Euthanasie et prolongement de la vie

Euthanasie et prolongement de la vie

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours croit en la sainteté de la vie humaine, et est de ce fait opposée à l’euthanasie. L’euthanasie se définit comme mettant délibérément à mort une personne qui souffre d’une maladie incurable. Pareil acte délibéré met fin immédiatement à la vie en utilisant, par exemple, le soi-disant suicide assisté. Mettre fin à la vie d’une telle manière est une violation des commandements de Dieu.

L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ne croit pas que le fait de permettre à une personne de mourir de mort naturelle en retirant les moyens artificiels d’assistance de vie, comme dans les cas de longues maladies, correspond à la définition de l’euthanasie. Lorsqu’elle devient inévitable suite à une telle maladie ou un accident, la mort doit être considérée comme une bénédiction et une partie de l’existence éternelle qui a sa raison d’être. Les membres ne doivent pas se sentir tenus de prolonger la vie par des moyens déraisonnables. Les membres de la famille peuvent le mieux en juger après avoir reçu les conseils de médecins sages et compétents et avoir demandé l’inspiration divine par le jeûne et la prière (voir « Euthanasie et prolongement de la vie »).

La Première Présidence de l’Église a endossé une Déclaration œcuménique et interreligieuse contre l’euthanasie et le suicide assisté, initiée par le Conseil canadien des évêques catholiques et l’Alliance évangélique du Canada, comme étant cohérente avec les croyances de l’Église en ce qui a trait à la sainteté de la vie humaine. Elder Alain L. Allardsoixante-dix d’interrégion responsable des Affaires publiques de l’Église au Canada, a ajouté l’Église comme signataire de la Déclaration.

Les membres de l’Église et d’autres peuvent manifester leur soutien en signant la pétition que l’on retrouve sur les liens suivants :