Connaître les calamités qui viendront

Connaître les calamités qui viendront

En 1912, sur l’île de Larsmo, juste à côté de la côte ouest de la Finlande, mes grands-parents paternels, Lena Sofia et Matts Leander Renlund, ont entendu des missionnaires venu de la Suède prêcher l’Évangile rétabli.  Lena Sofia et Leander ont été baptisés le jour suivant.  Ils ont trouvé le bonheur dans leur nouvelle foi et la joie de faire partie d’une petite branche, la première en Finlande.  Malheureusement, une catastrophe a changé le cours de leur vie.

En 1916, la mère de Leander, qui vivait avec eux, est décédée de la tuberculose.  En 1917, Leander est également décédé de la tuberculose, laissant Lena Sofia veuve, alors qu’elle était enceinte de leur dixième enfant. Cet enfant, qui était mon père, est né deux mois après le décès de Leander.  Plusieurs autres membres de la famille sont décédés de la tuberculose.  Lena Sofia a finalement enterré sept de ses dix enfants, en plus de Leander.  Ce fut une grande épreuve pour elle de garder intact ce qui restait de sa famille, alors qu’elle n’était qu’une pauvre paysanne.

Pendant près de deux décennies, ce fut impossible pour elle d’avoir une bonne nuit de sommeil.  Pendant la journée, elle se démenait à faire des petits boulots  pour ramasser assez de nourriture pour sa famille et la nuit elle soignait les membres de la famille qui étaient mourants.  La mort était figurativement accrochée au-dessus de leurs têtes, parce le bois qui étaient fendu et mis à sécher sur les chevrons de la toiture était utilisé pour la fabrication des cercueils de ceux qui mourraient.
Lena at

J’ai rencontré Lena Sofia une seule fois en décembre 1963.  J’avais 11 ans et elle en avait 87. Elle était courbée par une vie de dur labeur.  Elle était tellement courbée que lorsqu’elle était en position assise et se levait, elle était de la même grandeur.  La peau de son visage et de ses mains avaient été battue par les intempéries et étaient aussi dure et texturée que du cuir usé.  Lors de cette rencontre, elle s’est levée et m’a montré une photo de Leander et m’a dit en suédois, « Det är här min Gubbe. »

Comme je venais d’apprendre le suédois, je pensai qu’elle avait mal utilisé le temps présent du verbe lorsqu’elle m’a dit, « C’est  mon vieil homme. »  Car, Leander était mort depuis 46 ans, j’ai souligné cette erreur apparente à ma mère et elle m’a tout simplement dit, « Tu ne comprends pas ».  Elle avait raison, je ne comprenais pas et je ne le comprendrais pas avant plusieurs années.  Lena Sofia savait que son défunt mari était et resterait le sien à travers les éternités.  En raison de la doctrine de la famille éternelle, Leander était resté présent dans sa vie et était une partie de son grand espoir pour l’avenir.

Avant la dédicace du Temple de Helsinki en Finlande en 2006, ma sœur a vérifié la lignée de mon père pour savoir quelles ordonnances il y avait à faire.  Ce qu’elle a trouvé est une affirmation foudroyante de la foi de Lena Sofia dans l’autorité de scellement.  Lena Sofia avait soumis les noms de ses enfants décédés qui avaient plus de 8 ans à leur décès, pour que l’œuvre du temple soit effectué en 1938.  C’était au moins quatre ans avant que les cours formels d’histoire familiale soient enseignés en Finlande.  Ces ordonnances figurent parmi les premières ordonnances soumises à un temple en provenance de Finlande.

À  travers toutes ses tragédies et difficultés, Lena Sofia a fait face à son destin en gardant à l’esprit la doctrine du salut. Elle considérait que c’était une grande miséricorde de Dieu qu’elle ait pu savoir que les familles sont éternelles avant que ces catastrophes ne s’abattent sur elle.  Un marqueur déterminant de sa profonde conversion à l’Évangile rétablie de Jésus-Christ était son travail en histoire familiale.
Knowing the Calamity Which Should Come.photo.Helsinki temple.jpg

Au cours de l’histoire de l’humanité, les hommes ont connu des épidémies, des pestes, des guerres, des fléaux et toutes sortes d’inhumanité.  Certains se posent cette vielle question, « Si Dieu existe vraiment, ne pourrait-il pas faire quelque chose à propos de tous ces problèmes? »  En tant qu’Église, nous déclarons clairement qu’il y a un Dieu dans le ciel, mais pas seulement cela nous déclarons aussi qu’il a fait quelque chose à ce sujet.  Lena Sofia le savait et parce qu’elle le savait a pu passer au travers de la vie difficile qu’elle a eu à vivre.  Elle, tout comme les saints mentionnés par Paul, « C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre » (Hébreux 11 :13).

Dieu, notre Père céleste, a envoyé son Fils sur la terre, pour vivre et mourir comme Jésus l’a fait et ressusciter le troisième jour pour ensuite remonter au ciel.  Il a rompu les liens de la mort et a donné à toute l’humanité la possibilité de se repentir et de recevoir les ordonnances salvatrices de l’Évangile.

Se référant aux difficultés que l’humanité auraient à rencontrer, Jésus-Christ a dit, « C’est pourquoi, moi, le Seigneur, connaissant la calamité qui s’abattra sur les habitants de la terre, j’ai fait appel à mon serviteur Joseph Smith, fils, lui ai parlé du haut des cieux … afin que la foi grandisse sur la terre, afin que mon alliance éternelle soit rétablie, afin que la plénitude de mon Évangile soit proclamée par les faibles et les simples jusqu’aux extrémités du monde… » (D&A 1 :17-23)

Le 21 et 22 septembre, 1823, Moroni est apparu quatre fois à Joseph Smith alors qu’il avait 17 ans.  Moroni lui a décrit ce que le Seigneur allait faire à propos de la calamité de ce monde.  Après avoir informé Joseph Smith à propos des plaques d’or, Moroni a commencé à citer certaines prophéties de l’Ancien Testament, en commençant par les troisième et quatrième chapitres de Malachie.  La dernière partie de Malachie 3 traite d’un sujet qui préoccupait le peuple de Dieu. Regardant autour d’eux et voyant ceux qui étaient moins fidèles et qui néanmoins apparaissaient être bénis et heureux, ils demandèrent à Dieu ce qu’ils avaient à gagner à continuer d’observer ses ordonnances.  Malachie déclare que :

« … le Seigneur fut attentif, et il écouta; et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent le Seigneur et qui honorent son nom.

« Ils seront à moi, dit le Seigneur des armées, ils m’appartiendront au jour où je rassemblerai mes joyaux; j’aurai compassion d’eux, comme un homme a compassion de son fils qui le sert.

« Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. » (3 Néphi 24 :16-18)

Dieu dit que son peuple ne devrait pas juger des avantages de vivre l’Évangile trop vite, parce que le temps viendrait où on verrait clairement la différence.  Malachie déclare en outre :

« Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise.  Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; le jour qui vient les embrasera, dit le Seigneur des armées, il ne leur laissera ni racine ni rameau » (3 Néphi 25 :1).

Sans l’intervention du Seigneur, les individus, qu’importe s’ils semblent être heureux ou paraissent être bénis n’auront ni descendance (racine), ni postérité (rameau).  Avec l’intervention du Seigneur, cependant, les bénédictions de notre descendance et de notre postérité seront préservées, comme l’a expliqué Moroni  lorsqu’il continua à citer Malachie :

« Voici, je vous révélerai la Prêtrise par la main d’Élie, le prophète, avant que le jour de l’Éternel arrive, ce jour grand et redoutable.

« Et il implantera dans le cœur des enfants les promesses faites aux pères, et le cœur des enfants se tournera vers leurs pères; s’il n’en était pas ainsi, la terre serait entièrement dévastée à sa venue » (Joseph Smith - Histoire 1 :38-39).

Sans l’autorité de scellement, la terre et tous les aspects qui lui sont reliés seraient « entièrement dévastés » (D&A 2 :3).

Quel est le plan du Seigneur pour faire face à cette calamité?  Rétablir la prêtrise et l’autorité de scellement.  Ce rétablissement assure notre bonheur éternel.

Un des facteurs marquants d’une profonde conversion dans l’Évangile rétablie de Jésus-Christ est la participation dans l’histoire familiale et le culte du temple.  Il est grandement nécessaire de redoubler nos efforts dans ces deux domaines. La Première Présidence a encouragé les membres à remplacer certaines de leurs activités récréatives lorsque le temps et les circonstances le permettent par le service au temple.
Knowing the Calamity Which Should Come.photo.familyhistory.jpg

Alors que les dirigeants n’établissent pas de quotas ou de système de présences pour l’assistance au  temple, les membres sont invités à se fixer des objectifs personnels pour la fréquentation du temple.  Chaque membre détermine son propre niveau de participation à l’œuvre du temple.  Les membres sont encouragés à recevoir leurs propres ordonnances du temple.  Les membres qui ont reçu leurs dotations doivent avoir une recommandation valide du temple et aller au temple aussi souvent que les circonstances et les besoins de leur famille leur permettent.

Les adultes n’ayant pas reçu leurs dotations et les jeunes âgés de 12 ans et plus, y compris les nouveaux membres, sont encouragés à avoir une recommandation temporaire et à aller souvent au temple pour faire des baptêmes et des confirmations au nom de ceux qui sont morts.  Paraphrasant Président Howard W. Hunter, (président de l’Église du 5 juin, 1994 au 3 mars 1995) les membres de l’Église doivent faire du temple du Seigneur le grand symbole de leur appartenance à l’Église et le cadre céleste de leurs alliances les plus sacrées; chaque membre adulte devrait être digne de - détenir une recommandation à l’usage du temple en cour de validité et toujours l’avoir avec eux – soyons des gens qui vont au temple et qui aiment le temple; essayons d’aller au temple aussi fréquemment que notre temps, nos moyens et notre situation personnelle nous le permettent (Conférence de presse, 6 juin, 1994).

Les réalités actuelles peuvent faire en sorte qu’un membre ne peut être scellé à son conjoint ou à ses parents ou à ses enfants. Pour ceux qui sont dans cette situation, il est important de rester fidèle et de comprendre que si vous faites votre part toutes les bénédictions que cette Église et l’Évangile ont à offrir seront les vôtres.  Rien ne vous sera refusé.  Lorsque vous travaillerez  diligemment à faire votre histoire familiale et que vous irez au temple, lorsque cela est possible, vous ressentirez alors un esprit qui vous réconfortera et qui apportera la paix dans votre âme et vous saurez que tout ira bien et que le Seigneur est content de vous.

Parce que le Seigneur savait à propos des calamités, des difficultés et des défis que nous aurions à faire face, Il a rétabli Sa prêtrise et Son autorité de scellement sur la terre.  La recherche de notre histoire familiale et la participation aux ordonnances du temple  nous aidera à garder une perspective éternelle, tout comme ils l’ont fait pour Lena Sofia.