immunologie à la Scripps Clinic a amené les Fox à LaJolla, en Californie, où ils ont découvert un intérêt pour l’activité physique et ont commencé à faire du jogging.
[Depuis ce temps, ils ont participé au marathon annuel de la Fête de la fondation à Darmouth, en Nouvelle‑Écosse, pendant bien des années, et cet événement est maintenant devenu une activité familiale. Ils considèrent également la natation comme une activité physique qui les aide à maintenir une vie équilibrée.]


Plus tard, lorsqu’il a travaillé comme professeur adjoint en gastroentérologie à l’Université Dalhousie, à Halifax, Roy était toujours déterminé à maintenir un équilibre entre sa vie familiale et professionnelle et l’activité physique; quelque chose semblait encore manquer dans sa vie, mais il ne savait pas ce que c’était.
Finding Balance in Life.photo.Fox family.jpeg

En octobre 1976, deux missionnaires ont frappé à leur porte. Ce fut d’abord Roy qui accepta de rencontrer les missionnaires, mais lorsque Hilda commença à remarquer les changements qui se produisaient chez son mari, elle voulut savoir quelle était la cause de ces changements. Roy et Hilda ont été baptisés en mars 1977. En avril 1978, la jeune famille s’envolait pour London, en Angleterre, où elle a été scellée pour l’éternité.

En travaillant avec des vétérans à l’hôpital Camp Hill, à Halifax, Roy s’est intéressé à la gériatrie et a accepté un poste à l’Université Victoria, à Manchester, en Angleterre. Il s’est rendu compte qu’une approche plus holistique (équilibrée) en santé était nécessaire, et il a été un des premiers professeurs à enseigner la mort et le décès aux étudiants en médecine.

Il est ensuite revenu en Nouvelle‑Écosse et est devenu le premier directeur du programme de gériatrie à l’Université Dalhousie. Il a également contribué à l’établissement du Centre for Health Care for the Elderly au Centre médical Camp Hill.

En 1991, la vie équilibrée de Roy est gravement chamboulée lorsque lui et bien d’autres personnes travaillant à l’Édifice commémoratif des anciens combattants au centre médical Camp Hill ont développé ce qu’on appelle maintenant une « maladie environnementale ». On ne comprenait pas bien cette maladie à ce moment‑là, c’est pourquoi, après avoir été diagnostiqué, Roy a pris un congé d’invalidité de deux ans et demi. Il a passé une de ces deux années loin de sa famille, dans un établissement du Texas où le gouvernement et l’Université de la Nouvelle‑Écosse lui avaient demandé d’étudier plus à fond cette maladie. À son retour dans la province, il a été appelé à contribuer à l’établissement d’un centre de traitement et est devenu le premier directeur du Centre de la santé environnementale (qui fait maintenant partie de la Régie régionale de la santé Capital, à titre de service intégré des soins de santé chronique) où de plus en plus de patients souffrant du même genre de maladie peuvent aller et apprendre comment rétablir l’équilibre dans leur vie grâce à une approche multidimensionnelle.

Souffrant d’une telle maladie chronique, ce que Roy trouvait le plus difficile, c’était de « participer au culte avec les autres membres de l’Église alors que l’environnement même de la chapelle me rendait physiquement malade ». Lorsque sa santé a commencé à s’améliorer, il a été appelé à faire des visites au foyer avec deux présidents de temple différents qui l’ont encouragé à se rendre plus souvent au temple. Après avoir suivi ce conseil, il a constaté que sa « capacité et sa résilience s’amélioraient encore plus. »

Maintenant que président Fox et son épouse travaillent au temple, ils se rendent compte qu’ils doivent toujours s’efforcer de maintenir un équilibre dans leur vie. « C’est un travail de toute une vie. Tout notre environnement, externe et interne, a des répercussions sur nous, bonnes ou mauvaises. Nous devons bien nous nourrir, bien nous reposer, faire suffisamment d’exercice et prendre du temps pour le recueillement intérieur et la méditation. Lorsque nous donnons la priorité aux choses spirituelles, tout le reste s’arrange ». Hilda cite souvent une de ses écritures préférées : « … Soyez calme et sachez que je suis Dieu » (D & A 101 : 16). C’est un bon rappel pour chacun de nous, si nous voulons vraiment trouver l’équilibre dans notre vie.