Pais mes brebis

Pais mes brebis

En 2011, quelques 14.000 bénévoles participant  aux collectes de denrées alimentaires appuyés par l’église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, en Colombie Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, ont recueilli des centaines de tonnes de denrées non périssables dans leurs collectivités. Lors de la plupart des événements, les parcours de collecte des bénévoles s’effectuaeient fait dans leur voisinage : On déposait des sacs de ramassage devant les portes d’entrée au début des semaines de collecte, puis on venait les chercher le samedi suivant pour les  porter aux banques alimentaires locales. Environ deux cents unités venant de vingt-quatre pieux SDJ ont pris part à ces projets entre juin et octobre.

L’événement individuel le plus important a été orchestré par des membres de l’Église de Calgary, AB, ou  la ‘’Collecte de denrées alimentaires de la ville’’ (City-Wide Food Drive) de 2011 a vu la participation de plus de 7.000 bénévoles qui ont récolté 444.000 livres de dons. Depuis 2005, cette organisation a recueilli plus de 2.6 millions de livres de denrées alimentaires pour la Banque alimentaire interconfessionnelle municipale. Ce chiffre inclut le total de plus de 500.000 livres en 2008, qui a obtenu à l’époque, le titre de Record Guinness mondial.

À Lethbridge, AB, les membres de l’Église s’étaient joint à la campagne de ‘’Cibler la faim’’ (‘’Target Hunger’’), qui a lieu chaque été depuis cinq ans et a fini par compter plus de 1.000 bénévoles. L’année dernière, ils ont récolté environ 45.000 livres de nourritures qui ont été divisées entre la Banque alimentaire de Lethbridge et la Société des banques alimentaires interconfessionnelles.

Red Deer, AB, accueille aussi  deux événements appuyés par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Ils ont lieu en juin et en octobre depuis trois ans. Les membres ont rencontré un grand succès, avec un taux de réponse de près de 30 % de la part des foyers  où les sacs de ramassage avaient été déposés. L’année dernière, ils ont recueilli environ 40.000 livres de dons pour la Banque alimentaire de Red Deer.

En Colombie britannique, ce qui avait commencé par un projet local initié  par des membres de l’Église de Burnaby en 2009, est devenu un événement auquel ont participé 4.500 bénévoles venant de plus de 40 collectivités de la province. L’année dernière, l’organisation de la ‘’BC Thanksgiving Food Drive’’ a livré 250.000 livres de denrées non périssables pour aider à nourrir les nécessiteux. Ces dons ont été distribués à plus de 30 banques alimentaires locales du Lower Mainland, de l’Okanagan, de la région de l’Intérieur, de l’Île de Vancouver, et d’aussi loin au Nord que la ville de Prince Rupert.

Des membres de l’Église du Manitoba et de Saskatchewan ont participé à des évements semblables. À Winnipeg, les membres œuvrent avec les banques alimentaires Selkirk, Interlink et Winnipeg Harvest depuis sept ans. En 2011, on a recruté plus de 500 bénévoles pour recueillir 26.000 livres de nourriture au domicile des Winnipégois. À la fin de l’événement, ils ont pu livrer trois fois cette quantité, grâce aux dons équivalents faits par les épiceries locales. Les membres de Saskatoon ont également  fait une collecte à plus petite échelle en oeuvrant main dans la main  avec la Banque alimentaire de Saskatoon, qu’ils co-parrainent avec la communauté musulmane Ahmadiyya.

Des milliers de bénévoles supplémentaires ont également rejoint les troupes pour la première fois à Edmonton, où quatre pieux : Milwoods, River Bend, Edmonton North et Bonnie Doon, ont recueilli 120.000 livres de nourriture au début octobre. Leur événement initial municipal a connu un tel succès que leurs banques alimentaires ont été prises au dépourvu.  « Nous sommes arrivés à la Banque alimentaire du Comté de Strathcona à la fin de la journée de collecte et l’une de nos bénévoles est allée les informer que nous avions apporté les dons promis », déclare Eileen Bell, Directrice des Affaires publiques multi-pieux de la région d’Edmonton. « On lui a dit de ‘les laisser près de la porte’, et lorsqu’elle a répliqué qu’il n’y aurait peut-être pas assez de place, on lui a conseillé de déposer le reste à la réception. Nous les avons finalement convaincus de sortir pour voir ce que nous leur apportions. Nous avions plusieurs camions dans le stationnement, avec 25.000 livres de nourriture. Ils n’en croyaient pas leurs yeux. »

Le président Neil T. McKenzie, du pieu d’Abbotsford, BC,  dont les membres participaient aussi pour la première fois à un tel événement, a rapporté une expérience semblable. Une banque alimentaire locale de Langley a dû téléphoner à d’autres organisations avoisinantes pour leur demander de les aider à stocker les dons.  « Les membres étaient heureux, les donateurs étaient heureux, et les banques alimentaires étaient heureusement surprises. Ils n’avaient aucune idée de l’ampleur de ce projet, et nous non plus. »

Le total des dons recueillis lors de tous ces événements a dépassé 900.000 livres de denrées alimentaires – d’une valeur de presque 2.5 millions de dollars. Une grande partie de ce succès était dû au grand nombre de bénévoles venus de l’extérieur de l’Église pour travailler avec les membres. ‘’La main-d’œuvre que vous avez fournis par vos membres pour la distribution et la collecte des sacs, le tri des denrées données et la livraison auprès des banques alimentaires est incroyable’’, a déclaré Danielle McIntyre, Directrice générale de la Banque alimentaire interconfessionnelle de Lethbridge. ‘’C’est tellement bien de pouvoir placer les denrées alimentaires directement sur les étagères.’’ Des douzaines d’autres groupes religieux, entreprises et groupes communautaires ont également apporté une aide financière et matérielle d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers de dollars, et l’ampleur de cet appui va continuer à croître.

Les premières collectes de denrées alimentaires de 2012 sont prévues en juin à Lethbridge et Red Deer, AB et à Clearwater, CB. La dernière se tiendra à Calgary, AB, fin octobre.

Pour communiquer une information ou obtenir des renseignements au sujets des collectes de denrées alimentaires appuyées par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours : director@bcfooddrive.org.