Pêcheurs d’hommes

Pêcheurs d’hommes

Elder Melus trouve que la vie en tant que missionnaire en Colombie-Britannique est plus facile que la vie à Palau en Micronésie, son pays natal, dans le sud du Pacifique. « Ici, dans la mission, nous dormons dans des lits. Je n’en ai pas à Palau. À la maison, je me réveille aux environs de minuit pour aller pêcher à la lance avec ma famille. Les poissons sont actifs le jour, mais ils sommeillent pendant la nuit. C’est le meilleur moment pour pêcher, » explique-t-il. Puis vers 4 :30 heures, il se rend dans les champs avec sa mère pour l’aider avec le jardin avant qu’elle et son père partent travailler pour la journée. « C’est vraiment difficile, mais c’est ce que nous faisons pour pourvoir au besoin de notre famille de six enfants. Nous n’avons pas de réfrigérateur, ce qui fait que nous allons pêcher tous les jours. » Elder Melus a pris des décisions qui a changé sa vie de façon drastique, après qu’il ait réalisé que son comportement rebelle nécessitait un redressement. Maintenant, il se lève tôt pour le Seigneur et a fait la transition entre être un pêcheur pour devenir pêcheur d’hommes.

« Avant de devenir membre de l’Église, je ne connaissais pas Dieu et Jésus-Christ et je ne comprenais pas la raison pour laquelle j’étais ici, sur cette terre. Je me suis retrouvé dans des situations troublantes. Alors, que j’étais couché sur un lit d’hôpital me remettant de blessures reçues dans l’une de mes nombreuses batailles, mes parents sont venus me visiter et m’ont réprimandé au sujet du chemin que j’avais pris dans la vie. Ils lui ont dit : « Si tu ne veux pas nous écouter, nous ne voulons plus rien savoir de toi. » Lorsqu’il est sorti de l’hôpital cinq heures plus tard, il a retrouvé tous ses biens entassés près de la porte de l’hôpital. Il est resté là, assis à côté de ses biens pendant trois heures; réfléchissant à la raison pour laquelle il se retrouvait dans cette situation. « Il s’est alors produit un déclic dans mon esprit que je devais changer. J’ai pensé à mon oncle qui était chrétien et comment il était toujours heureux. Je devais savoir s’il pouvait m’aider. »
Fishers Photo

« Je viens juste de sortir de l’hôpital et je veux changer. Est-ce que tu peux m’aider? a-t-il demandé à son oncle. Étant convaincu de la sincérité d’Elder Melus, son oncle a sorti un grand livre. « Ceci est ce qu’on appelle la Bible. Cela peut changer ta vie, lis-la, » lui dit son oncle.

Elder Melus s’est rappelé ce qu’il a fait et a dit: « Je l’ai lu pendant deux semaines, mais rien n’a changé en moi. Je suis retourné voir mon oncle et lui ai dit, ‘rien n’a changé.’ Mon oncle m’a appris à prier et à mettre en action les choses que je lisais. Lorsque je l’ai fait, les choses ont lentement commencé à changer. Je priais et je sentais que je changeais, mais j’avais besoin de quelque chose d’autre pour me guider. Mon oncle m’a dit : ‘ Continue à prier.’ J’ai dit à mes parents que je voulais changer, mais ils ne m’ont pas cru. Je suis allé habiter chez ma tante, j’ai continué à lire la Bible et à prier pour que je puisse rencontrer quelqu’un qui m’aiderait à devenir une meilleure personne. Deux semaines plus tard, j’ai entendu frapper à la porte. C’était deux sœurs missionnaires. ‘Nous sommes des missionnaires,’ me dirent-elles. ‘Nous enseignons aux gens à propos de Jésus-Christ.’ Lorsque je les ai entendu dire cela, j’ai cru que mes prières avaient été exaucées, » a déclaré Elder Melus. « Mon cœur a été vivement touché et j’ai réussi à dire, ‘vous êtes ici au bon moment parce que je veux changer.’ Je leur ai dit que je ne pouvais pas aller de l’avant à cause de tous mes péchés. Elles m’ont appris à me repentir. Au fur et à mesure que je me repentais, les choses se mirent à changer et j’ai ressenti que j’étais pardonné. »
Fishers Photo

J’ai parlé à mes parents à propos des leçons que j’avais avec les missionnaires et les changements qui c’étaient produit en moi, mais mes parents ne me crurent toujours pas. Les sœurs continuèrent à m’enseigner et m’invitèrent au baptême. Lors de mon baptême, j’ai pleuré toute la nuit et toute la matinée et j’ai prié 10-12 fois parce que me sentais tellement bien. Une semaine plus tard, je me suis rendu compte que l’Évangile change les vies et j’ai voulu le partager. J’ai demandé aux missionnaires des brochures et des images du Christ et je suis allé dire aux gens comment changer leur vie. Certains de mes amis ont vu que j’avais changé. Je leur ai donné une image du Christ et je les ai invités à changer. Un mois plus tard, deux d’entre eux sont venus me voir et m’ont demandé comment ils pouvaient se joindre à l’Église. Je leur ai enseigné à prier et à lire les Écritures et j’ai téléphoné les sœurs pour qu’elles puissent les enseigner. Peu après, je les ai baptisés. Deux autres de mes amis qui voulaient changer ont également été baptisés.

Passer du mal au bien fait une grande différence. Je suis allé voir mes parents et je leur ai dit que j’avais vraiment changé, que je ne buvais plus et que je ne prenais plus de drogue, mais ils ne m’ont pas encore fait confiance. Très vite j’ai senti que je voulais aller en mission. J’ai téléphoné un couple missionnaire senior et je leur ai dit : « Je veux changer la vie des gens, je veux servir une mission. » Je ne savais pas comment utiliser un ordinateur, alors ils me donnèrent un formulaire en papier. Le couple missionnaire senior me dirent de le dire à mes parents, mais je savais qu’ils ne me croiraient pas.
Fishers Photo

Trois mois plus tard, j’ai reçu mon appel. Je suis allé voir ma famille avec le couple missionnaire senior pour leur faire la surprise. Je ne savais pas que mes parents étaient déjà des membres de l’Église. Ils n’avaient pas été à l’église depuis un certain temps. Je frappai trois fois avant que mon père ouvre la porte. « Vas-t-en, nous ne voulons plus que tu viennes ici, » m’a dit mon père. Je leur ai montré mon appel en mission et leur ai dit : « Je vais être un missionnaire. » Cela a pris le couple missionnaire senior pour les convaincre que c’était vrai. Ma mère et mon père se mirent à pleurer. « Maman et papa, je vous dis la vérité, j’ai vraiment changé et je vais aller en mission. » Mes parents m’ont demandé si je voulais vraiment faire cela. Ils ont ensuite fait la remarque que je n’avais pas de chemises blanches, de pantalons, de cravates ni d’écritures … que je n’avais rien. Je leur ai dit que je voulais juste faire une mission. Ils m’ont dit qu’ils ne pourraient pas m’aider parce qu’ils n’avaient pas d’argent. Je leur ai dit : « D’accord, je vais faire confiance à notre Père céleste.  Il va me soutenir. »

Je n’ai pas demandé quoi que ce soit à personne à l’église, mais en décembre l’un des missionnaires m’a donné quelques valises. Une semaine plus tard, les missionnaires m’ont donné six paires de pantalons et quelques cravates. À l’église, le couple missionnaire senior m’a donné une chemise blanche. Après cela, les gens ont commencé à me donner des choses comme des bas supplémentaires et un habit. Mon oncle m’a donné une montre. Je n’avais pas d’argent, mais je faisais confiance au Seigneur.

Deux heures avant que je parte en mission, alors que j’étais dehors en face de ma maison faisant une accolade à tout le monde en leur disant au revoir, un membre dont le fils était en mission est venu et m’a donné une enveloppe contenant de l’argent. Je pensais que c’était environ 20 ou 30 dollars, mais à l’aéroport lorsque j’ai regardé dans l’enveloppe, il y avait 500 dollars. J’ai alors réalisé que j’avais tout ce que j’avais besoin pour faire une mission. Je suis allé aux toilettes; j’ai fermé la porte; je me suis agenouillé et j’ai remercié Dieu. J’étais si heureux. J’ai dit au revoir à ma famille et je me suis envolé pour me rendre au bureau de la mission à Guam pour être mis à part. Le Canada est froid et je n’avais pas de manteau. Deux couples missionnaires senior m’ont emmené dans un centre commercial et m’ont acheté un manteau chaud et deux chandails.

Lorsque je suis arrivé au MTC à Manille, je ne parlais pas trois mots d’anglais. Lorsque je suis arrivé au Canada, mon anglais n’était toujours pas très bon et mon premier compagnon a eu du mal avec cela. L’apprentissage était difficile pour moi. Je lisais les Écritures et priais pour de l’aide. Un matin, alors que je lisais les Écritures, je lus « Et si les hommes viennent à moi, je leur montrerai leur faiblesse… » (Éther 12 :27). Je me suis mis à prier pour avoir l’humilité. Deux jours plus tard, je fus capable de commencer à relier des mots et former des phrases. Lors de ces sept premiers mois, j’ai appris l’anglais très vite. »
Fishers Photo

Avant qu’Elder Melus parte de Micronésie, son président de branche lui a dit de bien apprendre l’anglais, afin qu’il puisse à son retour aider à achever la traduction de Livre de Mormon dans sa langue natale. Avant qu’il parte en mission, Elder Melus a reçu la promesse que sa famille serait bénie.

Il a récemment eu la nouvelle que son frère, qui avait précédemment résisté à toutes associations avec l’Église, a été baptisé et qu’il enseigne maintenant avec les missionnaires. Après sa mission, Elder Melus planifie étudier en médecine. En attendant, il est heureux d’entrer dans les eaux du baptême, alors qu’il fait partie de l’armée de Dieu en tant que « pêcheurs d’hommes. »
Fishers Photo
Fishers Photo