Le Temple de Winnipeg – Ça s’en vient

LDS Newsroom Canada

Deux événements ont eu lieu à Winnipeg au Manitoba, au cours des derniers mois, annonçant la construction prochaine du temple de Winnipeg au Manitoba.

Porte ouverte tenue le 25 août, 2016 :

Des représentants élus, des dirigeants de diverses dénominations, des chefs de groupes de quartier, des résidents de la collectivité et des dirigeants locaux de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se sont rassemblés au Centre de Pieu de Winnipeg le 25 août, pour recevoir des informations sur le projet du temple de Winnipeg au Manitoba. Les participants ont pu voir les dessins d’architecture, y compris les plans d’implantation, les élévations et un compte rendu coloré du temple proposé.

« Quand je pense aux temples, » dit Thomas S. Monson, président de l’Église, « mes pensées se tournent vers les nombreuses bénédictions que nous y recevons. En passant les portes du temple, nous abandonnons les distractions et le chaos du monde. À l’intérieur de ce sanctuaire, nous trouvons ordre et beauté. Il y a du repos pour notre âme et un répit des soucis de notre vie. » (« Les bénédictions du temple, » conférence générale d’avril 2015) https://www.lds.org/liahona/2015/05/sunday-morning-session/blessings-of-the-temple?lang=fra

Les membres de la communauté semblent bien accueillir le temple, en particulier l’aménagement paysager ayant l’apparence d’un parc, qui pourrait devenir un endroit apprécié par tous les résidents de la région.  C’est d’un intérêt particulièrement intéressant pour Jean Paterson, président de « Lee Boulevard Community Association », qui trouve que les standards élevés maintenues non seulement pour l’édifice du temple, mais aussi pour les motifs. « Je me sens positif, » a dit Paterson, « et je suis extrêmement impressionné par les plans d’aménagement paysager. »

Lee Fehler, l’adjoint de Terry Duguid, député de Winnipeg-Sud, a également commenté la conception du temple et l’aménagement paysager. « C’est beau. Je pense que ce sera excitant, surtout dans la nouvelle communauté de Bridgewater, avec ses lacs et ses forêts. Je pense que le fait que (le temple) soit conçu dans un aménagement ressemblant à un parc est très intéressant aussi. »

Sarah Guillemard, membre de l’assemblée législative du Manitoba, dans la circonscription de Fort Richmond, a commenté à propos de la structure du temple de Winnipeg au Manitoba, en disant: « C’est un projet très bien pensé. Je pense qu’il est absolument conforme à l’architecture historique des immeubles que nous avons à Winnipeg. »

La conseillère municipal Janice Lukes a déclaré: « Je suis enthousiaste de voir la conception, l’aménagement paysager, la qualité du travail de construction et la beauté de celui-ci. Ce sera un joyau dans la couronne de notre communauté. »

Le temple de Winnipeg du Manitoba a été annoncé par Thomas S. Monson, président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, à la conférence générale d’avril 2011. La construction du temple devrait prendre environ 20 mois. Une fois le temple terminé, le public sera invité à une porte ouverte avant la dédicace officielle de l’édifice. Au Manitoba, il y a 4,500 Saints des Derniers Jours organisés dans 12 congrégations locales. Ces membres de l’Église se rendent actuellement à Régina et à Minneapolis pour participer aux cérémonies du temple.

Cérémonie d’inauguration tenue le 3 décembre, 2016:

Les dirigeants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se sont joints aux dirigeants gouvernementaux du Manitoba et de l’Ontario, le samedi 3 décembre 2016, pour inaugurer le très attendu temple de Winnipeg au Manitoba.

Elder Larry Y. Wilson l’un des Soixante-dix et directeur exécutif du Département des Temples de l’Église, a présidé la cérémonie. En parlant avec les médias avant l’événement, Elder Wilson a dit : « Le temple nous aide à nous préparer à être de meilleures personnes, à choisir le bien au lieu du mal, à être plus aimable, plus aimant et à devenir plus comme Jésus-Christ. » Il a ajouté, « C’est une conception unique. Il n’y a pas un autre temple au monde qui ressemblera à celui-ci. »

Janice Luke, conseillère municipal de Winnipeg-Sud, St-Norbert Ward, et Terry Duguid, un membre du parlement pour le Sud de Winnipeg, ont parlé lors de l’événement et ont participé à la première pelletée de terre sur le site du temple.

Les temples des Saints des Derniers Jours diffèrent des salles de réunion ou des chapelles où les membres se réunissent pour le culte dominical. Les temples sont considérés comme la « maison du Seigneur », où les enseignements de Jésus-Christ sont réaffirmés par le mariage, le baptême et d’autres cérémonies qui unissent les familles pour l’éternité. À l’intérieur, les membres apprennent davantage sur le but de la vie et le plan de salut de Dieu et prennent des alliances pour servir Jésus-Christ et les autres.

Il y a actuellement 155 temples opérationnels à travers le monde avec 22 autres temples en construction ou qui ont été annoncés, et 4 qui sont en cours de rénovation.

Au Canada, 8 temples desservent les 194,000 Saints des Derniers Jours à travers le pays, situés à Vancouver, Edmonton, Calgary, Cardston, Regina, Toronto, Montreal, et Halifax. Le temple de Winnipeg sera le neuvième au Canada.

De plus amples informations sur le but des temples, y compris des photos téléchargeables à haute résolution, sont disponibles sur http://www.mormonnewsroom.ca et http://www.presse-mormons.ca .

Liens: Temples

http://canadafr.lds.org/lendroit-idal-pour-le-temple