Personne laissé de côté

Personne laissé de côté

L'idée d'une randonnée de 20 kilomètres autour du lac Kingsmere, dans le parc national de Prince Albert au centre de la Saskatchewan, une région sauvage où il faut porter des canoës, transporter aliments, ustensiles de cuisine et tentes, était un projet ambitieux pour les jeunes filles de la paroisse de Prince Albert. « Je voulais faire participer les jeunes filles à une excursion qui les ferait sortir de leur zone de confort, a affirmé Patti Crosby, présidente de l’organisation des Jeunes filles de la paroisse. Nous avons décidé de nous aventurer au camp Grey Howls. C'est un parcours difficile dans une région sauvage que les adeptes de l’aventure ajoutent à leur 'liste de défis à relever'. »

À peine le plan ambitieux avait-il été annoncé que les jeunes gens et leurs dirigeants ont proposé de se joindre à l'expédition. Cette offre a été accueillie avec joie, car plus il y avait de monde, mieux c’était.

Un jeune garçon de 12 ans, Seth Kanagin, aurait pu être laissé de côté. Après tout, il avait plusieurs handicaps et n'avait jamais été capable de marcher. Devait-on l’inviter? Lorsque son nom a été mentionné pendant la planification de l'excursion, il a fallu un peu de temps aux jeunes gens et aux jeunes filles pour prendre la décision - environ trois secondes. Seth faisait partie de leur groupe et c’était à eux de trouver un moyen pour qu’il puisse les accompagner. « C'était inspirant, a indiqué Hyrum Wright, membre du mouvement Scout. Nous étions bien contents de savoir qu'il allait venir avec nous ».

Le président de l’organisation des Jeunes gens, Duane McKay, et les garçons se sont mis au travail pour trouver un moyen de transport pour Seth. Après un remue-méninges, ils avaient trouvé, ils construiraient une « chaise à porteurs », du genre de celles utilisées par les Égyptiens dans les temps anciens, sur laquelle Seth pourrait s’installer et qui serait munie de poignées qui permettraient de le porter. Et, comme les Égyptiens, ces sherpas des temps modernes seraient fiers de porter leur ami.

« Quand nous sommes arrivés au premier camp, nous avons tenu un conseil sur la façon de nous rendre dans le secteur de Grey Howls Cabin et, plus particulièrement comment nous assurer que Seth puisse y arriver en toute sécurité, se souvient le président des jeunes gens. Nous avons confié la tâche aux jeunes. Ils devraient assurer sa sécurité, le transporter jusqu’à destination et le ramener ». Ils n’ont pas hésité une seconde et se sont engagés sur le sentier. Les compagnons de Seth ont bientôt rencontré des obstacles : les trottoirs de bois pour traverser les marécages n'étaient pas assez larges pour l’encombrant brancard, le sol était jonché de grosses racines d’arbres sur lesquelles pouvaient trébucher les porteurs et le sentier comportait des pentes abruptes qu’il fallait descendre avec beaucoup de prudence. « Au cours de la randonnée de quatre kilomètres dans les broussailles, ces jeunes garçons ont vraiment fait beaucoup d’efforts, se souvient la présidente des jeunes filles. Ils ont fait tout le trajet sans s’arrêter. L’effort physique qu'ils ont fourni était incroyable. »

Grâce à des encouragements de toute part et à une grande foi à chaque pas de cette randonnée de 20 kilomètres, le gros de l’effort physique nécessaire pour le trajet avait été fourni. Cependant, les jeunes leaders et leurs mentors avaient encore bien des défis à relever pour s'assurer que tout le monde arrive à Grey Howls Cabin en toute sécurité. Après avoir transporté de lourds canoës sur une longue distance au terrain accidenté, le groupe, ainsi que Seth, devait maintenant se déplacer sur l’eau. Pendant que le groupe ramait prudemment le long du littoral, des vents violents ont poussé certaines embarcations loin dans le lac. « Nous avons dit beaucoup de prières lorsque nous étions sur le lac, affirme Hyrum Wright, nous faisions un vrai travail d’équipe. Quand certains de nous étions pris au milieu du lac, d'autres s’approchaient pour les tirer vers la rive ». « Sans qu’on le leur demande, les jeunes gens se sont approchés des embarcations des jeunes filles pour prendre la relève et continuer de ramer », se souvient la présidente des jeunes filles.

Les jeunes leaders de cette expédition ont bien compris la valeur de cet effort symbolique. « Nous avons fait un véritable travail d’équipe », se souvient Hyrum, le plus jeune membre du groupe.

Il va de soi que l’aventure a laissé une impression inoubliable sur Seth et ses parents. « C’était amusant pour moi et amusant pour eux », a indiqué Seth. Nous avons dû utiliser un canoë pour traverser le lac. Ça ne me dérangeait pas, mais je n'étais jamais monté à bord d’une embarcation comme ça. C'était dur, mais Dieu m’a aidé. »

« Pour les jeunes gens et les jeunes filles, il n’y avait rien là, explique le président des jeunes gens, ils ont relevé le défi sans hésiter et l'ont fait sans se plaindre une seule fois. Nous étions très impressionnés par leur projet, et ils l’ont mené à bien. »