La conversion est un processus

La conversion est un processus

Une journée chaude du mois de mai 1972 a incité les missionnaires, Elder Coll et Elder Lloyd à frapper à la porte de Ruth et Ray Barrett. Les Barrett avaient déménagé dans la région un mois auparavant et allaient bientôt avoir leur premier enfant.

« Nous les avons invités à boire de la limonade, ils avaient l'air d’avoir si chaud et avait l’air fatigués », se rappelle Ruth. « Nous avons eu une bonne conversation avec eux et ils ont demandé s'ils pouvaient revenir, donc nous avons fixé un rendez-vous. »

Peu de temps après leur rencontre avec les missionnaires, le couple s'est rendu à Winnipeg, au Manitoba, pour visiter la grand-mère de Ray. Pendant le voyage, les Barrett ont connu une série de « coïncidences ».

Alors qu’ils voyageaient près de Thunder Bay, Ontario sur le lac Supérieur, leur sécurité fut menacée par un violent orage. Alors que les motels se remplissaient rapidement, un employé leur suggéra d’essayer un autre hôtel à environ 20 milles de là. Le couple a d’abord téléphoné et a pu avoir une chambre, frère Barrett a dit : «Père céleste nous a bénis avec un endroit pour rester. »

Plus tard, les Barrett ont décidé de visiter l'oncle et la tante de Ray à Dryden, Ontario. Ray a précisé qu’un membre de sa famille avait un hôtel dans cet endroit et que quelques années auparavant cet hôtel avait brûlé et qu’une vie avait été perdu dans l'incendie. Cela a été un « malheureux » incident qu’une heure après qu’ils se soient retirés dans leurs chambres, les alarmes à feu se mirent à sonner. Ce même hôtel était de nouveau en flammes. Ray s’est précipité pour aider les clients de l'immeuble à sortir. Comme les murs étaient en feu les flammes ont englouti la structure, mais il est quand même retourné plusieurs fois à l’intérieur. Tous les invités ont été escortés et mis en sécurité; personne ne fut blessé. « Pendant que j’essayais d’aider les clients, je savais que j’étais moi-même protégé, » se rappelle Ray.

Enfin, les Barrett arrivèrent à la maison de la grand-mère de Ray, qui avait alors plus de quatre-vingt ans. Suite à une visite remplie de conversations intimes et de chaleureux souvenirs, le couple parti, heureux d'avoir approfondi leur relation. Deux mois plus tard, ils ont appris que la grand-mère de Ray était décédée. « Avec le recul, il me semble que ces expériences ont eu une certaine influence sur nous. Cela a fait que nos cœurs se sont attendris et se sont ouverts pour que l’on puisse recevoir les vérités de l'Évangile ».

Comme les leçons missionnaires avaient reprises, les Elders ont demandé aux Barrett de faire une liste de toutes les questions dont ils avaient besoin de réponses. Ray dit alors à sa femme : «Il n'y a aucun moyen qu’ils puissent répondre à ces questions, parce qu’il n’y a pas de réponse. »
conversionsaprocesselders.png

Quand les missionnaires sont revenus, dit Ray: « Ils ont répondu à toutes les questions concernant où nous allons après la mort, pourquoi nous sommes ici et des questions de cette nature. J'ai ressenti que c'était bon pour nous d'être baptisés. » Le 19 Octobre 1972, Ray et Ruth Barrett sont devenus membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

«Les missionnaires nous ont dit que nous aurions de l’opposition, » se rappelle Ray. «Ils avaient raison. L’opposition avec notre famille élargie fut grande.» Le père de Ray craignait que le couple ait joint une secte et il pensait que l'Église éloignerait Ruth et Ray de lui. La famille de Ruth s'inquiétait aussi que l’unité de la famille soit perdue. Avec le temps, les familles se sont aperçues du contraire. Les activités familiales de la famille Barrett ont augmenté, ce qui leur a démontré que l'Église est centrée sur la famille.

«Plus nous sommes impliqués avec l'Église, plus nous sommes impliqués avec la famille. L'Église est vraiment une organisation orientée sur la famille. « Après plusieurs années, les défis avec le travail et d'autres distractions tinrent les Barrett loin des réunions de l'Église. Entre autre, leurs fils nécessitaient du transport pour aller et revenir du collège et le couple était déjà submergé parce qu’il devait s'occuper de leurs parents vieillissants. Malgré tout cela, Ruth explique qu'ils n'ont jamais cessé de payer leur dîme. « Nous nous sentions comme si ça nous aidait à tenir le coup. Nous continuions à recevoir des bénédictions à cause de la dîme. Nous avons été renforcie à cause du témoignage d'un membre fidèle sur la dîme. Son témoignage revenait toujours à la dîme et c’est ce qui nous a encouragé à payer notre dîme».

Puis l'évêque a conseillé aux Barrett qu'ils pourraient aller au temple plus souvent pour augmenter leurs spiritualités, alors Ruth et Ray ont commencé à aller au temple chaque semaine. « Cela nous a donné plus de force pour rester spirituel, pour pardonner aux autres, pour accomplir nos devoirs et pour nous rapprocher de notre Père céleste. »
conversionsaprocessfood.png

Chaque fois que Ray rend son témoignage ou enseigne l'Évangile, il explique que: « La conversion n'est pas immédiate. Vous allez rencontrer un certain nombre d’opposition dans votre vie que vous aurez à surmonter pour pouvoir grandir spirituellement. Si vous vous donnez le temps, vous apprendrez par vous-même que lorsque vous gardez les alliances du Seigneur, votre vie changera pour le mieux. »

«Nous disons à nos nouveaux amis membres de l’Église qu’ils apprendront les enseignements de base de l’Évangile et qu’ensuite s’ils se qualifient pour aller au temple et restent dignes, ils pourront recevoir l’inspiration et qu’alors leurs questions importantes seront répondues. »

Après dix années de service bénévole dans le magasin de l'évêque, le couple a accepté une mission pour continuer à servir dans ce même endroit.

« Nous espérons et rêvons qu’un jour notre famille élargie sera avec nous pour l’éternité. Nous attendons les promesses du Seigneur et continuons à démontrer notre amour envers eux et à être un bon exemple ».