Mise à jour du site internet officiel de l’Église « Mormon et gai »

presse‑mormons.ca

« Même si je ne comprends pas toujours tout, je sais que ce n'est pas nécessaire. Tout ce que je dois faire, c’est aimer comme Dieu le ferait ».

Ce commentaire, et beaucoup d’autres similaires, se trouve dans une version actualisée de « Mormon and Gay », un site internet officiel de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Le site renforce le fait énoncé dans un passage scripturaire mormon, que Dieu « aime ses enfants » (1 Néphi 11:17) et s’efforce de mieux faire comprendre l’attirance envers les personnes du même sexe du point de vue de l’Évangile.

Laurie’s Story-A Flicker of Light That Brought Me Back to the Saviour (en anglais seulement)

La première version de ce site internet a été lancée en décembre 2012 sous le titre « Mormons and Gays ». La nouvelle appellation « Mormon et gai » témoigne du fait qu’une personne n’a pas besoin de choisir entre ces deux identités — il est possible pour quelqu’un d’être homosexuel et de vivre fidèlement les enseignements du Christ.  

L’Église reconnaît que certains membres vivent de différentes façons l’attirance qu’ils ressentent pour des personnes du même sexe. Certains s’efforcent de rester célibataires et d’autres se marient. Certains s’identifient comme étant gai ou lesbienne alors que d’autres ne le font pas.

Récits personnels et commentaires de dirigeants de l’Église

Mormonandgay.lds.org présente cinq récits de personnes ayant des points de vue différents, y compris des personnes qui éprouvent une attirance pour les personnes de même sexe, ainsi que leur famille, leurs amis et des dirigeants ecclésiastiques. Chaque récit est unique, fragile et finalement rempli d’espoir, et illustre la réalité complexe et incertaine de ce signifie éprouver une attirance pour les personnes de même sexe ou de connaître quelqu’un qui vit cette attirance.

Ce site internet est « un lieu où ceux qui ressentent une attirance pour les personne de leur sexe peuvent trouver l’inspiration nécessaire pour traverser des moments difficiles tout en restant fidèles aux enseignements de l’Église », a dit Elder Todd Christofferson, du Collège des douze apôtres. Le site « ne propose pas une explication détaillée de tout ce qui concerne l’attirance envers les personnes du même sexe, ajoute-t-il, mais il reflète les sentiments des dirigeants de l’Église sur la manière dont nous devons nous traiter mutuellement comme membres de la famille humaine ».

En plus de témoignages personnels, le nouveau site contient des commentaires encourageants de Richard L. Whitney Clayton de la présidence des soixante-dix. S’adressant directement à des saints des derniers jours qui ressentent une attirance pour des personnes de même sexe ou s’identifient comme étant gaies, lesbiennes et bisexuelles, Elder Clayton dit : « Nous voulons que vous sachiez que nous vous aimons. Vous êtes les bienvenues. Nous voulons que vous fassiez partie de nos assemblées. Vous avez de grands talents et capacités à offrir au Royaume de Dieu sur la terre, et nous soulignons votre contribution précieuse ».

An Introduction to Mormonandgay.lds.org from Elder L. Whitney Clayton (en anglais seulement)

Croyances de l’Église sur l’attirance envers des personnes de même sexe

Les visiteurs du site peuvent trouver une présentation des croyances officielles des mormons sur l’attirance pour des personnes du même sexe et des concepts clés, des thèmes et le vocabulaire pour aider les saints des derniers jours à s’engager dans des conversations saines à ce sujet.

Parmi les croyances clés, il faut mentionner les suivantes :

  • Nous devons aimer tout le monde.

  • Le sentiment d’attirance pour une personne de même sexe n’est pas un péché, et l’on peut choisir comment y réagir.

  • Les personnes qui vivent la loi de Dieu peuvent participer pleinement au sein de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

La section Croyances contient aussi des renseignements sur le plan de Dieu, sur la capacité infinie du Christ à changer les cœurs et sur l'identité éternelle et profonde des enfants de Dieu.

Les documents que l’on trouve sur le site Mormonandgay.lds.org, indiquent clairement qu’il est possible d’être gai et mormon, et que Dieu aime ces personnes. Entre autres ressources, on trouve des réponses utiles aux questions souvent posées, des conseils pour les parents, de nouvelles vidéos et des témoignages de membres homosexuels, de conjoints, de membres de famille et de dirigeants.

S’engager dans des conversations saines sur l’attirance pour des personnes de même sexe

D’autres portions du site internet comprennent la Foire aux questions, des explications de l’orientation sexuelle, des conseils aux parents, des conseils pour réagir à la dépression et au suicide et des renseignements sur la maîtrise de soi et l’expression sexuelle.

Une question traite de l’usage du terme « attiré par une personne de même sexe », au lieu de « gai ». Le site dit : « L’attirance pour une personne de même sexe est un terme technique décrivant cette expérience, sans imposer une étiquette. Les dirigeants de l’Église ont généralement utilisé ce terme pour inclure les personnes qui ne sont pas à l’aise avec une étiquette, sans nier l’existence de l’identité homosexuelle, lesbienne ou bisexuelle ».

La traduction de deux sections du site Web, soit « Church Teachings (Enseignements de l’Église) » et « Frequently Asked Questions (Foire aux questions) » ainsi que de l’entrée « Attirance pour les personnes du même sexe » dans la rubrique Sujets de l’Évangile (lds.org/topics?lang=fra) est en cours en espagnol, en portugais et dans 35 autres langues.

Pour en savoir plus, consultez le site Web mormonandgay.lds.org.

Liens : http://canadafr.lds.org/la-seule-reponse

http://canadafr.lds.org/lecons-apprises-dans-le-tunnel-taft