La Quête de Moroni en 2013

La Quête de Moroni en 2013

Rebecca Ash du Pieu de l’Est de Lethbridge Alberta, Jessica Jahn du pieu de Abbotsford en Colombie-Britannique et Ann Bernhardt du Pieu de Taber Alberta.

Rebecca Ash du Pieu de l’Est de Lethbridge Alberta, Jessica Jahn du pieu de Abbotsford en Colombie-Britannique et Ann Bernhardt du Pieu de Taber Alberta.

Cet été, dans certaines régions du Canada, plusieurs activités organisées pour les jeunes les ont aidés à renforcir leur témoignage et à mieux connaître certains puissants enseignements du Livre de Mormon. Ces trois récits témoignent de l'inspiration, la créativité, la préparation et le travail qui ont entouré ces activités qui ont touché la vie des jeunes; ces trois récits nous donnent aussi un avant-goût des bénédictions qui s’ensuivirent.

Pieu de l’Est de Lethbridge - Alberta
Lors d'une conférence jeunesse de trois jours qui comprenait la ‘Quête de Moroni’, 177 jeunes gens et jeunes filles du Pieu de l’Est de Lethbridge – Alberta ont été témoins de certains épisodes de la vie de Néphi, Abinadi, Alma le jeune, Hélaman et Mormon. À travers ces représentations tirées du Livre de Mormon, ces personnages ont repris vie. Les jeunes et les dirigeants de Pieu, ornés de superbes costumes, ont participé à cette production unique en plein air dans le décor majestueux des Montagnes Rocheuses. Chaque histoire est devenue un régal visuel pour tous les participants.


Personnifiant la famille de Léhi vers la terre promise sur un trajet de trois kilomètres, les jeunes ont ensuite vu la rencontre de Néphi avec Laban, son arc brisé et la lutte avec ses frères qui murmuraient contre lui alors qu’il essayait de construire un bateau.

moroni-quest-1.jpg

Organisé en tribus, les jeunes ont joué les rôles des « 2,000 jeunes guerriers » et les gens 'd’Anti -Néphi- Léhi’. « Livrant des guerres, tenant fermement la barre de fer, étant témoins du martyr d'Abinadi et étant assis aux pieds du roi Benjamin quand il rendit son témoignage du Christ, les jeunes ont été continuellement mis au défi d'examiner comment et pourquoi ces écritures ont été écrites spécifiquement pour eux.

L'apogée de cette expérience, comme c’est le cas dans le Livre de Mormon, a eu lieu avec l'apparition du Christ, qui a été dépeint avec révérence par le président de Pieu, James Evanson, qui a alors serré dans ses bras chaque jeune gens et chaque jeune fille. Ils se sont ensuite assis à ses pieds tandis qu'il prononçait les paroles du Christ tirées de 3 Néphi.

Pour conclure l'événement, les jeunes ont rendu leurs témoignages des vérités qu'ils ont découvertes et de l'esprit du Christ qu’ils ont ressenti, tout en exprimant leur désir d'aller de l'avant avec une plus grande foi dans leurs vies. Une jeune fille a déclaré que cette expérience avait renforci son témoignage et avait fait revivre le Livre de Mormon dans sa vie.

Au cours d'un coin de feu, sœur Bonnie L. Oscarson, Présidente Générale des Jeunes Filles, a exprimé son amour spécial pour le Livre de Mormon, son véritable amour pour les jeunes de l'Église et son désir que chacun d’eux puissent se rapprocher du Seigneur. Malgré un orage qui s’est abattu sur la région, elle et son mari sont restés jusque tard dans la soirée et ont rencontré chacun des jeunes qui ont participé à l’événement.

Pour conclure, président Evanson a dit aux jeunes de toujours essayer de se souvenir de cette expérience. Il les a encouragés à tenir compte de leur témoignage de Jésus- Christ et leur a lancé le défi de méditer sur les messages personnels qu'ils avaient reçus à propos du Livre de Mormon et d’écrire les impressions qu’ils avaient eu sur la ‘Quête de Moroni’ afin que cela puisse les aider à être mieux préparés face aux tempêtes de la vie.

moroni-quest-2.jpg

Pieu D'Abbotsford en Colombie-Britannique
Vêtus de costumes de style Nephite, les jeunes du pieu d’Abbotsford se réunirent pour leur version de la ‘Quête de Moroni’. Une musique nouvelle et originale composée spécialement pour la ‘Quête’ avec des effets sonores spectaculaires, un éclairage et une mise en scène dans un environnement sauvage isolé, a fourni la toile de fond pour la performance des événements tirés du Livre de Mormon.


Tenir la barre de fer qui conduit à l'arbre de vie, aider Néphi à construire un bateau et le regarder se libérer des liens de son frère aîné étaient quelques-uns des faits saillants dans lesquels les jeunes ont participé. Ces activités suscitèrent des réactions comme celle de Lauren, 12 ans, qui a dit: «J’ai trouvé que l’arbre de vie était incroyable! » Un autre jeune a dit: «C'était vraiment ‘super’ de voyager en bateau avec Néphi ! »

D'autres scènes comprenaient: le martyr d’Abinadi, des combats avec des épées en mousse et des ballons remplis d’eau, Ammon protégeant les moutons du roi et la naissance du Sauveur. Les deux représentations les plus mémorables ont été celle de la mort du Sauveur et celle de sa visite en Amérique.

Une fois les jeunes installés pour la nuit, un enregistrement de bruits de destruction a retenti dans tout le campement. Des cris et des pleurs, des bâtiments qui s'effondrent, des tremblements de terre et des bruits de différentes calamités abondaient. Des voix crièrent, «si seulement j'avais lu mes écritures régulièrement!», «si seulement j'avais prié plus souvent ! » et « Si seulement j'avais pris mes alliances plus au sérieux! » Après le bruit des désastres, un calme s'installa alors qu’on entendit une voix douce, qui représentait le Seigneur, parler de paix.

Le lendemain matin, aucun murmure ne se fit entendre lorsque le Président de Pieu, Neil McKenzie, représentant le Sauveur, traversa le champ habillé de blanc éclatant en direction du groupe; il étendit les bras vers chacun et leur fit une étreinte chaleureuse. Les jeunes et les dirigeants avaient les larmes aux yeux et certains pleurèrent en ressentant l'amour du Sauveur. Le fait qu’il les appela chacun par leur nom, tout comme le Sauveur l’aurait fait, a été un moment puissant de cet événement. Dans leur témoignage, beaucoup ont exprimé un grand désir d'être présent lorsque le Sauveur reviendrait et combien cette expérience leur avait vraiment donné le désir de devenir meilleur et d’être mieux préparé pour sa venue.

Les jeunes n’ont pas été les seuls à être touchés. Une sœur, qui avait demandé de participer, a exprimé sa reconnaissance d’avoir pu faire partie du comité d'organisation et d’avoir eu l’autorisation de pouvoir y assister. Elle avait récemment prié afin de pouvoir mieux comprendre le Livre de Mormon. Ayant un fort témoignage de l'Église, mais n’étant pas douée pour la lecture, son implication et sa participation dans la ‘Quête de Moroni’ l’ont aidé à mieux comprendre le Livre de Mormon. Un frère, qui jouait le rôle d'Alma, a dit qu’il ressentait qu’il connaissait mieux Alma et qu’il avait maintenant un profond désir de lui ressembler davantage.

Les jeunes du Pieu d’Abbotsford peuvent maintenant anticiper leur année scolaire avec un plus grand amour pour l’Évangile et un désir de le vivre.

moroni-quest-3.jpg

Pieu de Taber Alberta
Les inondations dans le sud de l'Alberta ont nécessité un changement de plan pour le Pieu de Taber, en ce qui concerne l’événement de la ‘Quête de Moroni’. Parce que le terrain de camping était inondé, une ‘Journée de Service’ a été organisée pour les jeunes et les adultes pour remplacer l’événement, afin d’aider au nettoyage dans les environs de la communauté de ‘High River’.


Six autobus scolaires remplis de jeunes avec des mains solides et des cœurs prêts à servir, ainsi que quelques remorques pleines d'outils, ont quittés Taber pour un trajet de 2 ½ heures pour High River Chapel. Sous la direction de la prêtrise de High River, des groupes ont été organisés et envoyés à différents endroits dans la communauté. Certains bénévoles ont trié et organisé des vêtements pour les familles touchées ainsi que des dons reçus de différentes communautés. D'autres ont été envoyés dans le voisinage afin d'évaluer les besoins des résidents tandis que le reste du groupe est allé dans les quartiers pour aider à sortir des sous-sols des meubles, des électroménagers et des tonnes de boue.

Une dure journée de travail salissant n’a produit rien d'autre que des sourires sur les visages de tous ceux qui ont participé. Au milieu de la désolation, un sentiment d'espoir et de joie a été ressenti par les résidents et les bénévoles alors qu’ils travaillaient côte à côte. Des amitiés ont été formées. De l’aide a été donnée. L'Esprit du Christ a été ressenti.

Les jeunes du Pieu de Taber ont peut-être manqué l'expérience de la ‘Quête de Moroni’ cette année, mais en servant leurs semblables, ils ont réussi le test ultime et ont vraiment pu connaître ce qui est au cœur du Livre de Mormon. » ... que lorsque vous êtes au service de vos semblables, vous êtes simplement au service de votre Dieu. (Mosiah 2:17) »