Sauter le menu général

Établissez une maison de Dieu

Établissez une maison de Dieu
Dans le message de la Première Présidence du mois de janvier 2017, Président Dieter F. Uchtdorf dit : « Récemment, je regardais un groupe de personnes s’entraîner au tir à l’arc. Rien qu’en observant, j’ai compris que, si l’on veut vraiment maîtriser cet art, il faut du temps et de l’entraînement. Je ne pense pas qu’on puisse se forger une réputation d’archer accompli en tirant sur un mur vide et en dessinant ensuite des cibles autour des flèches. Il faut apprendre l’art d’atteindre la cible et de frapper dans le mille. »
House of God Photo

Se fixer des objectifs et prendre des résolutions pour la nouvelle année peut parfois être comme dessiner des cibles autour des flèches après les avoir tirées.

Alors que nous commençons une nouvelle année, il est courant pour les gens de réfléchir et de se créer des objectifs afin de s’améliorer. Se fixer des buts significatifs nous aide à devenir plus comme Jésus-Christ, et à mener des vies plus heureuses et plus réussies. Mais comment pouvons-nous fixer des objectifs qui changeront vraiment nos cœurs et nous aideront à changer nos vies?

Les pensées et les idées suivantes sont tirées des écrits de “Aleah Ingram dans LDS daily. »

Les Doctrine et Alliances fournissent des conseils utiles :

 Organisez-vous, préparez tout ce qui est nécessaire et établissez une maison qui sera une maison de prière, une maison de jeûne, une maison de foi, une maison de connaissance, une maison de gloire, une maison d’ordre, une maison de Dieu; » (Doctrine et Alliances 88 :119)

Nous pouvons utiliser ce verset comme modèle pour se fixer des objectifs qui, comme le dit président Uchtdorf, nous aidera à frapper dans le mille.

1. Une maison de prière

La qualité de nos prières est au moins aussi importante que la quantité. Bien que prendre l’habitude de les dire soit certainement un bon début, en améliorant la qualité de nos prières, nous pouvons améliorer considérablement notre relation avec notre Père céleste.

Quelques suggestions qui peuvent aider:

  • Fixez un moment précis pour prier lorsque vous êtes alerte et sans hâte.

  • Soyez conscient de Dieu tout au long de la journée, et dites (ou faites intérieurement) de brèves prières au fur et à mesure que la journée se déroule.

  • Avant de prier, prenez quelques minutes pour écrire ce pourquoi vous êtes reconnaissant, ce que vous avez de besoin et ce que vous ressentez. Après avoir prié, donner le temps à Dieu de vous répondre et mettez par écrit vos sentiments et vos impressions.

Se rappeler qu’un des buts de la prière est de bâtir une relation avec le Seigneur peut changer notre attitude dans notre façon de prier. Lorsque nous avons une conversation avec un membre de notre famille ou un ami, parlons-nous avec eux pour quelques instants pour ensuite partir immédiatement? Bien sûr que non. Nous attendons qu’ils répondent, puis nous répondons, et ainsi de suite. Cela peut être un modèle pour nos conversations avec le Seigneur.

2. Une maison de jeûne

« En vérité, c’est là le jeûne et la prière, ou, en d’autres termes, la joie et la prière. » (Doctrine et Alliances 59 :14) Plusieurs membres trouvent cela difficile de jeûner, mais penser positivement à ce sujet peut faire une grande différence.

Alors, comment pouvons-nous améliorer notre jeûne?

  • Le jeûne doit avoir un but. Commencez à vous préparer le vendredi précédent en réfléchissant à ce que devrait être le but de votre jeûne et son importance. Vous serez ainsi mieux préparés à vous engager dans votre jeûne si c’est à propos de quelque chose à laquelle vous avez sérieusement réfléchi.

  • Prévoyez faire des choses qui se rapportent à votre jeûne. Par exemple, si quelqu’un que vous connaissez est malade, leur rendre visite, leur envoyer une note ou leur rendre service de quelques façons que ce soit.

3. Une maison de foi

Soyons honnête, nous avons tous besoin de plus de foi. Nous avons tous de la difficulté de temps à autre. Ce n’est jamais facile de faire « ce pas » dans l’inconnu.

Nous pouvons renforcer notre foi en :

  • Réfléchissant régulièrement aux témoignages d’autres personnes, y compris les prophètes et les apôtres actuels, nos amis(es) de confiance et les dirigeants de l’Église.

  • « Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. » (Jacques 2 :17) La foi exige l’action. Commencez par ce que vous pouvez faire et par ce que vous savez.

  • En se fixant des objectifs réalisables individuellement et en famille et en travaillant pour les accomplir, c’est cela la foi en action.

4. Une maison de connaissance

Président Uchtdorf a dit: « En tant que membres de l’Église, nous faisons alliance de prendre sur nous le nom de Jésus-Christ. Cette alliance comporte implicitement notre accord de nous efforcer d’apprendre à connaître Dieu, de l’aimer, de faire grandir notre foi en lui, de l’honorer, de marcher dans ses voies, et de témoigner de lui avec constance.
House of God Photo

Plus nous apprenons à propos de Dieu et ressentons son amour pour nous, plus nous prenons conscience que le sacrifice infini de Jésus-Christ est un don divin. Et l’amour de Dieu nous incite à emprunter le chemin du véritable repentir, qui conduit au miracle du pardon. Ce processus nous permet d’avoir une compassion et un amour plus grands pour les personnes qui nous entourent. »

Apprendre la vérité sur quelque chose nous démontre que la main du Seigneur est là pour nous. Nous avons reçu le commandement « …d’apprendre et se familiariser avec tous les bons livres, et avec les langues, les langages et les peuples.” (Doctrine et Alliances 90 :15)

Étudier les écritures et les paroles des prophètes vivants ne devrait pas être simplement de les lire. Concentrez-vous sur ce que vous voulez apprendre. À la place, étudiez des sujets spécifiques et écrivez des questions pour une étude plus approfondie, tout au long de votre lecture.

  • Lisez les leçons de l’Église à l’avance. Poser des questions qui vous viennent à l’esprit lors des classes, peut aider à promouvoir une discussion animée et instructive.

  • Apprenez de nouveaux sujets ou de nouvelles compétences. Écoutez des documentaires, utilisez l’internet, lisez des livres, prenez des cours ou joignez-vous à un groupe d’étude.

  • Apprenez surtout à aimer acquérir de nouvelles connaissances, peu importe le sujet. Comme William Shakespeare a écrit, « Respirons donc ici, et commençons heureusement un cours de sciences et d’études littéraires. » (La mégère apprivoisée 1.1) http://www.inlibroveritas.net/oeuvres/7865/la-megere-apprivoisee

5. Une maison de gloire

Sheri L. Dew, ancienne présidente générale de la Société de Secours, a déclaré: « En tant que mères et pères, vous êtes nés pour diriger, parce que le leadership juste est plus crucial dans la famille que nulle part ailleurs. Vous êtes nés pour diriger en tant que dirigeants de la prêtrise et des auxiliaires; comme chefs des communautés, des entreprises et même des nations. Vous êtes nés pour diriger en tant qu’hommes et femmes disposés à ‘se présenter comme témoins de Dieu en tout temps et en toutes choses, et dans tous les lieux’, parce que c’est ce que fait un vrai dirigeant. » (Mosiah 18 :9 italiques ajoutés)
House of God Photo

Lorsque nous créons un environnement plus spirituel dans nos foyers, alors que nous cultivons de meilleures relations chrétiennes et d’amour dans nos familles et alors que nous étudions, prions et apprenons à propos de notre Père et Son plan céleste, nous créons nos propres Maisons de Gloire. « Mais mes disciples se tiendront en des lieux saints et ne seront pas ébranlés; … » (Doctrine et Alliances 45 :32) Ces lieux saints peuvent être les temples, les chapelles ou nos maisons. Tous ces endroits peuvent être des Maisons de Gloire.

6. Une maison d’ordre

Cela peut faire référence à la propreté et à l’organisation au sein de nos foyers, de nos lieux de travail, dans nos relations et envers nous-même à la fois physiquement et spirituellement. Certaines choses que nous pouvons essayer de faire pourraient être :

  • Désencombrer nos maisons et nos vies. En simplifiant!

  • S’asseoir ensemble en famille pour planifier notre temps plus efficacement. Inclure la prière en famille, la soirée familiale, l’étude des Écritures et du temps personnel pour la réflexion et la méditation.

  • Prévoir un endroit pour l’étude de l’Évangile et la prière.

  • Examinez ce qu’une « maison d’ordre » signifie pour vous et fixez-vous des objectifs pour y parvenir. *Il n’y a pas de traduction française pour ce lien* (Aleah Ingram, writing in LDS Daily)

7. Une maison de Dieu

Président Uchtdorf conclut son message en disant: « …nous n’avons pas besoin de nous tourmenter au sujet de la cible correcte de l’Évangile. Les deux grands commandements sont la cible. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. Si nous acceptons cela, toutes les autres bonnes choses se mettront en place. Si notre objectif, nos pensées et nos efforts premiers tendent à augmenter notre amour pour Dieu, le Tout-Puissant, et à tourner nos cœurs vers les autres, nous pouvons être sûrs d’avoir trouvé la bonne cible et de viser dans le mille, qui est de devenir de vrais disciples de Jésus-Christ. »

C’est cela la nature d’une maison de Dieu – c’est un endroit où Dieu est au premier plan, où il est vénéré, adoré, aimé, et où ses enseignements et son exemple sont suivis et mis en application. C’est un lieu où l’amour de Dieu et pour toute l’humanité prédomine.
House of God Photo

Puissions-nous, tous et chacun d’entre nous, faire pour nous-mêmes une Maison de Dieu dans nos foyers et dans nos vies.

*Il n’y a pas de traduction française pour ces deux derniers liens*