La charité ne périt jamais

La charité ne périt jamais

La devise de la Société de Secours « La charité ne périt jamais » doit passer de nos lèvres à notre cœur et finalement se matérialiser, une part d’amour et une part charité. Nous avons chaque jour des occasions d’aider. Pourtant c’est la constance dans nos actions qui, avec le temps, définit notre caractère, un caractère chrétien. Depuis 25 ans, les sœurs de la Société de Secours du Pieu de Calgary Sud en Alberta ont à cœur cette devise et s’assurent qu’elles démontrent leur foi en Jésus‑Christ par leur service indéfectible.

Ces services ne sont pas passés inaperçus. Le 3 mai 2015, la Calgary Drop-In & Rehab Center Society a remis à l’Église un prix (un vase de cristal) en reconnaissance de toutes ces années de service. La directrice générale du centre d’accueil, Debbie Newman, s’est exprimée dans ces mots : « Au nom de nous tous à la Calgary Drop-In & Rehab Centre Society, j’ai l’honneur de remettre à la Société de Secours un prix intitulé ‘Respect’ remis au groupe de bénévoles qui s’est démarqué par le respect démontré à l’égard de tous et chacun. Depuis plus de 25 ans, ce groupe de bénévoles collabore avec la Calgary Drop-In & Rehab Centre Society, c’est‑à‑dire même avant que nous ayons été en mesure de rémunérer notre personnel. Le 11 septembre, ces femmes sont arrivées en grand nombre afin d’aider de quelque façon que ce soit, car nous hébergions des gens qui soudainement avaient besoin d’un refuge. Lorsque le tout nouveau centre d’accueil a été construit, ces femmes ont cousu des courtepointes pour chacun des lits. Lorsqu’en 2013, le rez‑de‑chaussée de notre refuge a été inondé, encore une fois, elles sont accourues et ont aidé là où il y avait des besoins. Elles nous ont soutenus en silence sans jamais demander quoi que ce soit en retour. Je leur serai à jamais reconnaissante pour leur immense compassion et leur gentillesse ». Mme Newman a ajouté en plaisantant « Nous n’avons pas pu écrire le nom ‘Église de Jésus‑Christ des Saints des Derniers Jours’ sur le trophée, car il est trop long, alors nous avons simplement gravé ‘Société de Secours’. »

Charity Photo
Logo Photo.jpg

Depuis plus de 20 ans, sœur Nurae Peterson du Pieu de Calgary Sud chapeaute le soutien offert par la Société de Secours au centre d’accueil. Ce sont des milliers de bénévoles anonymes de l’Église et de la Société de secours qui ont contribué de biens des façons au bon fonctionnement du centre. En acceptant le trophée, sœur Kerry Smith, présidente de la Société de Secours de pieu du Pieu de Calgary Sud a affirmé que c’était un honneur de recevoir ce prix qui revenait à toutes les personnes ayant contribué aux services rendus au centre. Elle a cité Elder Robert D. Hales qui a dit : « La façon dont nous pratiquons notre religion est bien plus importante que ce que nous pouvons dire à son sujet ». Entre autres contributions faites par la Société de Secours au centre d’accueil au fil des ans, mentionnons des courtepointes faites à la main, des milliers de morceaux de vêtement et environ un million de sandwichs.

La Calgary Drop-In & Rehab Centre Society est un organisme de bienfaisance laïque sans but lucratif constitué en personne morale qui est dirigé par un conseil d’administration et géré et exploité par des employés à temps plein et des bénévoles. Le centre d’accueil est un endroit bien connu dans le secteur d’aide aux itinérants de Calgary depuis 1961. À ses débuts, il était exploité dans le cadre d’une initiative conjointe du diocèse catholique romain de Calgary et du Calgary Interfaith Community Action Committee (comité interconfessionnel d’action communautaire de Calgary).

L’idée du prix est venue lorsque la directrice générale, Debbie Newman, a demandé à sœur Peterson si elle pouvait rencontrer les femmes de l’Église afin de les remercier personnellement pour les services qu’elles avaient rendus. Sœur Peterson a expliqué que ce serait probablement impossible, car les sœurs ne se réunissaient pas toutes en même temps. Elle a ajouté qu’on leur enseigne à offrir des services désintéressés.
Charity Photo
En plus de la Société de Secours, l’Église ainsi que des initiatives dirigées par des membres de l’Église, ont contribué des millions de dollars à la cause des itinérants à Calgary. Cette contribution s’est faite sous forme de financement pour les immobilisations et l’exploitation du centre d’accueil, de bénévolat et de talents utilisés dans le cadre de différentes activités, p. ex., servir des repas, recueillir des fonds et faire partie du conseil d’administration.  
Charity Photo
Poursuivant son allocution quant aux services déjà mentionnés offerts par l’Église et la Société de Secours, Mme Newman a raconté : « Le soir de l’ouverture d’un tout nouveau refuge le 11 septembre 2001, la Calgary Drop-In & Rehab Society a hébergé des passagers dont les vols avaient été détournés, car aucun avion ne pouvait pénétrer l’espace aérien américain pendant la durée de la situation d’urgence. Comme le refuge ne possédait pas encore d’effectif et qu’aucun matériel nécessaire aux opérations n’avait été acheté, on a donc fait appel à des bénévoles pour le fonctionnement du centre, ainsi que pour accueillir les réfugiés et leur donner à manger. En juin 2013, le centre‑ville de Calgary a été frappé par la pire inondation depuis un siècle. Le centre d’accueil a été évacué et a plus tard été inondé. Dans les jours qui ont suivi l’inondation, des milliers de bénévoles ont aidé à pomper l’eau, à nettoyer la boue et à désinfecter l’installation. La literie et des vêtements ont été lavés et la nourriture gâtée a été remplacée. Grâce aux efforts de ces bénévoles, le refuge a été le premier des principaux immeubles ravagés par l’inondation au centre-ville à redevenir opérationnel. »   
Charity Photo

Mme Newman a également partagé d’autres renseignements sur la relation entre l’Église et le centre d’accueil. « Au début, le centre d’accueil était un très petit immeuble. Sa raison d’être principale était de venir en aide aux personnes qui avaient besoin de nourriture, de vêtements et d’un endroit pour dormir. Le directeur du Centre à cette époque, Dermot Baldwin, s’inquiétait du fait que beaucoup d’hommes itinérants n’avaient aucun autre endroit où aller que le petit immeuble qui se trouvait dans East Village, un quartier défavorisé de Calgary. Il voulait ouvrir un second refuge grâce à une aide financière du gouvernement fédéral, mais les fonds avaient été retirés, car le projet semblait trop ambitieux pour être réalisable. Chaque soir, le nombre de personnes qui se présentait au centre  dépassait la capacité du petit immeuble. Le conseil d’administration et les employés espéraient tous recevoir de l’aide. C’est Karl Bodon, un membre de l’Église qui a offert cette aide. »

Frère Bodon a expliqué que l’idée de recueillir des fonds pour le centre d’accueil lui est venue lorsqu’il était membre du grand conseil. Pendant qu’il préparait un discours, il a médité Mathieu 25 : 40 « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. ». Il a ressenti qu’il devait faire quelque chose pour aider son prochain. Frère Bodon s’est rendu au refuge et a constaté le manque de place. Il a communiqué avec M. Baldwin et lui a demandé ce qu’il pouvait faire pour aider. Frère Bodon a ensuite contacté des membres de l’Église pour l’aider à recueillir des fonds. Peu de temps après un comité de collecte de fonds composé de membres de l’Église a été mis sur pied. En 1999, on a dessiné les plans pour un immeuble plus grand et en l’espace de trois mois, le comité avait recueilli plusieurs milliers de dollars. En octobre 1999, M. Baldwin a affirmé : « L’Église de Jésus‑Christ des Saints des Derniers Jours est devenu le plus grand groupe de soutien pour plusieurs activités de bénévolat et de collecte de denrées alimentaires ». À la fin de 2001, le comité a avait recueilli plusieurs millions de dollars, et les membres de l’Église représentaient environ 60 % des donateurs.
Charity Photo

La charité est une affaire de cœur, pas une organisation. Quand un membre de l’Église de Jésus‑Christ des Saints des Derniers Jours obéit aux principes de l’évangile enseignés et démontrés par Jésus‑Christ, le monde devient un meilleur endroit. Lorsque des cœurs charitables s’y mettent et collaborent avec d’autres personnes ayant le même sentiment, de grandes choses s’accomplissent. C’est ainsi que l’on peut constater que la devise « La charité ne périt jamais » est bien vraie.