Je suis votre étoile filante, visez plus haut

Je suis votre étoile filante, visez plus haut

Merry et Paul ont réalisé que si la vie de Joshua était pour être brève, il devrait être en mesure de poursuivre ses désirs, tandis qu’il le pouvait. Ils l’ont alors laissé s’inscrire aux Olympiques Spéciaux d’hockey intérieur.

Paul et Merry Low avaient prévu avoir une famille dès le début. Ils voulaient quatre enfants, deux enfants biologiques et deux enfants adoptés ayant des besoins spéciaux. Lorsqu’ils ont constaté que des enfants biologiques n’étaient pas dans leurs cartes, ils ont décidé d’adopter comme ils l’avaient planifié. La moyenne d’attente pour un couple est de sept ans pour qu’un enfant soit disponible, mais pour les gens qui veulent un enfant ayant des besoins spéciaux, le temps est considérablement raccourci. Le Ministère de l’Adoption était inquiet du fait que Paul et Merry n’étaient pas très vieux (23 et 25 ans) et étaient relativement nouveaux mariés (trois ans). Paul et Merry ont rassuré les gens du Ministère en leur disant qu’ils étaient bien soutenus par leur famille, leurs amis et l’Église. Lorsqu’ils reçurent l’appel qu’un bébé était disponible, ils ont sauté sur l’occasion. En route vers l’hôpital, Merry se ferma les yeux et fit une prière pour que si ce fût la bonne chose à faire que tout aille bien. Juste comme elle ouvrait les yeux, elle vit une étoile filante dans le ciel en face d’eux. C’est alors qu’ils surent que Joshua était en effet leur étoile filante.

Grâce au soutien et aux soins de Merry et Paul, Joshua est devenu célèbre cette année, alors qu’il a été le premier gagnant médaillé d’or du Canada aux Jeux Olympiques Spéciaux du 25 juillet au 2 août 2015 tenue à Los Angeles, en Californie. L’histoire remarquable de sa victoire n’est pas seulement une histoire sportive. Sa victoire est beaucoup plus une accumulation de batailles gagnées depuis sa naissance. Joshua est atteint du syndrome de Down, ce qui fait qu’il s’est qualifié pour les Jeux Olympiques Spéciaux. Mais, ce qui l’a qualifié pour sa victoire est son habilité à surmonter et sortir victorieux de tout ce que la vie met sur son chemin.
Star Photo

Alors que Merry et Paul signaient les papiers d’adoption le travailleur leur a dit: « Ceci est un mauvais choix, vous ne savez pas dans quoi vous vous embarquez. » À huit semaines, Joshua avait eu de graves problèmes cardiaques et avait reçu de multiples interventions chirurgicales avant qu’il n’ait atteint l’âge de six mois. Après la chirurgie, Joshua avait subi un accident vasculaire cérébral qui l’avait laissé avec une faiblesse permanente au côté gauche de son corps. À 20 mois, il avait eu une chirurgie à cœur ouvert. Au même moment, Merry et Paul ont ajouté Bob, un enfant de 12 ans, à leur famille. Bob avait un retard de développement en raison d’un syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF) et avait les besoins d’un enfant de 2 ans. Un an plus tard, ils ont adopté Kate, âgée de 17 mois, qui avait aussi le SAF (syndrome d’alcoolisme fœtal) et le SSNN (syndrome de sevrage néonatal). Un an après, ils ont ajouté à la famille, Jacob, qui avait également le syndrome de Down. Quatre ans, quatre enfants, tous ayant des besoins spéciaux réclamant de l’attention.

À l’âge de 4 ans, Joshua a été diagnostiqué avec la leucémie. À un moment donné dans ses 3 ½ ans de maladie et de chimiothérapie (6 ans), son état devint si critique que l’hôpital recommanda qu’il soit transféré dans un centre palliatif pour les soins en fin de vie. Ils ne savaient pas s’il vivrait six jours, six semaines ou six mois. Pendant ce temps, Joshua a souvent dit à sa famille qu’il marchait avec Jésus pendant la nuit. De l’âge de 4 ½ ans à 11 ans, Joshua devait utiliser un tube pour s’alimenter afin d’essayer de remplacer tous les nutriments et l’énergie que la chimio lui enlevait.

À l’âge d’environ 12 ans, Joshua exprima le désir de faire du sport. Les médecins étaient contre et lui ont recommandé de ne pas en faire, craignant que cela l’expose à de graves risques. Merry et Paul ont réalisé que si la vie de Joshua était pour être brève, il devrait être en mesure de poursuivre ses désirs, tandis qu’il le pouvait. Ils l’ont alors laissé s’inscrire aux Olympiques Spéciaux d’hockey intérieur. Juste courir d’un bout à l’autre du gymnase était un grand accomplissement. Lorsque les Olympiques Spéciaux ont commencé un programme multi-sports, il est entré dans la compétition. Joshua n’a pas pu faire de sport pendant un an lorsqu’il a fallu qu’on lui insère un stent cardiaque, parce qu’il ne pouvait pas avoir aucun contact en attendant que le stent soit solidement établi. Il a ensuite continué à faire du sport, y compris de la balle molle, de l’athlétisme, du hockey et du ballon panier.

Il a commencé à faire de la natation en 2011, au début du programme de 4 ans des Olympiques. Il s’est qualifié pour la compétition régionale dans le 25 mètres en nage papillon malgré les objections de l’entraineuse disant que c’était trop facile de se faire disqualifier en nage papillon en raison de la nature technique du style. Merry a ri face à la crainte de l’entraîneuse. « C’est sa première année en natation, il ne va nulle part. S’il se fait disqualifié, il va apprendre et grandir. Mettez-le dans la course, » lui a-t-elle dit. Il a gagné la course et il a bien performé en nage sur le dos et en nage libre. Il s’est qualifié pour la compétition provinciale.

La chance a été, la chance de Joshua de toute façon, que dans ce programme de qualification de 4 ans toutes les courses ont eu lieu près de la maison. « Si jamais il y avait eu une année pour réussir c’était celle-là. » Chaque année, Joshua s’est qualifié pour une autre étape, alors qu’il progressait de la compétition régionale à la compétition provinciale pour ensuite se qualifier pour la compétition nationale et finalement se rendre aux Jeux Mondiaux de Los Angeles.

Le samedi juste avant Noël 2014, alors que Joshua marchait à la maison du travail de chez M. Mikes, où il travaillait comme plongeur, une voiture l’a frappé le projetant 6 pieds dans les airs pour ensuite le faire retomber sur la tête. Cet incident lui a causé deux saignements cérébraux, une contusion, un coup de fouet cervical et six points de sutures. Remarquablement, il n’a subi aucune fracture. Pendant les trois jours où il a été hospitalisé, les infirmières ont fait la remarque qu’il n’avait jamais vu une personne avec le syndrome de Down aussi en forme. Durant sa formation sportive, Joshua a développé des abdominaux musclés grâce à son rigoureux programme d’entraînement discipliné et une saine alimentation. Sa mise en forme a été un atout dans le fait qu’il s’en soit sorti sans trop de blessures.

Ensuite, en avril 2015, Joshua a eu une blessure musculaire à l’épaule lorsqu’il prenait place dans la voiture familiale et qu’un véhicule les a percuté à l’arrière. Il s’en ait suivi que la blessure avait de meilleures chances de guérison en faisant de la natation et c’est ce que Joshua fait – nager.

Aux Jeux Olympiques Spéciaux Mondiaux de juillet, Joshua a eu sa meilleure performance et a reçu la médaille d’or dans le 25 mètres en nage sur le dos, la première médaille d’or du Canada des jeux. Joshua n’avait jamais compétitionné dans une piscine extérieure auparavant et ne pouvait pas utiliser les marques habituelles sur le plafond pendant qu’il était sur le dos pour l’aider à se maintenir dans le milieu du couloir. « J’ai seulement prié, ‘laisse-le finir’, » dit Merry. « Néanmoins, il a nagé en parfaite ligne droite pendant la course. Je pense que peut-être Père céleste a fait une ligne à travers le ciel pour lui. » Joshua a seulement 50% de sa capacité pulmonaire en raison de son asthme et des effets secondaires de la chimio et n’a pas de flottabilité naturelle ce qui fait que sa victoire est encore plus remarquable. « Je me sentais en la présence de Dieu, alors que je nageais dans cette course, » dit Joshua. Dans sa deuxième course, il a pris la cinquième place dans le 25 mètres en nage libre, c’est également un record personnel. Il a ajouté à son répertoire le relais 4 X 25 mètres, parce qu’il n’y avait pas de course en nage papillon. Joshua était le dernier relayeur et son équipe a fini quatrième. Le slogan des Jeux 2015, « Visez plus haut » pourrait aussi être le slogan de la vie de Joshua.
Star Photo

« Cela a été une course folle, mais ce n’est pas encore terminée. Avant qu’il ne participe aux Jeux Mondiaux, Joshua avait remis à plus tard une chirurgie cardiaque nécessaire pour remplacer une valve pulmonaire, donc il a dû faire cela entre la compétition régionale et la compétition provinciale cette année, » dit Paul. Joshua commence à s’entrainer dès maintenant pour sa prochaine ascension vers la célébrité.

« Sans notre foi, je ne pense pas que nous aurions passé au travers de tout cela avec Joshua et nos trois autres enfants qui ont des besoins spéciaux. Nous avons eu plusieurs bénédictions de la prêtrise. C’est une bénédiction de Dieu d’avoir cela à notre disposition, » dit Paul. Bien que Joshua n’ait pas encore compris tous les détails, il dit : « je suis ici pour un but, mais je ne sais pas encore ce que c’est. Je suis peut-être petit, mais les petites personnes délivrent de gros paquets. »

« Je sais qu’on n’est pas censé prier pour des signes, mais la nuit où nous étions en route pour aller chercher Joshua, j’ai prié pour un signe afin de savoir si ce que nous faisions était la bonne chose. Je n’avais jamais vu d’étoile filante avant, » dit Merry.

« Peut-être que Dieu vous a envoyé une étoile filante pour vous amener vers moi, » dit Josh à ses parents. « Et peut-être que cette étoile filante m’a amené vers vous », dit-il en pointant sa médaille d’or.
Star Photo