L’histoire de l’Église au Canada: Joseph Smith apporte l’Évangile au Canada

L’histoire de l’Église au Canada: Joseph Smith apporte l’Évangile au Canada

Nous aimerions publier sur ce site une série d’articles à propos des premiers jours de l’Église au Canada.  Nous vous invitons à participer afin que cette série soit à la fois inclusive et diversifiée.  Si vous connaissez des personnes qui se rappellent avoir lu ce genre d’histoire lors de recherches qu’ils auraient fait ou en auraient trouvé dans les récits de leurs ancêtres, s’il vous plaît envoyez-nous ces histoires à canada@ldschurch.org afin que nous puissions les examiner. Il faut que les histoires soient moins de mille mots et que toutes les photos et les références appropriées où  l’information a été prise soient incluses.

L’une des premières histoires de l’Église au Canada a eu lieu en octobre 1833, lorsque Joseph Smith et Sidney Rigdon, en compagnie de Moïse Nickerson et son épouse, Nellie, sont arrivés sans préavis à la ferme de leur fils aîné, Freeman, à Mount Pleasant, en Ontario.  Mount Pleasant est un village situé près de Brantford et, à l’époque, était un secteur agricole notable, car il était dans le corridor que les troupes empruntaient pour se déplacer pendant la guerre de 1812.
Church History in Canada.1.photo.Joseph Smith.jpg
Moïse Nickerson avait persuadé son ami, Sidney, de venir au Canada pour parler de l’Église à ses fils et leurs familles.  Joseph Smith a décidé de voyager avec eux, parce qu’il avait planifié  visiter Brantfod et Toronto.  Au cours des trois jours qui suivirent, la famille Nickerson se réunit pour entendre ce que Joseph et Sidney avaient à dire.  Les rumeurs concernant une « Bible en or » avaient circulé dans toute la région depuis quelques années, il y avait donc beaucoup de curiosité à propos de l’homme qui disait être un prophète de Dieu.  Certains de leurs voisins de Mount Pleasant se sont rassemblés pour assister aux réunions.  Lydie Goldthwaite, de l’État de New-York, qui vivait chez les Nickerson en tant que nounou et  tutrice de leurs enfants, a été l’une de celle qui a été transformée par ce que Joseph et Sidney avaient à dire. Elle avait hâte de lire le Livre de Mormon.  Ils ont dû partager les quelques exemplaires disponibles et Lydia pu profiter des quelques moments qu’elle avait à elle pour  lire le livre.  Au cours de la semaine suivante, lorsque Joseph et Sidney furent de retour de leur voyage à Brantford, dix-sept personnes de la famille Nickerson, ainsi que certains de leurs voisins, furent baptisés par Joseph et Sidney.
Church History in Canada.1.photo.Sidney Rigdon.jpg
La plupart des convertis, incluant Lydia, ont déménagé à Kirtland dans l’année qui a suivi leur conversion.  La famille Freeman Nickerson a déménagé à Spingfield, Ohio, où Freeman a tenu un magasin général et a fourni les saints lors de leur voyage de Kirtland au Missouri.  Lydia Goldthwaite s’est installée à Kirtland et a résidé dans la maison de Vincent Chevalier.  Elle est connue pour avoir donné ses cinquante derniers dollars lorsque des fonds ont été nécessaires pour aider le prophète à sortir de prison.  Plus tard, elle a vécu avec Hyrum Smith et Jeruscha et a travaillé comme maîtresse d’école au cours de la période où le temple de Kirtland fut construit. Elle a rencontré Newell Chevalier après le décès de sa première épouse et ils se sont mariés.  Lydia et Newell eurent plusieurs enfants, en plus des deux enfants nés de son premier mariage.  Ils sont tous allés au Missouri et ont vécu les troubles dans le comté de Clay et les persécutions dans le Grand Ouest.  Ils étaient parmi les saints qui ont fait le chemin de retour de Quincy à l’Illinois lorsque les saints furent chassés du Missouri.
Church History in Canada.1.photo.Lydia Knight.png

Lydia et Newell furent actifs dans le développement de Nauvoo.  Elle fut guérie par le mouchoir que Joseph avait béni et lui avait fait parvenir parce qu’il était trop malade pour venir la voir en personne.  Sur le chemin de Nauvoo à Winter Quarters, Newell est décédé après avoir combattu un feu d’herbe dans l’Iowa.  Lydia et ses six enfants firent le chemin jusqu’à Winter Quarters, mais ont été abandonnés à leur sort et durent réunir les fonds nécessaires pour continuer leur périple jusqu’à la vallée de Salt Lake.  Après deux années à vivre dans une cabane construite sur le bord d’une rivière à faire la lessive pour les travailleurs d’une mine, elle et son fils de quatorze ans ont pu acheter un chariot et des bœufs pour faire le long voyage à travers les plaines pour s’installer dans la vallée.  Un de ses plus jeunes fils, Jesse, est devenu le père de Raymond Chevalier qui a établi la ville de Raymond dans le sud de l’Alberta.

Source:  Susa Young Gates, “Lydia Knight’s History”, [Booklet], Salt Lake City, 1883