Les jeunes et le défi d’indexation

Les jeunes et le défi d’indexation

Suite au message d’Elder Quinton L. Cook, lors de la conférence générale d’avril 2014 à propos de la participation des jeunes dans la recherche en histoire familiale, évêque Carlos Teixeira a ressenti qu’il devait faire quelque chose à ce sujet dans sa paroisse.  Au même moment, notre président de pieu Travis Wolsey a commencé « Le projet Élie » pour enseigner aux membres  à propos de l’indexation de noms et à propos aussi de l’histoire familiale afin qu’ils puissent être poussé à faire le travail pour leurs propres ancêtres au temple.

Suite à cet inspiration, évêque Teixeira a mis en place des dirigeants en histoire familiale pour les jeunes et les familles, qui à leur tour ont lancé un défi entre les garçons et les filles concernant un concours d’indexation. Les jeunes ont voulu relevé le défi avec enthousiasme et ont mis de côté leurs activités moins importantes pour faire de l’indexation pendant tout l’été.

Les rédacteurs du site Canada.lds.org ont interviewé les jeunes qui avaient complété le défi d’indexation.

Quelles ont été vos premières impressions du défi d’indexation pour les jeunes?

Britney a dit: Il fallait battre les garçons!

Emma: Il fallait être meilleur que les autres et gagner pour obtenir la nourriture.  La nourriture était importante!
2 Britney Vicente.jpg

Michael: J’ai compris que l’indexation n’est pas seulement pour les personnes plus âgées.  C’est pour tout le monde!

Ashley: Certains d’entre nous ont pensé, pourquoi faisons-nous cela?  C’est tellement de travail, mais en fin de compte cela a fini par être très amusant.

Heather: Chaque groupe se sont relayés pour se donner un coup de pouce afin d’en faire le plus possible.  Mais, à la fin le nombre d’indexation accompli par les filles et les garçons étaient assez proche.

Comment est-ce que l’utilisation de “Skype” vous a aidé dans votre recherche ?

John: L’utilisation de “Skype” nous a aidés à pouvoir enseigner les autres jeunes qui ne savaient pas comment faire sans attendre le dimanche suivant ou une réunion avec les autres jeunes. La plupart d’entre nous ne savaient pas comment faire les rubriques nécrologiques. Kassel nous a montré à partir d’un partage d’écran comment faire le travail.  Après cela, l’utilisation de « Skype » nous a permis de travailler ensemble et de s’entraider sans avoir à se rencontrer.  Nous vivons assez loin les uns des autres, alors cela nous a permis de sauver du temps.

Qu’est-ce qui vous a inspiré alors que vous indexiez les rubriques nécrologiques?
3 John Inlayo.jpg

Josh: J’ai lu à propos d’une dame qui est morte à l’âge de 112 ans.  Elle avait pratiqué la médecine jusqu’à l’âge de 102 ans!  Elle avait compris à travers ses études que le sucre cause la plupart des maladies, alors elle avait suivi un régime sans sucre.   Il y avait une autre histoire d’une femme qui avait fait un atterrissage étonnant avec l’avion de son mari, alors que son mari qui était aux commandes avait eu une crise cardiaque.

Heather: J’ai eu à indexer un registre de décès datant des années 1810 à Manchester, en Angleterre.  C’était difficile parce que la moitié des gens qui étaient morts avait moins de 10 ans et le plus vieux était âgé de 42 ans.  Il y avait trois nouveau-nés et plusieurs enfants de 5 ou 6 ans qui étaient morts, ce fut très émouvant pour moi.

Ashley: Lorsque les jeunes sont allés au temple pour faire des baptêmes, j’ai reçu un nom très  commun.  Habituellement, j’ai du mal à me souvenir des noms, mais je me suis souvenu de ce nom.  J’ai ressenti que j’avais indexé ce nom!  J’étais super excitée lorsque j’ai fait le baptême pour elle.

Amber: Faire de l’indexation m’a fait sentir comme si je pouvais faire ma part dans l’église.

Michael: Faire de l’indexation c’était difficile à comprendre, mais c’est devenu plus intéressant parce que j’ai indexé le nom de quelqu’un qui avait développé un vaccin important.  Ce ne sont pas tous les gens qui ont mené une vie sans importance. Beaucoup de personnes ont fait une différence dans cette vie!

Apar: J’ai indexé un registre où un bébé était mort très jeune.  J’ai comparé cela avec ma propre famille parce que le frère de mon père vient d’avoir un bébé.  Je me suis mise à la place de cette famille et j’ai réalisé à quel point cela était triste.

Kassel: J’ai indexé un avis nécrologique d’un jeune homme de 18 ans.  Il avait joué au hockey à un niveau élevé et il était à ses tout débuts dans sa montée.  Il est mort un jour avant cette importante journée.

Denielle: J’ai indexé des registres de décès pour les Philippines.  La personne la plus âgée sur ces registres avait 35 ans.  Une fille, Olivia, était décédée à l’âge de 5 ans.  J’ai une cousine qui s’appelle Olivia et qui est âgée de 5 ans.  Je me suis demandé comment je me sentirais si elle mourrait.
4 Kassel Leano.jpg

Emma: Dans un registre de la Pennsylvanie, quatre enfants sont décédés entre l’âge de 2 ans et 4 ans.  Cela m’a aidé à être reconnaissante pour le fait que le taux de mortalité est inférieur aujourd’hui.  Nous sommes bénis parce que nous ne perdons pas de membres de notre famille lorsqu’ils sont jeunes.

John: J’ai indexé le nom d’une personne dont on lui avait dit qu’il ne devait pas faire de sport en raison de problèmes de santé, mais il a continué à en faire  et s’est rendu aux Jeux Paralympiques.

Britney: J’ai indexé trois ou quatre personnes qui avaient le même nom de famille que moi, Vicente.  Cela m’a donné le goût de préparer des noms pour le temple pour ma propre famille.

Sidney: J’ai appris à propos d’une dame qui est morte à l’âge de 101 ans après qu’elle ait été veuve.  Elle avait eu 40 enfants.  Ils étaient sont tous morts jeunes.

Quel résultat avez-vous vu à la suite de ce défi d’indexation?

Ashley: Nous étions plus motivés à faire partie des activités et à exceller dans ce domaine.  Nous étions plus assidus à nos réunions de jeunes-gens et  de jeunes-filles. Une personne a indexé 8,000 noms en une semaine!

Combien d’entre vous ont indexé plus de mille noms par semaine?  (Sept ont levé la main.)
5 Ashley Vicente.jpg

Denielle: C’était excitant de voir que nous avons été capables d’indexer 35,394 noms dans l’espace trois mois et demi.  Nous étions un petit groupe, alors imaginé ce qu’un plus grand groupe pourrait accomplir!

Sheral: Mon cousin de 18 ans est décédé récemment.  Nous allons préparer son nom et faire le travail au temple pour lui.

Chelsie: Au cours de l’été, j’ai l’habitude de ne pas faire grand-chose de productif.  Depuis que ce défi nous a été lancé, je trouve que je me suis rapprochée de mon Père céleste et je me sens plus proche aussi des autres jeunes de ma paroisse.  Ce travail d’histoire familiale a aidé mon témoignage à grandir.  C’est du travail missioinnaire pour ceux qui sont morts. C’est l’un des moyens le plus important pour hâter l’œuvre du salut.

Les dirigeants adultes

Sister Walton: J’avais déjà fait un peu d’indexation, mais j’avais mis ce travail de côté pendant un certain temps.  Lors du défi lancé aux jeunes, sachant que ce que j’avais déjà accompli compterait pour les jeunes-filles, cela m’a fait faire un retour à l’indexation.

Brother Sewell: Cette compétition m’a aidé à faire plus d’indexation que j’en aurais faite autrement.  Je prenais dix minutes avant de commencer ma journée au travail pour en faire et plutôt que de rentrer à la maison après mon travail pour regarder la télévision, j’indexais une quantité de noms.

Brother Santos: Je voyais l’excitation que les jeunes avaient et le rapprochement que cela créait entre eux.  Je voyais les jeunes heureux et je les voyais changer leurs habitudes pour faire un travail productif.

Sister Santos: Je me souviens avoir dit à un ami que travailler avec les jeunes-filles était mon appel préféré.  Je cherchais un moyen  pour aider les jeunes à rester sur la bonne voie.  La réponse m’est venue lorsque j’ai entendu frère Bednar dire que lorsque les jeunes s’occupent à travailler dans l’histoire familiale, nous pouvions les garder en sécurité.  J’ai vu cela comme une grande possibilité d’aider les jeunes.  Nos jeunes ont vraiment aimé faire de l’indexation.  Leur été n’aurait pas pu être aussi productif!  Même si j’aurais voulu les empêcher de faire de l’indexation, je n’aurais pas pu parce qu’ils avaient tellement de plaisir!

Bishop Teixeira:  Le fait de faire de l’indexation a aidé nos jeunes à se rapprocher les uns des autres mieux que tout autre activité excepté les randonnées et les voyages au temple.  Leurs visages brillaient!  Je suis moins inquiet à leurs sujets. Il en est de même pour leurs dirigeants et leurs parents.  N’est-ce pas merveilleux!  (Plusieurs jeunes acquièscèrent de la tête.)   J’ai vu leur estime de soi grandir.  J’ai vu leur spiritualité augmenter les aidant ainsi à faire de meilleurs choix, j’ai vu  l’unité et la camaraderie se créer dans leurs groupes et j’ai vu beaucoup de joie alors qu’ils étaient en compétition et partageaient ensembles leurs objectifs louables.  Et maintenant, les adultes de notre paroisse font eux-aussi de l’indexation et de l’histoire familiale parce que les jeunes les ont inspirés!

Qu’aimeriez-vous dire aux autres jeunes après cette expérience?

« Essayez d’en faire  le double! »

« Nous mettons au défi tout le monde dans notre paroisse de doubler le nombre d’indexation que nous avons fait, pour voir combien on peut en faire maintenant comme paroisse.  Maintenant, la Primaire et les adultes font aussi de l’indexation! »

« Nous lançons le défi à d’autres groupes de jeunes d’essayer de faire le double de noms que nous avons indexés! »

Liens :