Nous avons nos standards Part 2

Nous avons nos standards Part 2

Jackson Payne est gymnaste dans l’équipe canadienne de gymnastique et un missionnaire de retour de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Je savais que lorsque je ferais une mission, il y aurait une possibilité que je ne veuille plus faire de gymnastique, peut-être que mon cœur n’y était pas vraiment. Je savais que je faisais un grand sacrifice. Comment tout s’est enchaîné – la rencontre avec la Fédération Coréenne, la venue en Corée de la Fédération Canadienne et mon président de mission, avoir eu l’opportunité de compétitionné devant les autres missionnaires et les investigateurs – je ressens que cela devait arriver de cette façon. J’ai commencé à réaliser que tout cela était une énorme bénédiction. C’était un très bon sentiment. Les opportunités missionnaires qui s’en suivirent furent aussi une grande bénédiction. Ce fut une expérience formidable.

Maintenant, je m’entraîne 30 heures par semaine et avec toutes les autres choses que je dois faire à cause de la gymnastique, cela fait probablement jusqu’à 35 heures par semaine. En plus de cela, j’ai de la réhabilitation en physio à faire. J’étudie aussi à temps partiel en kinésiologie à l’Université de MacEwan pour pouvoir ensuite me faire accepter à l’école de médecine.

Le lundi, le mercredi et le vendredi, entre 8 et 10 heures, j’ai une routine matinale d’exercices. De 1 heure de l’après-midi à 5 heures, je m’entraîne au centre de gymnastique. Le mardi et le jeudi, j’ai une séance d’une heure d’entraînement à la piscine et ensuite je vais à l’école jusqu’à midi et à 1 heure je me rends de nouveau au centre de gymnastique. Certains samedis, je m’entraîne le matin et dans l’après-midi de 1 heure à 5 heures. Le dimanche, je me repose.

Au gymnase où je m’entraîne, ils savent tous que je suis un Saint des Derniers Jours. En fait, il y a aussi quelques enfants qui y viennent qui sont Saints des Derniers Jours et certains des entraîneurs sont Saints des Derniers Jours. J’ai eu l’occasion de pouvoir donner des copies du Livre de Mormon. Lorsque j’étais en mission, j’ai envoyé une copie du Livre de Mormon à mon entraîneur et tout récemment j’en ai donné une à l’une des filles d’un de mes entraîneurs. La réaction a toujours été positive. Au début, lorsque je donnais un Livre de Mormon je me sentais maladroit, mais ensuite, je me disais : « Ah, ce n’était pas si mal; cela n’a pas été embarrassant. » Je crois que la raison pour laquelle je me sentais ainsi est parce qu’ils me connaissent tellement bien, que je ne voulais pas qu’ils changent d’attitudes envers moi.

Nous, les membres de l’Église, avons nos standards et il y a eu des moments où cela est devenu un problème. La plupart des gens dans le monde du sport n’ont pas les mêmes standards.

J’ai eu une tonne d’expériences où toute mon équipe voulait aller dans un bar et ils voulaient que j’aille avec eux. Ils comprennent que faire de la compétition le dimanche est une chose, mais j’ai eu à leur demander de ne pas utiliser de mauvais langage, ou écouter certains genres de musique. Je fais partie de l’équipe nationale depuis si longtemps que cela est devenu un standard pour eux aussi, ce qui est formidable c’est qu’ils savent que je ne veux pas écouter cette musique, je ne veux pas entendre ces jurons pendant l’entraînement et maintenant lorsque j’en entends, je me sens à l’aise et totalement confiant de leur dire : « arrêter de blasphémer », ou « cesser de dire cela. » Heureusement, j’ai bâti une relation assez bonne avec eux pour qu’ils me connaissent bie

J’ai été nommé dans l’équipe « A » nationale du Canada, lors de la saison 2008 - 2009. J’ai participé à mes premiers Championnats du Monde en 2009. J’ai participé à 12 Championnats Canadiens, j’ai aussi participé à 4 Championnats du Monde, plusieurs Coupes du Monde et j’ai également participé à un événement appelé les Universiades. Tu dois être un étudiant inscrit pour faire partie des jeux. La gymnastique fait partie de tous les jeux. Elle fait partie des Jeux Panaméricains, des Jeux du Commonwealth et des Jeux Olympiques.

Malheureusement, je n’ai pas été en mesure de participer aux derniers Jeux Panaméricains tenus à Toronto en raison d’une blessure. J’ai eu une rupture du tendon d’Achille, environ une semaine avant que je prenne l’avion pour me rendre aux jeux à Toronto. Cela a été un léger contretemps. J’avais été tellement béni et je ne m’étais jamais fait aucune blessure jusqu’à ce moment-là. J’ai eu une opération le 28 juin, 2015. J’ai beaucoup appris à cause de cela.

La plus grande chose que j’ai apprise c’est la patience et le fait que nous n’avons pas de contrôle sur tout ce qui nous arrive, et qu’il y a des choses qui arrivent pour une raison. Qu’importe ce qui nous arrive nous devons apprendre à en tirer le meilleur parti au lieu de se sentir triste. En fait, ce qui m’est venu à l’esprit c’est ce que Elder Wirthlin a dit : « Prends les choses comme elles viennent et aime-les » (Elder Joseph B. Wirthlin du Collège des Douze Apôtres, Conférence Générale d’octobre 2008). Pour être honnête, je ne sais pas comment j’aurais pu passer au travers sans l’Évangile.

Nous n’avons pas d’équipe de gymnastique qui va se rendre au Brésil cette année, mais Gymnastique Canada a une place et peut envoyer un athlète masculin pour la compétition. Cela sera déterminé à la fin du mois de juin. Je vais faire de mon mieux pour gagner cette seule place.

Il y a eu quelques écoles qui m’ont demandé de parler lors de veillée. J’ai actuellement apprécié cette opportunité de pouvoir parler en public parce que cela m’aide à réfléchir à propos des choses qui se sont produites dans le passé. J’espère qu’importe à qui je suis demandé de parler, que mes expériences puissent les aider et qu’ils puissent les appliquer dans leurs vies.

Je sais que cet Évangile est vrai. J’ai eu trop d’expériences et d’inspirations pour le nier.

Je sais que le Livre de Mormon est vrai; j’en ai un témoignage. Je sais que Joseph Smith est un prophète et que l’Évangile a été rétabli sur la terre.

Je sais que c’est grâce à lui seul que cela pouvait se faire.

J’ai un témoignage de l’expiation et de son pouvoir.

Je sais que les familles sont éternelles, les familles apportent tellement de force. Je me réjouis de pouvoir fonder ma propre famille un jour.

J’ai un témoignage qu’il y a un prophète vivant aujourd’hui qui est Président Thomas S. Monson. Je sais que ses conseillers et les apôtres sont aussi appelés de Dieu.

Je suis reconnaissant de l’opportunité que j’ai eu de servir une mission et d’être membre de cette Église. Je veux être le meilleur exemple possible pour les autres autour de moi et pour mes amis et ma famille.

J’acquiers beaucoup de force par la lecture des écritures et en écoutant les discours des autorités générales.

Je sais que Jésus-Christ est notre Sauveur et qu’il est notre frère aîné.

Je sais que notre Père céleste aime chacun d’entre nous, qu’il nous connaît personnellement et qu’il veut le meilleur pour chacun de ses enfants.

Jackson a été scellé à Julie Davidson dans le temple d’Edmonton Alberta le 11 juin, 2016. Toute l’équipe de canada.lds.org, aimerait souhaiter à Jackson et Julie nos félicitations et nos meilleurs vœux.