Sur les Sentiers de la Justice

Sur les Sentiers de la Justice

Environ 83 ans avant Jésus-Christ, Alma a été envoyé au pays de Gédéon pour prêcher l’Évangile de Jésus-Christ.  Il y trouva un peuple très juste, comme il l’a exprimé dans ses propres paroles, « Je vois que vous êtes sur les sentiers de la justice; je vois que vous êtes sur le chemin qui mène au royaume de Dieu. »  (Alma 7:19)  C’est peut-être à cause de cette justice, qu’il a été capable de leur enseigner d’une manière très simple et claire l’essence même de l’expiation de Jésus-Christ.  Je voudrais partager avec vous cinq versets de ses enseignements au peuple de Gédéon et certaines de mes propres réflexions en ce qui concerne ses enseignements.

10 Et voici, il naîtra de Marie, à Jérusalem, qui est le pays de nos ancêtres; elle-même sera vierge, vase précieux et élu, qui sera couverte de l’ombre du Saint-Esprit et concevra par son pouvoir, et enfantera un Fils, oui, le Fils de Dieu.

11 Et il ira, subissant des souffrances, et des afflictions, et des tentations de toute espèce; et cela, afin que s’accomplisse la parole qui dira qu’il prendra sur lui les souffrances et les maladies de son peuple.

12 Et il prendra sur lui la mort, afin de détacher les liens de la mort qui lient son peuple; et il prendra sur lui ses infirmités, afin que ses entrailles soient remplies de miséricorde, selon la chair, afin qu’il sache, selon la chair, comment secourir son peuple selon ses infirmités.

13 Or, l’Esprit sait tout néanmoins, le Fils de Dieu souffre selon la chair, afin de prendre sur lui les péchés de son peuple, afin d’effacer ses transgressions, selon le pouvoir de sa délivrance; et voici, tel est le témoignage qui est en moi.

14 Or, je vous dis que vous devez vous repentir et naître de nouveau, car l’Esprit dit que si vous ne naissez pas de nouveau, vous ne pouvez hériter le royaume des cieux; c’est pourquoi, venez et soyez baptisés au repentir, afin d’être lavés de vos péchés, afin d’avoir foi en l’Agneau de Dieu, qui ôte les péchés du monde, qui est puissant à sauver et à purifier de toute injustice.  (Alma 7:10-14).

Il m’apparaît qu’il y a trois parties principales de l’expiation comme l’enseigne Alma:
In the Paths of Righteousness.Johnson.Jesus Christ.2.jpg

1.   Les effets de la mort physique que chacun d’entre nous souffre à cause de la transgression d’Adam seront éliminés par la résurrection de Jésus-Christ.  En raison de son expiation, chacun d’entre nous ressuscitera d’entre les morts et recevra le don merveilleux de l’immortalité.  C’est un don gratuit de Dieu qui sera donné à chaque âme qui naît, quel que soit leur état de justice.  Comme l’a dit Alma, « et il prendra sur lui la mort, afin de détacher les liens de la mort qui lient son peuple » (verset 12).

2.    Parce que nous sommes mortels et sujets aux tentations associées à la mortalité, chacun de nous a péché dans une certaine mesure.  Quel que soit la nature du péché, à travers le processus de la foi qui conduit à la repentance, au baptême et au don du Saint-Esprit, nous pouvons être purifiés des effets du péché et devenir pure devant le Seigneur.  Ce pouvoir purifiant est à la portée de chacun d’entre nous par l’expiation de Jésus-Christ comme le dit Alma :   
Or, l’Esprit sait tout néanmoins, le Fils de Dieu souffre selon la chair, afin de prendre sur lui les péchés de son peuple, afin d’effacer ses transgressions, selon le pouvoir de sa délivrance; et voici, tel est le témoignage qui est en moi.  Or, je vous dis que vous devez vous repentir et naître de nouveau, car l’Esprit dit que si vous ne naissez pas de nouveau, vous ne pouvez hériter le royaume des cieux; c’est pourquoi, venez et soyez baptisés au repentir, afin d’être lavés de vos péchés, afin d’avoir foi en l’Agneau de Dieu, qui ôte les péchés du monde, qui est puissant à sauver et à purifier de toute injustice.   (versets 13-14).


3.     La troisième partie de l’expiation est une partie qui est souvent négligée, et est celle qui donne la force, la direction, l’orientation et le réconfort que nous avons besoin pour passer au travers de cette épreuve mortelle et persévérer jusqu’à la fin. Comme l’a dit Alma, «Et il ira, subissant des souffrances, et des afflictions, et des tentations de toute espèce; et cela, afin que s’accomplisse la parole qui dit qu’il prendra sur lui les souffrances et les maladies de son people » (verset 11).  Et encore, « et il prendra sur lui ses infirmités afin que ses entrailles soient remplies de miséricorde, selon la chair, afin qu’il sache, selon la chair,  comment secourir son people selon ses infirmités. » (verset 12).

Il y a aucune d’infirmité, aucune maladie, aucune tentation, aucune douleur, aucun malheur qu’il ne connaisse, et pour lequel il n’a pas souffert.  Il est donc non seulement capable, mais il est aussi prêt et même soucieux d’apporter le secours que chacun d’entre nous avons  besoin ou désirons recevoir.  Tout ce que nous avons à faire c’est de demander, avec un cœur pleinement résolu et de se soumettre à sa volonté, alors qu’il fournit l’assistance demandée à sa façon et en son temps.  Une partie essentielle de la soumission est l’obéissance à ses commandements.

La nécessité de se soumettre à sa volonté est très bien expliquée par le roi Benjamin dans son discours magistral que l’on retrouve dans Mosiah 3:19:

Car l’homme naturel est ennemi de Dieu, et l’est depuis la chute d’Adam, et le sera pour toujours et à jamais, à moins qu’il ne se rende aux persuasions de l’Esprit-Saint, et ne se dépouille de l’homme naturel, et ne devienne un saint par l’expiation du Christ, le Seigneur, et ne devienne semblable à un enfant, soumis, doux, humble, patient, plein d’amour, disposé à se soumettre à tout ce que le Seigneur juge bon de lui infliger, tout comme un enfant se soumet à son père ».

C’est ma prière que chacun d’entre nous en tant qu’individu cherchions à devenir comme de petits enfants et ainsi puissions avoir accès au pouvoir de l’expiation de Jésus-Christ pour surmonter tous les obstacles de cet état mortel et puissions être purifiés de tout péché, alors que nous nous soumettons à sa volonté en toutes choses, reconnaissant qu’il connaît la meilleure façon de nous apporter la force et le secours dont nous avons besoin dans toutes les circonstances de notre vie.