Ligne directe avec Haïti

Ligne directe avec Haïti

Une vieille légende traduit bien les sentiments de Ron McBride, un ancien missionnaire. C’est l’histoire d’un homme qui regardait un jeune garçon marchant sur une plage. Le garçon s’arrêtait souvent pour ramasser une étoile de mer échouée sur le sable et la relancer dans la mer. Voyant des milliers d’étoiles de mer sur le rivage, l’homme lui dit : « Tu ne peux pas les sauver toutes! »

Le garçon poursuivit sa route le long du rivage en continuant de relancer les étoiles de mer dans l’eau. « Pourquoi continuer alors que tu sais que la plupart vont mourir? Ton geste ne fera pas une grande différence », dit l’homme. Le jeune garçon baissa les yeux, ramassa une autre étoile de mer et la lança dans l’eau salée écumeuse. Il se tourna vers son interlocuteur et lui répondit, confiant, « Ça fait une grande différence pour celle-ci ». Cette histoire traduit bien les efforts de frère McBride.

Même si Haïti fait souvent l’objet de reportage médiatique montrant la pauvreté et la souffrance de ses habitants, il y peu de personnes de l’hémisphère occidental qui comprennent ce qui pourrait aider ce pays sur le plan éducationnel, économique et social. Deux jeunes hommes ont toutefois appris en vivant avec eux ce que les Haïtiens veulent et ce dont ils ont besoin. Des années après avoir quitté cette île, l’un deux fait une grande différence.
Haiti Map.jpg
En 1990, Rob McBride et Tom Pallin étaient rentrés de leur mission en Haïti remplis d’un grand amour pour la culture du pays et les familles qui y vivent. Pendant les années qui suivirent son retour, frère McBride se demandait souvent comment il pourrait aider les gens de ce pays qui l’avait accueilli. Il s’efforçait de retourner à Haïti pour voir s’il y avait des possibilités d’aide humanitaire, mais les voyages « n’aboutissaient jamais à rien. »
Rob McBride - far right.jpg

Puis, en 2012, il a lu un article au sujet d’un professeur d’université qui voulait offrir des téléphones intelligents aux Haïtiens. Grâce aux gens que connaissait le professeur, frère McBride a pris contact avec des écoles en Haïti, et a ensuite négocié avec Blackberry afin que l’entreprise fasse un don de 300 téléphones intelligents. Ce n’était pas beaucoup pour essayer de changer la situation de dix millions de gens vivant dans la pauvreté, mais ce geste serait d’une grande aide.

En octobre 2013, frère McBride est retourné là où il avait servi sa mission avec cette fois 300 téléphones cellulaires Blackberry. « Après notre arrivée à Haïti, nous avons fait des heures de route pour nous rendre dans les écoles. Nous avons ensuite passé neuf jours à montrer aux administrateurs et aux enseignants des écoles comment utiliser les appareils », affirme-t-il.

Pour les pays développés sur le plan de la technologie, l’accès à un téléphone intelligent peut sembler « normal », mais pour les villages et les écoles isolés de l’île, cela changeait la vie et la culture.
haiti cell phone - lady.jpg

« Les enseignants sont maintenant mieux équipés pour obtenir de l’information actuelle et à jour en matière d’éducation, affirme frère McBride. Maintenant, ils peuvent chercher dans Google et d’autres sources grâce au navigateur de leur téléphone. Comme la plupart des parents ont de simples téléphones cellulaires, les enseignants peuvent maintenant communiquer avec eux au sujet des progrès et des besoins de leurs élèves. »

Après avoir fait d’autres visites et avoir apporté plus de téléphones intelligents, l’ancien missionnaire était bien vu par le système d’éducation haïtien. « Une des personnes avec lesquelles nous avons travaillé avait été ministre de l’Éducation en Ontario, se rappelle frère McBride. Nous l’avons accompagné au nord de la capitale haïtienne, puis nous avons rencontré son père, un pasteur baptiste. Après bien des conversations sur la religion, on m’a demandé de m’adresser à la congrégation pour leur parler de la ‘foi’. »
IMG_20140228_110740.jpg

Après ce sermon, les hommes ont pris la route tôt le lendemain matin pour se rendre à Kenscoff, dans les montagnes. Ils sont arrivés à une chapelle de l’Église et y ont fait entrer leur invité. Voyant les hommes et les garçons en chemise blanche et cravate, un des hommes a dit : « Wow! Vous vous habillez vraiment chic ici! ». Le groupe d’hommes était complètement concentré sur la réunion, une réunion de jeûne et témoignage, et les membres faisaient la file pour aller témoigner de leur foi.

Lors d’un autre arrêt, les hommes ont été conduits dans une école de la mission baptiste. Lorsqu’on a demandé aux hommes membres de l’Église « Pourquoi êtes-vous ici? », frère McBride a répondu : « Nous avons un point commun, nous voulons faire quelque chose de bien pour ces gens. »

La « mission téléphone cellulaire » n’était pas un projet unique pour se donner bonne conscience. « Nous sommes retournés cinq fois depuis, raconte frère McBride. Ils sont toujours impressionnés de nous voir revenir. Les choses progressent. Comme l’Église l’enseigne, je crois que nous créons de bonnes relations simplement en montrant les bonnes œuvres de l’Église. »
IMG_1695.JPG