Sauver nos familles

Sauver nos familles

Des recherches sur la famille démontrent combien cela est vital d’enseigner à nos enfants à propos de leurs racines familiales.  Le psychologue, Marshall Duke, a fait des recherches qui démontrent que les enfants qui ont une plus grande confiance en soi, ont ce qu’il appelle un fort  ‘soi intergénérationnel’.  « Ils savent qu’ils appartiennent à quelque chose de plus grand qu’eux. »  a déclaré Dr. Duke.  « Ceux qui en savaient davantage à propos de leur famille se sont avérés plus résilients, ce qui signifie qu’ils pouvaient modérer les effets du stress. »

Dans le centre d’histoire familiale de Surrey en Colombie-Britannique, il y a beaucoup de choses qui sont offertes pour aider les parents à enseigner à leurs enfants les fondements de leur histoire familiale.  Il y a 4,000 centres d’histoire familiale de l’Église opérationnels à travers le monde.  Et maintenant, deux centres canadiens, celui de Surrey en Colombie-Britannique et celui de Brampton en Ontario, sont parmi les 26 qui font partie de programmes pilotes à travers l’Église.

Sœur Jeannie Vance, directrice du programme du centre de Surrey, a créé des activités de découvertes familiales et des bacs d’explorations pour intéresser les membres de la famille de tous les âges.  « Le département d’histoire familiale de Salt Lake nous a donné quelques concepts de certaines activités possibles, puis nous avons été encouragés à suivre l’inspiration pour développer ce qui était pertinent pour notre région », explique sœur Vance.  « Cela signifie que chaque centre a une approche différente pour aider les gens à tourner leur cœur vers leurs ancêtre, à avoir le désir de les rechercher, à apprendre leurs histoires et à faire l’œuvre du temple. »  En ce qui concerne les changements du programme, président Travis Wolsey du pieu de Surrey a dit : « C’est un outil pour enflammer l’enthousiasme à propos de l’histoire familiale, non seulement pour rechercher nos ancêtres, mais aussi pour recueillir les histoires de nos parents encore en vie -- grands-parents, tantes, oncles, et ainsi de suite. »
2 Temple legos.jpg

Président Wolsey et son épouse, Christine, ont préparés leurs enfants pour une soirée d’activités au centre d’histoire familiale et leur ont enseigné les compétences nécessaires pour faire de l’indexation.  Alors qu’ils étaient au centre, Nathan, leur fils de 7 ans a beaucoup aimé lire des livres, colorier des images et jouer avec des jeux de l’époque des pionniers.  Avant cette soirée, Caroline qui a 12 ans a terminé son livret ‘Ma famille’ pour son projet de progrès personnel.  Pendant la visite, elle a entré des informations sur ‘Family Tree’.  Sœur Wolsey a numérisé des photos d’ancêtres suédois et finlandais.  Cela a pris 10 minutes pour insérer les photos sur son compte ‘Family Search’ et elle les a attachées aux noms de ses ancêtres sur son arbre généalogique.  « Ce processus de numérisation et le téléchargement rapide simplifie le travail et vaut le déplacement! », a déclaré sœur Wolsey.  « Chacun de nos enfants veulent continuer à faire ce travail à la maison.  Lorsque Morgan, notre fils de 14 ans, a entré ses informations sur ‘Family Tree’, sœur Vance lui a ensuite montré comment relier toutes les données de son père à la sienne. D’un seul coup, son arbre généalogique était rempli de beaucoup d’informations !

Sœur Barbara McMullin, une consultante en histoire familiale de paroisse, a dit qu’ils ont agrandi le centre d’histoire familiale pour inclure deux nouvelles salles de classes pouvant accueillir les activités de  ‘découvertes familiales’.  « Nous invitons les familles à utiliser leur propre salle ensemble où les ordinateurs sont sans fil et mobile, » dit-elle.

Il y a des images et des activités pour intéresser les enfants, tels qu’écrire leur propre journal et apprendre à propos des jouets que leurs grands-parents utilisaient.  Sœur Vance a dit : « Ces activités transportent les intérêts des enfants du centre vers la maison et jusqu’à la famille élargie. »  Les jeunes filles, des groupes de scouts, des couples âgés et les enfants de la Primaire utilisent les ressources du centre.

Le printemps dernier, Président Wolsey a réfléchi comment il pourrait aider les membres de son pieu à acquérir les bénédictions promises dans les discours fait par Elder Richard A. Scott et Elder David L. Bednar.  « Ils nous ont promis que nous serons protégés contre l’adversaire alors que nous nous impliquerons dans notre histoire familiale, » a dit Président Wolsey.  «J’étais très heureux d’apprendre que dans les pieux où les dirigeants, incluant les membres du grand conseil,  participaient activement dans leur travail d’histoire familiale, les noms soumis au temple étaient le double de la moyenne comparativement aux pieux qui n’avaient pas une forte participation de leurs dirigeants. »  Le président de pieu a alors décidé d’inviter les membres du grand conseil à indexer 10 noms, à visiter le centre d’histoire familiale et à faire les ordonnances pour un de leurs ancêtres au temple en dedans de six semaines.  En plus, il a donné quatre assignements à tous les membres du pieu qu’il a appelé  ‘Le projet Élie’, qui sera achevé d’ici le premier novembre prochain.   Du même coup, Président Wolsey était content que son pieu ait été sélectionné pour participer au projet pilote d’élargir le centre d’histoire familiale pour inclure les activités de découvertes familiales.  « Le moment était bien choisi pour mettre ensemble ces deux projets, » a-t-il dit.

Sœur Myrna Olson, une consultante en histoire familiale de paroisse, a souligné les quatre objectifs du ‘Projet Élie’.  « Le premier objectif est de faire l’indexation de 100 noms afin de ressentir l’Esprit d’Élie. »  Les membres de l’Église à travers le monde entier ont eu la vision de cet important travail lors de la ‘journée mondiale de l’indexation de Family Search’ tenue le 20 juillet dernier.  Ce soir-là, Sally et Keith Haysom ont organisé une soirée familiale de paroisse, avec 55 membres présents qui ont fait l’indexation de 1,997 noms.  Les membres du pieu poursuivent leurs projets d’indexation et, dans de nombreux cas, continuent de dépasser l’objectif attendu par leur président de pieu.

Deuxièmement, les membres sont demandés de visiter un centre d’histoire familiale pour voir les nouvelles activités disponibles.  « Je ne pouvais pas croire tout ce qu’il y avait!, s’est exclamé sœur Olson.  « Il y a beaucoup de registres disponibles, il y a des séminaires et des activités pour les enfants.  Je vais au centre d’histoire familiale chaque semaine et je reconnais, vois et ressens l’Esprit d’Élie.  Ce n’est pas géré par des gens,  les gens qui y viennent sont inspirés à faire leur travail. »
3 FS Indexing.JPG

Le troisième objectif du ’Projet Élie’ est de compléter une feuille d’ascendance de leur quatrième génération en utilisant le livret ‘Ma famille’.  Ce livret est un outil pour recueillir des histoires familiales, ensuite les membres peuvent entrer ces informations sur www.familysearch.org , » a expliqué président Wolsey.  « Les histoires sont ce qui nous connectent, » dit sœur Olson.  « Elles sont comme des liens qui nous unissent.  Les histoires nous unissent plus que les feuilles d’ascendances et les dates. »

Le quatrième objectif est de faire les ordonnances sacrées du temple pour un de leurs ancêtres.  « Cette activité est le but réel du projet, » dit sœur Olson, « de faire le travail au temple pour nos ancêtres. »

“Lorsqu’on voit les progrès accomplis dans ces quatre objectifs du ‘Projet Élie’, explique-t-elle.  « C’est comme allé plus loin que le hall d’entrée lorsque vous arrivez chez un ami.  Vous pouvez aller dans la cuisine, dans les couloirs, dans le salon et il y a encore tellement de choses à voir.  Le centre de découverte d’histoire familiale est beaucoup plus que seulement des noms, des lieux et des dates. »

Président Wolsey a expliqué que, “faire notre histoire familiale et l’indexation sur ‘Family Tree’ sont toutes de bonnes activités, mais c’est mieux quand nous le faisons pour recevoir les promesses des prophètes.  Ce travail va nous protéger alors que nous ferons partie du chaînon qui nous connectera à nos ancêtres parce que nous aurons scellé leurs familles ensembles dans le temple.  Lorsque notre fille a apporté le nom de sa tante pour être baptisée dans le temple, elle ne comprenait pas vraiment ce qu’elle ressentirait après cette première expérience au temple.  Par la suite, elle n’arrêtait pas de répéter tout le temps, « je vous aime! »  C’était l’Esprit d’Élie qui touchait son cœur. »
4 Wolsey family.jpg

Le travail de connecter les générations ensembles vient avec une promesse.  Président Henry B. Eyring a dit dans le message de la première présidence dans le Liahona du mois de juillet 2014 : « Je témoigne que l’amour que vous éprouvez pour les membres de votre famille, où qu’ils se trouvent, sont un accomplissement de la promesse qu’Élie viendrait.  Il est venu.  Le cœur des enfants se tourne vers leurs pères et le cœur des pères se tourne vers leurs enfants.  Quand vous éprouvez le besoin de trouver les noms de vos ancêtres et de les apporter au temple, vous vivez l’accomplissement de cette prophétie. »

RELATED LINKS

RELATED LINKS