Là où deux ou trois sont assemblés

Là où deux ou trois sont assemblés

Le président de mission, Karl Tilleman, a commencé la conversation avec une question qui était en fait un défi. « Elder, comment est votre foi? » Elder Coles se redressa dans son fauteuil.

« Je ne sais pas. Je pense que ça va bien, » a-t-il dit, en hésitant. Ensuite, le président de mission lui a assigné un nouveau secteur pour le prosélytisme. Elder Coles réfléchissant à sa réaction quelques mois après l'expérience dit: « Quand il m'a dit où je servirais, je n'arrivais pas à y croire, j’étais honoré de l’assignement et je me sentais très humble. »

Il avait été assigné à servir sur une île au large de la pointe sud de l'Alaska - Haida Gwaii

(anciennement appelée l’île de la Reine-Charlotte). Non seulement l'île se situe dans une région lointaine de la partie continentale du Canada, mais c’est aussi l’endroit où il y a le moins de membres de l’Église; soit une seule personne.

« Président Tilleman, nous a donné la mission d'aller sur l’île et d’organiser une branche. Nous avons roulé pendant 24 heures, puis nous avons fait une traversée de 7 heures sur un traversier pour se rendre jusqu’à l'île », a déclaré Elder Coles. La météo n'a pas aidé. Les nuages ​​orageux et la pluie ont accueilli les deux missionnaires à Haida Gwaii. » Nous n'avions nulle part où aller et nous n’avions rien à faire. Nous nous sommes trouvés un motel pas trop cher pour notre première nuit et le lendemain, nous avons trouvé un logement et obtenu un téléphone cellulaire. »

Peu de temps après, les Elders trouvèrent la « branche » locale de l'Église. Elle était composée d'un membre actif qui assistait aux réunions sur « Skype » avec une autre congrégation du continent.

« Lors de notre premier dimanche, nous avons eu une réunion de Sainte-Cène dans la cuisine du seul membre de l’Église, nous étions alors que trois. Nous avons pris la Sainte-Cène et avons rendu notre témoignage sur la façon dont le travail irait de l'avant », se souvient Elder Coles.

Le lendemain, les Elders sont allés travailler, faisant ce que les missionnaires font quand l'Église a besoin de grandir: ils ont frappé aux portes.

« Alors que nous frappions aux portes, nous n’arrêtions pas de rencontrer des gens qui avaient de bons souvenirs d'avoir été en Alberta alors qu’ils faisaient partie du « Programme de Placement pour les Amérindiens » et avaient à ce moment-là vécues chez des membres de l’Église. Nous pouvions voir que l’Église avait eu une influence sur eux dans la manière dont ils menaient leurs vies, » dit frère Coles.

« Quand nous sommes arrivés, nous nous sommes rendus dans un village de l'île. Une dame nous a vue, a garé sa camionnette et est sortie en pleurant. Elle est venue vers nous et nous a fait une accolade. Elle était si heureuse que l'Église soit enfin de retour sur l'île, parce que l’Église lui avait réellement manquée. »

En plus de cette rencontre providentielle, les Elders ont trouvés Sœur Wendy Malesku, qui avait déjà envisagée de faire retirer son nom des registres de l'Église. Avant que les Elders frappent à sa porte, « elle avait eu beaucoup d'expériences qui l’avait rendue plus humble, elle était plus réceptive et elle s'était rendue compte que l'Évangile était ce qui manquait dans sa vie. » Elle est devenue l'une des 15 membres que les Elders trouvèrent et ramenèrent au sein de l'Église du Seigneur. « Nous avons réactivé plusieurs personnes et nous avons baptisé deux nouveaux membres. »

gathered-2.jpg

Un autre membre était Maureen Wesley, dont le surnom est « Mook ». « J'ai rencontré deux missionnaires lorsque j'avais 14 ans alors que je vivais dans la réserve des Premières Nations à Skidegate (sur l'île). » Comme beaucoup d'autres enfants des Premières Nations, Mook a été baptisée et plus tard a eu l'occasion d'entrer dans le « Programme de Placement pour les Amérindiens » et de recevoir une éducation. « Le baptême a été une opportunité formidable », se souvient Sœur Wesley. « J’étais également très heureuse d'aller étudier loin de la maison. »

Alors qu'elle vivait avec la famille Stone et fréquentait l'école, Mook s’est aperçue des nombreux avantages du « Programme de Placement pour les Amérindiens. » « J’ai appris qu'il y avait plus à propos du programme et de l’Église que seulement l’éducation. Un dimanche, j'ai rendu mon témoignage pour la première fois et je me suis presque qu’évanouie. Je savais que l'Évangile était vrai et j'ai beaucoup pleuré. » Au fil du temps, Mook a développé des amitiés avec plusieurs membres de l'Église de son âge. « Ils m'ont aidé à mieux comprendre l'Évangile. Nous assistions au séminaire ensemble. Tout ce que nous faisions avait rapport avec l'Église. »

Alors qu’elle était dans sa dernière année d’études secondaires, Mook s’est trouvé un emploi d'été au terrain de golf « Waterton Lakes » dans le sud de l'Alberta. Un jour, alors qu’elle travaillait dans le restaurant comme serveur, elle a remarqué un homme aux cheveux blancs avec un grand sourire qui lui semblait familier. Après s’être aperçue que c’était Ezra Taft Benson, Mook courue pour le saluer. « Je me sentais si privilégiée », se souvient-elle. Plusieurs mois plus tard, Mook a de nouveau rencontré Président Benson suite à une allocution qu’il avait faite à l'Université Brigham Young. Il m’a dit: « Je vous ai rencontré à Waterton ! Il se souvenait même de mon nom! »

Après l’échec de son mariage, Mook a décidée qu'il était temps de revenir à Haidi Gwaii. Un vide avait envahi sa vie et elle se sentait rongée de l'intérieur. « Je savais que j'avais besoin de l'Église, mais il n'y avait pas de réunions à ce moment-là à Haidi Gwaii. »

Puis à l'été 2012, elle a vu deux jeunes hommes en habits parler à son oncle, de l’autre côté de la rue. « J’étais tellement excitée que j'ai sauté en bas de ma voiture alors que j’étais en pyjama. » Les missionnaires, Elder Coles et Elder King, m'ont téléphoné ce soir-là et sont venus chez moi. C'était comme si le ciel s'était ouvert et que le soleil avait commencé à briller.»

Peu de temps après, les nouveaux missionnaires ont tenus des réunions de l'Église dans les domiciles des membres. « C'était un monde nouveau, j’ai senti un changement instantané; c’était à nouveau merveilleux d'être en vie, » se rappelle Mook. Du moment que les missionnaires ont commencés à faire les réunions dans les maisons des membres, l'Église s’est mise à grandir. » À Haida Gwaii, il n'y a pas de fonts baptismaux, ni de piscines, mais seulement la mer. Alors, nous avons tous été baptisés dans l'océan Pacifique. »

L'un des premiers à être baptisé fut le petit-fils de Mook, Gabriel. « C’était une journée très orageuse », se souvient Mook. « Les vagues se brisaient sur ​​le rivage. » Avec cette expérience emphatique, l'Évangile semble avoir resté gravé dans l’esprit de Gabriel. Une journée, peu de temps après son baptême, ses amis ont projetés de faire « un mauvais coup. » Gabriel leur a dit: « Je dois y aller maintenant, j'espère que vous allez faire le bon choix. »

gathered-3.jpg

Au début de 2013, David et Sharla Mansius sont arrivés et Elder Mansius est devenu le président de branche. « Au début, je n'étais pas heureuse à l'idée d'avoir un missionnaire « senior » comme président de branche », se souvient Mook. « Mais maintenant, je vois que c'était une des meilleures choses pour Haida Gwaii. Nous pouvions avoir des réunions de l’Église sur une base régulière et cela nous a rapprochés. Tout ça parce qu’Elder Coles et Elder King ont bien voulu venir à Haidi Gwaii », a-t-elle déclaré. « Tout le monde à Haida Gwaii les connaissent. Ils nous ont donné à chacun un Livre de Mormon. Grâce à eux, nos enfants ont changés, notre maison a changée. Je sais que moi aussi j'ai changé. »

« C'était vraiment une expérience pionnière d’être « sans bourse ni sac, » se souvient Elder Coles. Je dis simplement : « Merci à Dieu ». Ce n'était pas notre œuvre. Tout était inspiré et je me réjouis que j’aie pu en faire partie.