Mon instructeur au foyer, mon ami

Mon instructeur au foyer, mon ami

La persévérance vaut la peine
D’après une entrevue avec Michael Ira Jensen du pieu de Winnipeg Manitoba

La persévérance vaut la peine

J’ai été baptisé dans une petite branche dans le nord de l’Ontario.  Les bons membres de cette branche m’ont aidé à progresser et à développer un témoignage.  Malgré tous leurs efforts, j’ai fait d’autres choix et j’ai décidé que le mormonisme n’était pas pour moi.

Lorsque j’avais 21 ans, j’ai décidé de déménager à Winnipeg, au Manitoba.  Mon frère aîné, Richard, habitait là depuis des années et il m’a convaincu de retourner à l’église, plus spécifiquement, il m’a dit que cela serait bon pour moi d’aller aux Jeunes Adultes Seuls.  Après tout, je n’avais jamais vraiment socialisé avec les jeunes de l’Église auparavant.  Il n’y avait pas de programme pour les Jeunes Adultes Seuls dans la petite ville où j’ai grandi.  Cela allait être une opportunité pour moi de faire des changements et finalement commencer à bâtir une relation avec le Christ.

Malheureusement, un peu plus d’un an plus tard, j’étais prêt à tout laisser tomber.  J’étais frustré face à ma progression personnelle et j’avais un sentiment d’échec face à moi-même.  Ce n’était pas le fait que je ne croyais pas que l’Église était vraie.  C’était plutôt le fait que je sentais que je ne pourrais jamais être assez bon.  J’ai décidé que la raison pour laquelle je me sentais ainsi était parce que l’Église était trop bonne.  Donc, je me suis convaincu que je ne pourrais jamais être heureux dans l’Église.

Dieu merci pour avoir eu un instructeur au foyer aimant et persévérant.  Un jour, William Hatton m’a dit, « tu sais quoi, le dimanche matin, je vais venir frapper à la porte de ton appartement et je n’arrêterai pas de frapper jusqu’à ce que tu sois habillé et que  tu sortes à l’extérieur prêt pour venir à l’église avec moi. »  Je ne l’ai pas cru.
2 Will Hatton.jpg

Le dimanche matin suivant, alors que je dormais, j’ai entendu frapper à ma porte et immédiatement j’ai su que c’était Will.  Fidèle à sa parole, il a refusé de partir jusqu’à ce que je sois habillé et assis dans sa voiture, prêt à me rendre à l’église.  Will a continué à faire cela pendant des semaines.  Éventuellement, j’ai décidé de m’habiller et être prêt avant qu’il arrive à ma porte.  Après cela, il est venu me chercher pour aller à l’église pendant une longue période de temps.

Alors que j’allais à l’église, j’ai été capable de fortifier mon témoignage et développer une relation avec mon Sauveur, Jésus-Christ.  Je suis parti du sentiment que je ne pourrais jamais me sentir à ma place dans l’Église à la réalisation que je ne pourrais jamais me sentir à ma place n’importe où ailleurs.

Cela fait presque six ans depuis que Will, grâce à sa persévérance, m’a ramené à l’église.  Pendant ce temps, j’ai eu l’opportunité de servir dans plusieurs appels et j’ai souvent appris de lui et travailler avec lui.

Lorsque mon épouse Jocelyn et moi nous nous sommes mariés dans le temple de Régina Saskatchewan en 2013, le fait que Will puisse être présent était très important pour moi.  Je sers maintenant comme président de collège des anciens dans ma paroisse.  Lorsque je pense au genre de détenteur de prêtrise que je veux être, je pense à la persévérance inébranlable et à l’amour que Will m’a démontré en ne refusant pas de m’abandonner.
3 Michael and Jocelyn Jensen resized.jpg

Dans cette Église et dans notre travail pour sauver les autres, apparemment de petits actes  d’amour peuvent avoir des conséquences éternelles.  J’ai appris que nous avons besoin de prendre le temps d’aimer les personnes que nous enseignons. Nous devons être prêts à faire le deuxième mille pour eux lorsqu’ils en ont de besoin.  William l’a fait pour moi.


L’amitié véritable m’a sauvé 
D’après une entrevue avec Stephen Max Wille du pieu d’Edmonton Alberta Bonnie Doon


L’amitié véritable m’a sauvé 

Ma famille a joint l’Église lorsque j’avais trois ans.  Plus tard, ils ont déménagé de l’Europe à Vancouver, au Canada.  Lorsque j’avais dix-neuf ans, j’ai quitté la maison pour me joindre aux Forces de l’Armée de l’Air.  J’ai arrêté d’aller à l’église parce que je ne savais pas où aller.  J’ai été moins actif pendant vingt ans.  Dans mon esprit, je pensais toujours que l’Église était vraie.

J’ai marié une femme qui n’était pas religieuse, alors la religion a continué à être absente de ma vie.  Nous avons divorcé et cette séparation m’a amené à repenser ma vie, alors j’ai déménagé sur la côte est.

J’ai fait connaissance avec Richard Kinner de l’Armée de l’Air et son épouse, Tanya, ils sont devenus des amis pendant cette période de solitude dans ma vie.  Ils étaient membres de l’Église.  J’étais prêt pour un gros changement et je me préparais à être plus sérieux face à ma vie.  Ils m’invitèrent souvent à souper.  L’Évangile était très évident dans leur vie.  Il en était le centre.

Pendant mon service dans l’Armée de l’Air, je me déplaçais à travers tout le pays et mes parents faisaient certains que mon dossier de l’Église me suivait.  Occasionnellement, je recevais un appel téléphonique d’un membre de l’Église qui s’informait à propos de moi, mais je percevais ces appels comme de la routine.  Richard et Tanya étaient différents.  Ils étaient de vrais amis et leur amour m’a aidé à revenir à l’église.  Bien que Richard fût probablement plus de dix ans plus jeunes que moi, notre amitié n’était pas seulement une connexion avec un pair, mais avec quelqu’un qui m’aimait vraiment et qui se souciait de mon bien-être.

Peu de temps après, j’ai commencé à fréquenter une fille qui n’était pas membre de l’Église.  En raison de ma nature changeante, je lui ai dit que si je devais me marier, ce serait une jeune fille Sainte des Derniers Jours.  À ce moment-là, les missionnaires me donnaient des leçons pour rafraîchir mes connaissances de l’Évangile, alors elle s’est jointe aux discussions.  Lorsque j’ai reçu la prêtrise d’Aaron, la première ordonnance que j’ai accomplie fût de baptiser Grace.  Six mois plus tard, nous étions mariés et un autre six mois plus tard, Grace et moi étions scellés au temple.

Richard est devenu mon fidèle instructeur au foyer.  Plus tard, lui et moi avons été assignés en tant que compagnon comme instructeur au foyer et nous avons été en mesure de travailler ensemble pour aider des membres moins actifs.
4 Steve and Grace Wille temple wedding.jpg

Pendant les douze dernières années, j’ai eu des opportunités de servir comme dirigeant du travail missionnaire et comme évêque.  Dans les réunions, lorsque nous considérons comment nous pouvons aider les autres, je pense toujours à Richard et Tanya et comment leur amour véritable m’a aider à redevenir actif dans l’Église.

Des instructeurs au foyer qui deviennent de vrais amis pour ceux qu’ils visitent peuvent faire un monde de différence.
5 Wille and Kinner families - Steve Wille, Kristin Kinner, Molly the dog, Grace Wille, Alex Kinner, Tanya Kinner, Nathan Kinner, Richard Kinner.jpg

Links:

http://canadafr.lds.org/instructions-au-foyer-ressentir-lesprit-et-lecouter